Le château médiéval de l'Ortenbourg surplombe les cerisiers en fleurs.
A quelques kilomètres au nord du Haut-Koenigsbourg, le château médiéval de l’Ortenbourg surplombe les cerisiers en fleurs entre Châtenois et Scherwiller.

Les arbres et la vigne étaient prêts. Prêts pour cette petite bouffée de chaleur printanière qui allait libérer les premières feuilles… En trois jours, le paysage s’est réveillé ! D’un coup, d’un seul, les montagnes se sont drapées dans un habit vert tendre qui capte le moindre rayon de lumière. Autour des villages, les cerisiers s’illuminent et les magnolias soulignent cette explosion végétale d’une pointe de couleur. La joie de la nature qui renaît est aussi celle du photographe qui ne demande qu’à mémoriser ces beaux instants.

Le château du Haut-Koenigsbourg revêt l’habit des Immortels…

S’il est une silhouette que je ne risque pas d’oublier, c’est bien celle du château du Haut-Koenigsbourg. Le donjon domine la région. D’un bout à l’autre des saisons, il est là, imperturbable, tel un veilleur qui a traversé les siècles. De ma fenêtre, à La Vancelle, moi aussi je le guette. Il aurait du mal à se cacher. Même si, de temps en temps, il se fourre la tête dans les nuages. Mais sa mauvaise humeur ne dure jamais bien longtemps. Et de là où je suis, je ne perds rien de sa complicité avec les saisons. Je me souviens bien du manteau blanc qui a viré au gris et dont il a finalement réussi à se débarrasser. Le voici tout de neuf vêtu. Allez, montre comme tu es beau et fier ! Aujourd’hui, le château du Haut-Koenigsbourg a mis un habit vert tendre. Je trouve qu’il lui va bien. C’est celui des Immortels, dit-on.

Pardonnez-moi, mais le temps n’est plus aux grands discours. J’attrappe mon appareil photo et je sors…

D’ailleurs, si vous séjourniez avec moi à la maison des 4 Voyageurs à La Vancelle, vous pourriez m’accompagner…

2 commentaires »

Laisser un commentaire