Noël 2014 au Pays de Ribeauvillé et Riquewihr

Les festivités liées à Noël en Alsace ont débutent fin novembre 2014 pour s’effacer avec les rois Mages début janvier 2015. Colmar a ouvert ses marchés dès le 21 novembre. Riquewihr lancera son marché de Noël le 29 novembre. Comme tous les ans, Ribeauvillé tiendra le marché de Noël médiéval sur deux week-ends de décembre.
En plus des marchés de Noël, d’autres belles manifestations vous attendent.
Voici l’essentiel du programme pour cette année 2014 compilé et préparé par l’office de tourisme du Pays de Ribeauvillé-Riquewihr.

Riquewihr en habit de Noël.

Riquewihr en habit de Noël. La magie de l’ambiance de Noël opère tous les ans de fin novembre à début janvier.

Vous cherchez un hébergement ? Aux Remparts de Riquewihr, nous vous proposons 14 appartements d’exception, du petit studio de charme au grand appartement luxueux. Cliquez ici pour voir les disponibilités aux Remparts de Riquewihr et réserver votre hébergement.

Rue des Remparts à Riquewihr en décembre.

Partie haute de la rue des Remparts à Riquewihr en décembre. Juste après le beau magasin de déco Mélodie de la Vie se situent la Sentinelle, le Refuge du Lutin et le Colombier, des appartements de vacances dans les remparts.

Marché de Noël 2014 à Riquewihr

Le marché de Noël 2014 à Riquewihr débutera le samedi 29 novembre 2014 et se tiendra jusqu’au dimanche 28 décembre inclus.

Le marché de Noël de Riquewihr se tient tous les jours Place Fernand Zeyer, sur l’esplanade des Remparts. Les week-ends du 6, 7, 13, 14, 20, 21, 27 et 28 décembre 2014, le marché est étendu rue du Général de Gaulle (la rue principale de Riquewihr).

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 10h à 18h30, samedi et dimanche de 10h à 19h30
Au marché de Noël de Riquewihr, Alsace

Au marché de Noël de Riquewihr, Alsace

A Riquewihr, le marché et l’ambiance Noël,
c’est toute la semaine, pendant un mois !

A Riquewihr, les marchés de Noël se visitent aussi en semaine : il y a moins de monde, vous aurez plus de plaisir !

Les stands de la place près de l’Hôtel de Ville sont ouverts tous les jours. Mais tous les ans, il y a aussi d’autres marchés de Noël dans certaines cours privées de Riquewihr. Eux-aussi sont ouverts tous les jours. La fin d’après-midi, juste avant qu’il ne fasse totalement nuit, est certainement le moment idéal pour visiter un marché de Noël. Lorsque la lumière du jour s’estompe, alors la pleine magie des lumières de Noël vibre et vous verrez cette ambiance si particulière naître sous vos yeux.

Riquewihr en décembre - rue de la Couronne

Riquewihr en décembre – rue de la Couronne

Le Marché de Noël médiéval à Ribeauvillé

Au moment de Noël, Ribeauvillé, charmante cité située sur la Route des Vins d’Alsace, entre plaine et montagne, se paillette de magie et plonge le visiteur dans une joyeuse ambiance médiévale.
La cité des ménétriers puise dans son histoire les ingrédients nécessaires en vue de proposer un marché de Noël médiéval original et authentique : son lot d’animations créeront le dépaysement (gueux, manants, danseurs, baladins), ses étals raviront les gastronomes (gourmandises salées et sucrées, sanglier à la broche accompagné de cervoise et de vin …) et les amateurs de décoration (couronnes de l’Avent, crèches artisanales, bougies, …).
Au marché de Noël médiéval de Ribeauvillé

Au marché de Noël médiéval de Ribeauvillé

Le marché de Noël de Ribeauvillé s’apparente à un vrai spectacle pour petits et grands !
  • Dates : samedis et dimanches 6, 7, 13 et 14 décembre 2014
  • Horaires : samedi de 10h à 19h, dimanche de 10h à 18h
  • Lieu : au cœur de la vieille ville de Ribeauvillé
Au marché de Noël médiéval de Ribeauvillé

Au marché de Noël médiéval de Ribeauvillé

Les autres événements Noël 2014 au Pays de Ribeauvillé et Riquewihr

Au total, ce sont plus de 100 rendez-vous originaux qui régaleront vos sens et vous permettront de vivre des moments inoubliables !

  • Venez flâner sur nos marchés de Noël, de l’Avent et de la Saint-Nicolas et laissez-vous transporter par les effluves de pain d’épices, de « Bredalas » (petits gâteaux de Noël), de cannelle, d’orange, d’épices et de vin chaud qui embaument l’atmosphère des rues de nos villages.
Noel Bergheim, Alsace. Chemin des Crèches. Les maisons qui présentent des crèches sont signalées par une étoile blanche.

Noel Bergheim, Alsace. Chemin des Crèches. Les maisons qui présentent des crèches sont signalées par une étoile blanche.

  • Admirez les crèches artisanales réalisées par des artistes locaux, professionnels ou amateurs.
    Le chemin des crèches de Bergheim propose un parcours original à la découverte de plus de 80 crèches artisanales, créées par les habitants et les associations du village et mises en scène dans la cité, illuminée et décorée aux couleurs de Noël. C’est dans cette ancienne cité médiévale que les crèches sont les plus nombreuses en Alsace, représentations naïves ou véritables œuvres d’art, réalisées à base de ceps de vignes, de bouchons de liège, de maïs, de paille et de bien d’autres matériaux encore …
    • Dates : du samedi 29 novembre au dimanche 21 décembre 2014
    • Horaires et lieux : visite libre tous les jours dans les rues de Bergheim, visite guidée les week-ends à 18h (rendez-vous Place du Dr Walter, devant l’hôtel de Ville de Bergheim).
  • Caves de Noël – Entrez dans le cadre intimiste des caves viticoles décorées aux couleurs de Noël par les viticulteurs de notre territoire et prenez part aux animations originales que sont les Caves de Noël, organisées autour des différentes thématiques que sont Noël, la gastronomie alsacienne, l’artisanat d’art ou les vins d’Alsace.
Dégustation commentée de vins d'Alsace au domaine Huber Bleger à Saint-Hippolyte, Alsace

Dégustation commentée de vins d’Alsace au domaine Huber Bleger à Saint-Hippolyte, Alsace.
Dans le cadre du label Caves de Noël, le viticulteur anime un moment de convivialité avec les visiteurs, commente ses vins tout en inscrivant son activité dans une tradition séculaire.

  • Participez à un moment musical, laissez-vous conter les légendes de Noël ou découvrez les expositions d’art et d’artisanat d’art
Laissez-vous entraîner dans cette irrésistible ambiance et retrouvez l’émerveillement de votre enfance au Pays de Ribeauvillé et Riquewihr !
Riquewihr à l'époque de Noël. Ambiance magique garantie.

Riquewihr à l’époque de Noël. Ambiance magique garantie.

Conseils pour une visite plus agréable…

A Riquewihr, préférez la semaine

Chaque année, le marché de Noël fait vivre une atmosphère magique dans les rues de Riquewihr … Et comme chaque année, nous conseillons aux visiteurs d’éviter le week-end, si possible. Pourquoi ?

Riquewihr est l’un des plus beaux villages de France. En Alsace, la petite cité médiévale de 1350 habitants arrive en troisième position pour le nombre de bâtiments inscrits sur la liste des monuments historiques. Dans le guide Vert Michelin, Riquewihr bénéficie de 3 étoiles, au même titre que Strasbourg et Colmar, et vaut le voyage. Bien sûr, Riquewihr est encore plus populaire en période de Noël. De nombreuses familles vivant dans un rayon de 2 ou 3 heures de route privilégient un court séjour le week-end car les enfants sont à l’école et les parents au travail pendant la semaine. Il y a donc foule du vendredi au dimanche soir.

Riquewihr à l'époque de Noël. Ambiance magique garantie.

Riquewihr à l’époque de Noël. Ambiance magique garantie.

Si vous avez l’occasion de visiter Riquewihr en semaine, retenez cette option sans aucune hésitation. Dans la soirée, vous pourrez profiter de l’atmosphère romantique des vieilles rues, rien que pour vous.

Trouver une place de stationnement en semaine sera beaucoup plus facile. Inutile à ce moment-là de lutter avec les autres visiteurs pour garer votre véhicule. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des marchés locaux.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de visiter les marchés de Noël pendant le week-end, notamment pour le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé qui n’a lieu que pendant deux week-ends, nous vous conseillons de laisser votre véhicule au parking et d’utiliser les navettes et bus.

Marché de Noël médiéval à Ribeauvillé

Marché de Noël médiéval à Ribeauvillé

Parking & Transports – Navettes de Noël

Pour atteindre des destinations de Noël sans voiture, utilisez les moyens de transport spéciaux, disponibles au cours de la période de l’Avent (lignes spéciales Navettes Noël et lignes régulières TER, train et bus de la Région Alsace) qui vous déposeront à proximité de nombreux marchés et animations de Noël.

Les Navettes de Noël fonctionnent entre Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé et Colmar. Il vous en coûtera 5,00 euros par personne/jour. Les enfants de moins de 12 ans voyagent gratuitement.

Cliquez ici pour visiter le site des Navettes de Noël et voir tous les détails et horaires.

Marché de Noël médiéval à Ribeauvillé

Marché de Noël médiéval à Ribeauvillé.
Dégustation de jus de pommes fraîchement pressé comme autrefois.

Documentation et informations pratiques

Tous les ans paraît une brochure disponible en ligne à l’office de tourisme de Riquewihr, avec les informations suivantes :

  • Accès aux destinations de Noël sans voiture !
  • Carte du réseau de transport
  • Lieu d’achat de votre billet et coût
  • Les destinations de Noël accessibles sans voiture
  • Les horaires des lignes Navettes de Noël et TER
  • Les coordonnées des bureaux d’information touristique dans le Pays des Etoiles

Téléchargez le programme complet et le calendrier des manifestations de Noël au Pays de Ribeauvillé et Riquewihr en cliquant ici.

Comment venir jusqu’à Riquewihr ou Ribeauvillé ? Suivre ce lien.

Noël et le 26 décembre sont des jours sacrés en Alsace, des jours que chacun consacre à sa famille. De nombreux restaurants sont alors fermés. Tous les ans l’office de tourisme fait une précieuse liste des établissements ouverts. Si vous recherchez un restaurant pour déguster un repas au Pays de Ribeauvillé et Riquewihr durant les fêtes de fin d’année, il est indispensable de réserver.

Téléchargez ici le planning d’ouverture des restaurants du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr durant les fêtes de fin d’année

Téléchargez ici les menus de réveillon de plusieurs restaurants du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr (liste non exhaustive)

Site internet de l’office de tourisme du Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Marché de Noël à Riquewihr. Les stands de l'esplanade des remparts sont ouverts tous les jours

Marché de Noël à Riquewihr. Les stands de l’esplanade des remparts sont ouverts tous les jours, du lundi au vendredi de 10h à 18h30, samedi et dimanche de 10h à 19h30.

Cette page vous est proposée par Les Remparts de Riquewihr – Gîtes de charme à Riquewihr, un lieu de séjour idéal pour visiter toute l’Alsace ainsi que l’Allemagne et la Suisse.

Une réflexion sur “Noël 2014 au Pays de Ribeauvillé et Riquewihr

  1. Pingback: Votre table de Noël au pays de Riquewihr & Ribeauvillé | Bons baisers du Rhin Supérieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s