Situé dans la Vallée des Lacs, Longemer est l’un des trois lacs de la vallée avec ceux de Gérardmer et de Retournemer. Quand j’étais petit, nous y allions en excursion avec l’école. Avec les grosses chaleurs de l’été 2018, je me suis souvenu de ce havre de fraîcheur serré entre ses rives abruptes couvertes de sapins où souffle toujours une jolie brise. De l’autre côté du col de la Schlucht, à une cinquantaine de kilomètres du vignoble alsacien et juste avant Gérardmer, le lac de Longemer accueille les amateurs de baignade, de nature et de fraîcheur.

Lac de Longemer: un magnifique site naturel classé.

Le lac de Longemer
Le lac de Longemer, une destination nature et famille, à l’eau claire et fraîche, particulièrement agréable pendant les chaudes journées d’été.

Le lac de Longemer est un lac glaciaire, l’un des plus grands du massif vosgien. Ce n’est pas un lac artificiel. Il est né du glacier de la Vologne, à la dernière ère glaciaire (de 70000 à 10000 ans avant JC). Ce glacier s’étendait sur près de 40 km de long et a creusé ces vallées évasées, au fond large et plat. En amont du village de Xonrupt-Longemer, la vallée se rétrécit. Elle est alors presque entièrement occupée par le lac qui s’étend sur près de 2 kilomètres de long et 500 mètres de large.

Ici et là on rencontre de petites clairières avec quelques fermes isolées. Deux arrêtés sont pris dès 1944 et 1947 en faveur du lac de Longemer pour faire respecter « la solitude et l’austérité de ses rives boisées, afin de lui conserver son caractère naturel, c’est-à-dire de préserver son charme et son intérêt ». En 2002, le décret de classement englobe même les versants. Aujourd’hui, le site du lac de Longemer est reconnu comme un patrimoine naturel incontournable et un haut lieu touristique.

Les Remparts de Riquewihr, 14 gîtes à Riquewihr, Alsace
[ ANNONCE ][ GÎTES CHARME & LUXE pour des vacances inoubliables ]
Le lac de Longemer est à moins d’une heure de route du vignoble alsacien. Il constitue une belle excursion au départ de nos appartements de vacances des Remparts de Riquewihr, surtout pendant les chaudes journées d’été.
Cliquez pour visiter nos appartements
Cela ne date d’ailleurs pas d’aujourd’hui. Il y a plus de 100 ans, au début de l’ère des sports d’hiver, une ligne de tramway longeait le lac de Gerardmer jusqu’à Retournemer. Plus tard elle fut prolongée jusqu’au col de la Schlucht et même jusqu’au Hohneck. En 1942, pendant l’occupation allemande elle fut démontée et jamais reconstruite. Quel dommage ! L’autre jour, au bord de la route, j’ai vu un grand panneau qui réclamait le retour de ce petit chemin de fer. On imagine l’atout touristique qu’un tel chemin de fer représenterait aujourd’hui pour la vallée !

Nature, baignade et pique-nique

Enserré entre ses deux versants boisés, le lac de Longemer est bordé de belles prairies en pente douce qui font la joie des baigneurs et des amateurs de pique-nique. Des arbres prodiguent une ombre bienfaisante. Si vous arrivez en milieu de matinée vous aurez une chance de vous installer à l’ombre, près de la rive, dans un cadre idyllique. Il y a même quelques tables.

Pique-nique et baignade au lac de Longemer
Pique-nique et baignade au lac de Longemer

Même si les prairies permettent de profiter des rives du lac sur 3 de ses côtés, j’aime bien la rive nord-ouest du lac, celle qui est du côté de Gérardmer. On y trouve quelques snacks où on peut grignoter, boire quelque chose de frais, manger des glaces et louer un esquif pour aller se promener sur l’eau. Les pédalos et les barques sont connus depuis longtemps. Maintenant il y a aussi des bateaux électriques et des paddles.

Plage et location de pédalos sur la rive nord-ouest du lac.
Plage et location de pédalos sur la rive nord-ouest du lac.
Paddle sur lac de Longemer
Paddle sur lac de Longemer
Navigation paisible en pédalo sur le lac de Longemer.
Navigation paisible en pédalo sur le lac de Longemer.
Snack au bord du lac de Longemer
Snack au bord du lac de Longemer
Snack au bord du lac de Longemer
Snack au bord du lac de Longemer
Baignade au lac de Longemer
Baignade au lac de Longemer

Sur un petit monticule de la rive ouest se trouve une très ancienne chapelle dédiée à Saint Florent. Elle remonte au XVe siècle. Tombée en ruines elle a été reconstruite sous le nom de Saint-Laurent des Graviers au XVIIIe siècle. Elle occuperait la place d’un ermitage du XIe siècle.

Chapelle Saint Florent sur la rive ouest du lac de Longemer
Les baigneurs s’installent autour de la chapelle Saint Florent sur la rive ouest du lac de Longemer

Infos pratiques

Au départ de la région de Colmar et du versant alsacien des Vosges prendre la route qui mène au col de la Schlucht et redescendre côté lorrain en direction de Gérardmer. Avant Gérardmer, à un gros rond-point prendre à gauche. Laissez votre voiture au grand parking qui s’ouvre juste après.

Environs du lac de Longemer. Extrait carte IGN.
Environs du lac de Longemer. Extrait carte IGN.
Les Remparts de Riquewihr, 14 gîtes à Riquewihr, Alsace
[ VOTRE SEJOUR ][ GÎTES CHARME & LUXE à RIQUEWIHR ]
Du petit studio au grand appartement luxe, les Remparts de Riquewihr vous proposent 14 gîtes de charme superbement situé pour découvrir toute l’Alsace, les Vosges et même l’Allemagne et la Suisse voisines.
Cliquez pour visiter nos appartements

Laisser un commentaire