Bergheim – le chemin des crèches

Noel 2012 Bergheim, Alsace. Chemin des Crèches. Les maisons qui présentent des crèches sont signalées par une étoile blanche.

Noel 2012 Bergheim, Alsace. Chemin des Crèches.
Les maisons qui présentent des crèches sont signalées par une étoile blanche.

Une petite pluie fine a remplacé les quelques flocons de neige qui étaient tombés durant la journée. Pour rentrer chez moi à La Vancelle le rond-point à la sortie de Riquewihr, tel une grosse roue de loterie, a décidé de m’aiguiller vers la route du vin plutôt que vers l’autoroute… A 18 heures passées, presque tout le monde est déjà rentré chez soi. Je passe Zellenberg et Ribeauvillé. C’est un itinéraire que je connais sur le bout des doigts.

Noel 2012 Bergheim Alsace. Les rois Mages.

Noel 2012 Bergheim Alsace. Les rois Mages attendent leur heure à l’extérieur des remparts de Bergheim.

Me voici à Bergheim. La grosse tour dans les remparts est toujours là, qui garde le passage vers le vieux village médiéval. De petites lumières de Noël scintillent ici et là. Trois rois mages débonnaires installés sous un auvent regardent passer les voitures et semblent attendre quelqu’un.

Un Lutin sur le Chemin Des Creches

A Bergheim, les Lutins invitent le voyageur de passage à découvrir le Chemin des Crèches

Un lutin sur un panneau annonce le Chemin des Crèches. L’une d’elles, de belle taille,  garde fièrement l’entrée du village. Attiré par une multitude de petites étoiles qui se réfléchissent sur le pavé luisant, je m’engage sous la porte fortifiée, dans le vieux village de Bergheim.

Tour fortifiée dans les remparts de Bergheim

Tour fortifiée à l’entrée de Bergheim. C’est ici que l’on franchit les remparts.

A une heure où les habitants se préparent à prendre le dîner et par cette pluie, les rues sont désertes. La magie des petites lumières de Noël qui se réfléchissent sur le pavé n’a qu’un seul témoin. Moi. Ou peut-être pas: quatre silhouettes de touristes courageux se glissent le long des murs, peut-être à la recherche d’un trésor caché?

Vieux village de Bergheim, Alsace.

Noel 2012 Bergheim. Le vieux village à la nuit tombée.
Rares sont les silhouettes qui se faufilent dans les rues.

En ce début de la nuit, le vieux village de Bergheim a un charme fou, encore accru par la pluie. J’aime la pluie. Lorsqu’elle est raisonnable, elle est belle et bénéfique. Elle donne cette touche de romantisme indéfinissable qui fait vivre les images. Au bout de la place, le magnifique Hôtel de Ville brille de mille feux. Et le trésor caché que cherchent ces visiteurs du soir, ce sont les crèches de Noël.

Noel 2012 Hôtel de Ville de Bergheim, Alsace

Noel 2012, Hôtel de Ville de Bergheim, Alsace

La crèche de Noël, 15 siècles de tradition…

Noël, c’est la commémoration de la naissance de l’enfant Jésus. L’évangile selon saint Luc raconte que Jésus est né dans une étable. L’endroit où il est déposé à sa naissance est une mangeoire, qui se dit cripia en latin, d’où est issu le mot « crèche ». Par la suite, le mot crèche a servi à désigner l’étable tout entière où est né l’enfant Jésus. La date du 25 décembre a été fixée comme date de la naissance du divin enfant au IVe siècle. À partir du VIe siècle, les écrits anciens rapportent que la célébration de la nuit de Noël se déroulait ad praesepe dans l’église de Sainte Marie à Rome ; ce qui signifie littéralement autour de la crèche. Selon la tradition chrétienne, les reliques principales de cette basilique seraient des planches de la crèche de Bethlehem et les langes de l’enfant Jésus. C’est donc à cette époque, après les années 500, il y a plus de 15 siècles, que remonte la crèche telle que nous les connaissons aujourd’hui avec la Vierge Marie, Joseph, l’âne et le bœuf…

L'une des 50 crèches du Chemin des Crèches à Bergheim en Alsace

L’une des 50 crèches du Chemin des Crèches à Bergheim en Alsace.
Deux personnages: une femme agenouillée, et un homme un peu en retrait.
Une échelle de bois et plus haut un petit visage rond et jovial qui se devine dans la paille: l’enfant Jésus!

Plus de 50 crèches jalonnent le Chemin des Crèches de Bergheim

Le chemin des crèches de Bergheim propose un parcours original à la découverte de plus de 50 crèches artisanales créées par les habitants et les associations du village et mises en scène dans la cité, illuminée et décorée aux couleurs de Noël.

Crèche de Noël à Bergheim, Alsace.

Cette crèche-ci est à même le pavé. Un sapin de Noël, avec ses boules et ses étoiles,
veille sur la sainte Famille.

La première crèche de Noël, je la découvre par hasard, le regard attiré par une grosse étoile blanche à l’angle d’une maison. Juste en-dessous, un petit rectangle de lumière. Je me penche bien bas car le mystère se cache dans un soupirail, derrière une vitre. Surprise! Une grange, beaucoup de paille. Deux personnages: une femme agenouillée, et un homme un peu en retrait. Une échelle de bois et plus haut un petit visage rond et jovial qui se devine dans la paille: l’enfant Jésus! Cette petite crèche illuminée dans la nuit noire est naïve et émouvante.

Nativité sous forme de fresque.

Ici c’est une Nativité peinte, une fresque naïve sous un porche.

J’ai lu que c’était à Bergheim que les crèches étaient les plus nombreuses en Alsace. Alors ce soir, moi aussi, je pars à leur recherche… Elles sont toutes différentes. Chacune apporte son lot d’émotion. Ici une fresque sur ce qui doit être l’entrée du cave de vigneron. Là, une foule de minuscules et étonnants personnages en pâte à modeler peuplent un petit paysage rural et une grange aménagés derrière… une vitre. Solidement campé derrière l’enfant Jésus, l’âne me regarde droit dans les yeux. Il me fait bien comprendre qu’il est investi d’une mission divine, lui! Je trouve qu’il a une bonne tête.

Crèche de Noël peuplées de minuscules personnages en pâte à modeler. Bergheim, Alsace.

Crèche de Noël peuplées de minuscules personnages en pâte à modeler.

Si vous aussi souhaitez partir faire un petit pèlerinage sur le Chemin des Crèches de Noël à Bergheim, voici quelques repères pratiques.

Dates :
Du 01 au 23/12/2012 et, l’année prochaine, du 30/11/2013 au 22/12/2013
Visite libre ou visite guidée les week-ends : RDV place Dr Walter à 18h.
Les crèches sont disposées un peu partout dans les rues de Bergheim. Elles sont signalées par une grosse étoile blanche. Des plans indiquant leur localisation sont disponibles aux entrées du village.
Une crèche et son environnement médiéval

Une crèche mise en scène dans un environnement médiéval

Un point Information attend les visiteurs à Bergheim au 1 place du Dr Walter 68750 BERGHEIM
Tél : 03.89.73.31.98

Horaires d’ouverture du mois de décembre 2012
Lundi : de 09h à 12h – 14h à 18h
Mardi : Fermé
Mercredi : de 14h à 18h
Jeudi : de 10h à 12h – 14h à 18h
Vendredi : de 09h à 12h
Samedi : de 09h à 12h – 16h à 20h
Dimanche : de 10h30 à 12h30 – Visite guidée à 18-20h

Bergheim, un soir de décembre.

Bergheim un soir de décembre: une atmosphère romantique aux accents des noëls d’autrefois.

En dehors de cette période et en cas d’absence, vous pouvez vous adresser au bureau d’accueil de la mairie. Tél : 03.89.73.63.01
Site internet de la ville de Bergheim

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s