Riquewihr, 15-16 juin, Knepfelfacht 2019, recettes & vins.
Chefs et vignerons de Riquewihr ont présenté en avant-première les plats et vins de la Knepfelfacht 2019 à Riquewihr. Photos à l’appui, nous allons vous mettre l’eau à la bouche! […]
A voir, à faire des 2 côtés du Rhin, entre Bâle et Strasbourg.
Chefs et vignerons de Riquewihr ont présenté en avant-première les plats et vins de la Knepfelfacht 2019 à Riquewihr. Photos à l’appui, nous allons vous mettre l’eau à la bouche! […]
Le concept de la Knepfelfacht repose sur une dizaine de binômes cuisinier / vigneron. Le chef crée une recette autour du Knepfel qu’il met en œuvre devant les visiteurs. Le vigneron propose un ou plusieurs vins pour accompagner le plat. La fête se déroule sur la place devant l’hôtel de ville où une dizaine de tentes abritent autant de cuisiniers et de vignerons. Il y a aussi un cook show au cours du quel des chefs des chefs de la région s’affrontent amicalement. C’est à qui produira la recette de knepfel la plus originale. Le jury en décidera.
Le parrain de cette édition est Patrick Fulgraff, Président des Etoiles d’Alsace, une entité qui fédère depuis plus de 20 ans le fleuron de la gastronomie alsacienne.
Knöpfle, ou Knepfle, signifient « petit bouton » dans de nombreuses variantes linguistiques de l’allemand, y compris en Alsacien. Le mot français « quenelle » vient de l’allemand Knödel (« boulette de pâte », du latin nodus, « nœud »). Ces termes désignent en gros un plat de pâtes aux œufs servant d’accompagnement aux plats en sauce. Les Spätzele (plus connus) sont une variante plus fine et allongée des Knöpfle, ou Knepfle. Dans le Bas-Rhin, on parle de Knepfle (Knepple en Alsace Bossue). Le Haut-Rhin parle de Knepfla. On entend aussi Knepp ou Kneddeln, ou encore Knepple au pays de Bitche, knöpfle ou knöpfli en Suisse.
Pour en savoir plus sur ce plat séculaire, lisez notre dossier en ligne, c’est ici.
Les pâtes existaient en Alsace probablement dès la fin du XVème siècle. A l’époque, les pâtes se divisaient en deux familles différentes: les Wasser Striebele et les Nüdle. Les Wasser Striebele étaient issues d’une pâte liquide dont on faisait tomber des fragments plus ou moins épais dans de l’eau bouillante. Les Knepfle et les Spätzle font toujours partie de cette catégorie. Les Nüdle (nouilles) étaient quant à elles des lanières taillées dans une pâte fine étalée au rouleau.
Pour en savoir plus sur ce plat séculaire, lisez notre dossier en ligne, c’est ici.
En 1671, le moine abbé Bernardin Buchinger, alsacien originaire de Kientzheim, village voisin de Riquewihr, publia à Mulhouse un livre de recettes intitulé « Livre de cuisine pour les ménages religieux aussi bien que pour les laïques ». Visiblement l’ouvrage a connu du succès puisqu’à peine un an plus tard, en 1672, il a fallu réimprimer. C’est cette seconde édition que j’ai retrouvée à la Staatsbibliothek de Stuttgart. J’en ai extrait pour vous quelques recettes de Knepfle d’il y a 350 ans.
=========
Voir les vieilles recettes de Knepfla de l’abbé Bernardin Buchinger.
En attendant de pouvoir mettre en œuvre vous-même ces très vielles recettes qui font partie du patrimoine culinaire rhénan, venez donc déguster les recettes de Knepfle qui vous sont proposées à Riquewihr à la Knepfelfacht, les 15 et 16 juin 2019!