La soirée avait pourtant été paisible. Comme tous les jours en cette saison, la nuit avait tranquillement enveloppé les Vosges. Les derniers visiteurs avaient quitté le château et rejoint la plaine d’Alsace. Alors que dans les foyers alsaciens on se préparait pour le dîner, tout bascula ! Et la terreur s’empara des sommets ! Récit d’une nuit que personne n’est prêt d’oublier. #Halloween

Le château du Haut-Koenigsbourg dans la nuit de Halloween
Le château du Haut-Koenigsbourg en Alsace pendant la nuit de Halloween.

Un mystérieux rayon bleu…

Tout commença par un vent effrayant dont les hurlements chevauchaient par-dessus le vignoble et la forêt de l’Illwald. Cela ressemblait à des cris déchirants et personne ne savait d’où venaient ces pleurs. La plus grande harde de daims sauvages de France qui venait de quitter le couvert des arbres pour aller brouter dans les prairies s’arrêta net. Les animaux étaient inquiets, les oreilles dressées et le museau pointé en direction de la montagne. C’est alors que le guetteur posté, comme toutes les nuits, tout en haut de la tour de l’église Saint-Georges de Sélestat l’aperçut. Le rayon bleu…

Le château du Haut-Koenigsbourg survolé par un mystérieux rayon bleu.
Le château du Haut-Koenigsbourg survolé par un mystérieux rayon bleu. #Halloween #Alsace

Un mystérieux pinceau bleu balayait le ciel, de nuage en nuage, pour s’arrêter à plusieurs reprises sur le donjon du château du Haut-Koenigsbourg. Et alors, d’inquiétantes lueurs embrasèrent les murailles.

Le Randonneur gîte romantique 2-3 pers dans le village-jardin de La Vancelle
Grâce à la splendide vue sur la montagne, c’est aux fenêtres de l’appartement « le Randonneur » gîte romantique 2-3 pers dans le village-jardin de La Vancelle, que j’ai aperçu les premières lueurs étranges au-dessus du donjon du château du Haut-Koenigsbourg… #Halloween 
Cliquez pour visiter l’appartement

Terreur au château…

C’est vers 19 heures que les premiers arrivèrent au château. Ils avaient tout laissé: les assiettes fumantes et le vin tiré. Il fallait en avoir le cœur net. La Bête serait-elle revenue après toutes ces années ? Les portes de la forteresse, curieusement, étaient ouvertes, comme pour attirer la population inquiète en ses entrailles. Les hurlements redoublaient. Des hallebardiers et des cavaliers rôdaient dans la cour du château. Les plus hardis de ceux qui étaient accourus en grande hâte escaladèrent les marches menant au pont-levis. Ceux-là n’étaient pas au bout de leurs frayeurs ! Une redoutable sorcière à la voix aigüe les attendait. Elle avait probablement déjà empoisonné le puits. Dans les coursives, au-dessus des têtes, des ombres meurtrières armées de couteaux et de haches poursuivaient ceux qui, au mépris de toute prudence, s’étaient aventurés aussi loin.

Le banquet des fantômes

C’est alors que je me glissais furtivement dans l’escalier en colimaçon qui me mena dans les appartements seigneuriaux situés dans les étages. Tapie dans l’ombre noire d’une grosse porte à lourde serrure, une sorcière se jeta sur moi. Une seconde j’ai bien cru que je serai la victime de son nez crochu. Je me suis enfui vers la salle du banquet. Horreur ! Squelettes et fantômes régnaient en maîtres autour de la table ! Par les vitraux je distinguait une foule toujours plus nombreuse qui arrivait au château. Certains, dans leur hâte, étaient accompagnés de leurs enfants. Les pauvres ne savaient pas ce qui les attendait.

Le dragon sanguinaire est de retour

Là. Elle était bien là, la Bête. Un être sinistre au bec de corbeau veillait silencieusement sur elle. Le sanguinaire dragon planait dans la pièce. Partout ce n’était que pleurs et grincements de dents. A la faveur d’une bousculade j’ai réussi, incognito, à prendre la fuite.

En rasant les murailles j’ai pu rejoindre une poterne secrète – que seuls les visiteurs réguliers du château connaissent – et à sortir du château, laissant les cris et les hurlements derrière moi. En redescendant vers la plaine je me suis rendu compte que la Bête accomplirait bel et bien ses macabres desseins: tous les chemins menant au château étaient encombrés, jusqu’à flanc de montagne, par une immense foule de manants qui montaient vers les hauteurs sans se douter du sort terrible qui les attendait.

Le calme ne revint que tard dans la nuit. Personne ne sût ce qu’il était advenu de tous ceux qui étaient partis vers la montagne, attirés par ces hurlements horribles.
Dans la forêt de l’Illwald, les daims n’avaient pas faim. Pourtant, ils n’avaient pas brouté grand chose.

#Halloween

Infos pratiques

Le château du Haut-Koenigsbourg
D159 (4,02 km), 67600 Orschwiller
Tél +33 3 69 33 25 00

Les Remparts de Riquewihr
Appartements de vacances, du petit studio au grand appartement luxe. A une petite demi-heure de route du château du Haut-Koenigsbourg.

 

Laisser un commentaire