Concerts de l’Avent et de Noël à Riquewihr – programme 2015

Riquewihr et le temple protestant Sainte- Marguerite - 31 décembre 2014

Riquewihr et le temple protestant Sainte- Marguerite – 31 décembre 2014.
Les concerts listés ci-dessous auront lieu ici.

D’après la tradition, les premiers chants de Noël furent chantés par les anges au-dessus de la crèche pour fêter la naissance de l’enfant Jésus. Historiquement, les premiers chants de Noël étaient des chants joyeux évoquant la Nativité, parfois même des chants rythmés ou des danses. Dès le Moyen Âge on joue des « mystères de la Nativité », forme de théâtre populaire où sont mises en scène les chapitres du Nouveau Testament relatifs à la naissance de Jésus. Ces saynètes sont accompagnées de chants spécifiques, les chants de Noël. Aujourd’hui encore, on met en scène ce genre de spectacle. La représentation d’un conte de Noël sur le parvis de la collégiale St-Thiébaut à Thann (dans le sud de l’Alsace près de Guebwiller) à la période de l’Avent.

Concerts de l’Avent et de Noël à Riquewihr

Depuis de nombreuses années, le temple protestant Sainte- Marguerite à Riquewihr accueille régulièrement des concerts. La période avant Noël est particulièrement active. Voici le programme de cette année.

Riquewihr et le temple protestant Sainte- Marguerite

Riquewihr et le temple protestant Sainte- Marguerite

Le 27/11/2015 — Concert de Noël Gospel Friends du Bouclier à 20:00.
La chorale des Gospel Friends du Bouclier, avec ses 30 choristes, vient de Strasbourg.

Le 04/12/2015 — Concert de Noël du Choeur d’hommes de Riquewihr à 20:00.
Le Chœur d’Hommes de Riquewihr est très connu en Alsace.  C’est une formation d’une trentaine de choristes, des hommes de 18 à 70 ans, qui a plus de 2 décennies d’expérience.

Le 11/12/2015 — Concert de l’ensemble Corse Cirnese à 20:00.
Cirnese est un ensemble musical composé de 9 chanteurs et musiciens. Une couleur musicale alliant chant traditionnel corse et musique moderne. Du chant polyphonique aux instruments les plus lointains de son île, Cirnese s’efforce à travers ses créations d’allier ce patrimoine insulaire à des styles musicaux qui voyagent à travers le monde.

Concert du Quartett de Saint-Petersbourg au temple protestant de Riquewihr en décembre 2012

Concert du Quartett de Saint-Petersbourg au temple protestant de Riquewihr en décembre 2012

Le 17/12/2015 — Concert de l’Ensemble de Cuivres du Conservatoire de Colmar avec les enfants de l’école de Riquewihr à 19:30
L’Ensemble de Cuivres du Conservatoire de Colmar se produit régulièrement en Alsace. Ses 26 musiciens, élèves des second et troisième cycles d’études, sont encadrés par des professeurs du conservatoire.
Son effectif est de type brass band, orchestre de cuivres de tradition anglaise composé de cornets, altos, trombones, euphoniums, tuba et percussions.

Le 24/12/2015 — Chants traditionnels de Noel du Choeur d’hommes de Riquewihr devant le presbytère à 18:00

Concert du Chœur d'Hommes de Riquewihr au temple protestant.

Concert du Chœur d’Hommes de Riquewihr au temple protestant.

Le 27/12/2015 — Concert des Sun Gospel Singers à 17:00
Les Sun Gospel Singers sont une chorale Gospel qui vient de Hautepierre (Strasbourg) et qui rassemble 40 choristes de tous âges, de différents horizons sociaux et culturels, sans distinction de race, de nationalité ou de religion. La chorale a vu le jour en 2003 à l’initiative du Pasteur Frédéric Setodzo.

Tous les concerts ci-dessus auront lieu à l’église protestante de Riquewihr.

Riquewihr et le temple protestant Sainte- Marguerite

Riquewihr et le clocher du temple protestant Sainte- Marguerite

Hébergement

Aux Remparts de Riquewihr, de la mi-novembre à la mi-janvier, tous nos appartements, du plus petit au plus grand, reçoivent un beau sapin de Noël… Pour faire de votre visite en Alsace un moment inoubliable, séjournez aux Remparts de Riquewihr – nos nouveaux appartements de vacances, créés dans un ancien domaine viticole historique face au vignoble de Riquewihr, en Alsace.

Nous avons aussi un appartement de vacances dans le beau village de montagne de La Vancelle. La Vancelle est un refuge dans un site exceptionnel face au château du Haut-Koenigsbourg, loin du bruit et de l’agitation mais très facilement accessible en toute saison.

Riquewihr ainsi que La Vancelle sont des bases très pratiques pour visiter et rayonner dans toute l’Alsace, les Vosges et même à proximité, l’Allemagne et la Suisse.

Riquewihr, la porte haute et le Dolder

Riquewihr, la porte haute et le Dolder en décembre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s