Fêt de Nwê dans la Vallée de Villé – Alsace, 8-9 Déc 2012

Fêt de Nêw - Noël dans la vallée de Villé, Alsace.  8-9 Dec, 2012

Fêt de Nêw – Noël dans la vallée de Villé,
Alsace. 8-9 Dec, 2012

Un magnifique événement de Noël, hors des sentiers battus
8-9 Déc., 2012

Voici un événement qui change des grands marchés de Noël tels qu’on les connaît. C’est l’une des rares grandes fêtes pas très bien connues des touristes. Chaque année pourtant, de 30 à 40 000 visiteurs –  pour la plupart des alsaciens – se pressent dans la vallée de Villé pour cette fête de Noël tournante, organisée à tour de rôle par l’un des 18 villages de la vallée.

Chaque année, la vallée de Villé organise au début de Décembre, un week-end sur le thème de Noël. Chaque année, l’un des 18 villages du canton de Villé fait le travail pour le compte de tous les autres. Illuminations, scènes de rues, concerts rivalisent de charme pour illustrer et de faire revivre Noël comme autrefois. Cette année, c’est le village de Lalaye-Charbes qui organise la fête. Une fête baptisée Fêt de Nwê en patois welche qui est la langue locale (et non pas l’Alsacien). Tout le monde va trouver, selon ses désirs, réparties en différents lieux dans et autour du village, des animations exclusives, des conteurs, des chorales, des groupes de musique religieuse, des expositions, des visites et découvertes originales autour des mines anciennes, mais aussi de nombreux lieux pour se restaurer (petits plats alsaciennes) et se réchauffer (vin chaud).

Le village est divisé en «bulles» ou zones, chacune plus particulièrement décorée selon un thème choisi. Le visiteur pourra découvrir les forêts du monde, l’artisanat du bois, la faune locale, suivre le sentier du mineur dans les mines d’argent et même une forêt magique. Le village de Lalaye-Charbes est riche en histoire et sera spécialement décoré à l’occasion de cette fête de Noël. Vous trouverez la musique de Noël dans les rues, des ateliers vivants, des stands d’objets fabriqués par les habitants, des concerts à l’église (choral et instrumental), ainsi que des gourmandises.

Entrez dans l’esprit de Noël qui a été préparé par les habitants de Lalaye-Charbes tout au long de l’année.

Où et quand? Parking et navettes en bus

Samedi 8 Décembre 16:00 à minuit
Dimanche 9 Décembre 14:00 à 20:00

Lalaye est tout près de la petite ville de Villé. Accès par autoroute A35, sortie n ° 17, suivre les panneaux St Dié sur la N59 jusqu’au rond-point du Val de Villé. Puis à droite sur D424 jusqu’à l’approche de Villé. Un parking gratuit est disponible dans la zone commerciale de Villé (autour du Super U, signalisation en place). De là, des navettes de bus vous emmèneront au village et à l’événement (accès direct interdit en voiture).
Coût de la navette est de 1 € par personne, gratuit pour les enfants.
L’accès à la Fêt de Nwê
(Fête de Noël en patois welche) est gratuit.

Lien vers les site internet de la Fêt de Nwê

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s