Mes marchés et événements de Noël préférés – programme 2016

Voici un résumé actualisé pour 2016 de mes marchés de Noël préférés et autres événements autour du thème de Noël. Ils sont classés par date et par ordre alphabétique des villes et villages. Déroulez la page pour trouver le vôtre…

Riquewihr en habit de Noël.

Riquewihr en habit de Noël. La magie de l’ambiance de Noël opère tous les ans de fin novembre à début janvier.

Read the same page in English

La période de Noël dans la vallée du Rhin supérieur commence chaque année le premier week-end et dimanche de l’Avent, plus ou moins un mois avant Noël. Un grand nombre d’événements de Noël est organisé dans toute la région : marchés de Noël, concerts, contes et crèches.

Colmar et la plupart des autres villages alentour (Kaysersberg, Eguisheim et Riquewihr) ouvriront les festivités et leurs marchés de Noël le vendredi 25 novembre 2016 !

Certains marchés de Noël comme ceux de Riquewihr, Colmar et Strasbourg sont quotidiens et permanents et durent plusieurs semaines. Nous vous conseillons de les visiter en semaine, loin de la foule. D’autres ne se produisent qu’à une date spécifique. Voici quelques-uns des événements que j’aime plus particulièrement. Pour que chaque visiteur puisse planifier ses vacances en fonction, je les ai classés selon le calendrier, par semaine, ou leur fréquence et par ordre alphabétique des villages et villages qui les accueillent. Tous ces événements ont lieu tous les ans plus ou moins dans le même ordre.

L'un des 5 marchés de Noël de Colmar.

L’un des 5 marchés de Noël de Colmar.

Noël en avant-première…

La préparation des festivités de Noël commence bien avant Noël. Voici une belle adresse pour les impatients qui veulent en profiter un maximum. Ils ont bien raison d’ailleurs.

Meisenthal – Centre Verrier. Saison de Noël.
Du Samedi 5 novembre à fin décembre 2016 (sauf 24 et 25/12), tous les jours de 14 à 18 heures.

Boules de Noël des verriers de Meisenthal

Boules de Noël de Meisenthal. Elles ont été soufflées à la bouche par les verriers. Pour quelques euros vous pourrez acheter de quoi décorer votre sapin de façon très originale.

Meisenthal, c’est le berceau de la boule de Noël, cliquez pour lire mon article avec photos. On peut y visiter la verrerie historique tous les jours jusqu’à 18h00 et voir comment les boules de Noël sont soufflées à la bouche. Achetez-y quelques vraies boules de Noël très originales. Elle apporteront une décoration originale et une vraie histoire à votre sapin de Noël à la maison.
A combiner avec une visite à la Cristallerie Royale de Saint-Louis (à proximité) et le beau Musée Lalique, 40 rue du Hochberg, 67290 Wingen-sur-Moder.

Marchés et événements permanents en novembre et décembre 2016

Et voici ma liste des événements de Noël majeurs. Ceux qui ont lieu tous les jours, semaine ou week-ends. Ceux que je visite tous les ans, qu’il pleuve ou qu’il neige. De préférence en semaine, pour éviter la bousculade et m’imprégner plus complètement de la magie de la période de Noël dans la vallée du Rhin supérieur.

Strasbourg, capitale de Noël

Strasbourg assume fièrement son statut de capitale de Noël

AltkirchDu 3 décembre 2016 au 8 janvier 2017 – La Forêt Enchantée est une forêt magique avec des personnages tirés de contes de fées et légendes de la région du Sundgau (au sud de l’Alsace). Elle amène à la vie toute l’imagination d’une région. La Forêt Enchantée investit le centre-ville pendant plus d’un mois. Près de 200 personnes et des animaux sont impliqués dans une vingtaine d’histoires illustrées et sonorisées. Une merveilleuse expérience que l’on ne voit nulle part ailleurs. A visiter absolument après le coucher de soleil (à partir de 17 heures), c’est là que le spectacle devient vraiment magique. La visite de la Forët Enchantée d’Altkirch peut se combiner avec une sortie au marché de Noël de Mulhouse, de Thann ou de Bâle.

Bâle Du Jeudi 24 novembre au Vendredi 23 décembre 2016 – Tous les jours, de 11:00 à 20:30
Le Basler Weihnacht – le marché de Noël de Bâle – est le plus grand marché de Noël de Suisse. Il a lieu sur les deux sites de la Barfüsserplatz (place des Cordeliers) et de la Münsterplatz (place de la Cathédrale), au cœur de la vieille ville. Dans une ambiance chaleureuse et magique, les commerçants et les artisans de la région et de toute la Suisse proposent leurs produits et démontrent leurs compétences sur 179 stands et chalets en bois illuminés. Tous les jours de 11 heures à 20:30 heures. Le dernier jour sur le Münsterplatz (cathédrale) jusqu’à 18:00 et sur la Barfüsserplatz jusqu’à 20:00 heures.

Marché de Noël de Colmar. Une fête pour petits et grands.

Marché de Noël de Colmar. Une fête pour petits et grands.

Colmar Du Vendredi 25/11/2016 au Samedi 31/12/2016
5 marchés de Noël avec différents contextes historiques dans le vieux centre-ville de cette belle ville de Colmar. Le deuxième plus grand marché de Noël en France après Strasbourg. Les marchés de Noël de Colmar ouvrent dès le 25 novembre 2016 à 14 heures. N’hésitez pas à vous y rendre en semaine. Il y aura moins de monde et cela sera plus agréable car vous pourrez tout voir bien en détail et vous approcher des stands sans être bousculés par la foule qui s’y presse les week-ends.

Fabrication de Bredele, les gâteaux de Noël alsaciens à l'écomusée d'Alsace

Fabrication de Bredele, les gâteaux de Noël alsaciens à l’écomusée d’Alsace

Ecomusée d’AlsaceDu Samedi 26/11/2016 au Dimanche 1/1/2017
L’Ecomusée d’Alsace se situe à Ungersheim entre Colmar et Mulhouse. Il s’agit d’un village complet construit avec des maisons historiques sauvées au fil des années partout en Alsace. Le secret ici pour un Noël authentique, se trouve dans une collection d’expositions, de contes, de visites guidées, etc. qui ont lieu tous les jours de fin novembre à début janvier. L’un des moments forts est l’arrivée des rois Mages qui clôture également les festivités de Noël.
Cliquez pour voir notre reportage et photos des années précédentes à l’Ecomusée d’Alsace.

Eguisheim en décembre

Eguisheim en Alsace. Un après-midi de décembre.

Eguisheim Samedi 25/11/2016 de 9h à 20h au vendredi 23/12/2016 de 9h à 19h, puis à nouveau du 27/12/2016 au 30/12/2016. Tous les jours de 9h à 19h et le samedi jusqu’à 20h.
Eguisheim est un magnifique village médiéval sur la route des vins d’Alsace, à une demi-heure de route seulement de Riquewihr. Beau marché de Noël avec un thème différent chaque semaine suivi, après Noël et jusqu’au 31/12 par le marché des Rois Mages.

Freiburg im Breisgau (Allemagne) – Du 23 novembre au 23 décembre 2016
Situé au cœur de la magnifique vieille ville historique de Fribourg, le Marché de Noël de Fribourg a lieu sur la Rathausplatz, la Franziskanerstrasse, la Unterlindenplatz et sur le Kartoffelmarkt.

Marché de Noël à Gengenbach en Allemagne

Marché de Noël (Adventsmarkt) à Gengenbach en Allemagne. En arrière-plan, l’hôtel de ville transformé en calendrier de l’Avent géant.

Gengenbach (Allemagne) – Du mardi 29 novembre au vendredi 23 décembre 2016
Adventsmarkt et Calendrier de l’Avent géant. Gengenbach est une belle ville historique du côté allemand du Rhin, à quelque 40 kilomètres au sud-est de Strasbourg. Gengenbach est jumelée avec la ville alsacienne d’Obernai. On y voit beaucoup de vieilles maisons romantiques à ossature bois, en fait, très similaires aux maisons traditionnelles d’Alsace. Tous les soirs, la magnifique façade de l’hôtel de ville, vieille de 200 ans, prend vie de façon différente avec la cérémonie d’ouverture d’une nouvelle fenêtre du calendrier de l’Avent. Cela se passe tous les jours exactement à 18h00. Durant le temps de l’Avent, le marché de Noël est ouvert jusqu’à 20h00.

Meisenthal – Centre Verrier. Saison de Noël.
Du Samedi 5 novembre au 29 décembre 2016 (sauf 24 et 25/12), tous les jours de 14 à 18 heures.

Boules de Noël des verriers de Meisenthal

Boules de Noël de Meisenthal. Elles ont été soufflées à la bouche par les verriers. Pour quelques euros vous pourrez acheter de quoi décorer votre sapin de façon très originale.

Meisenthal, c’est le berceau de la boule de Noël. On peut y visiter la verrerie historique tous les jours jusqu’à 18h00 et voir comment les boules de Noël sont soufflées à la bouche. Achetez-y quelques vraies boules de Noël très originales. Elle apporteront une décoration originale et une vraie histoire à votre sapin de Noël à la maison.
A combiner avec une visite à la Cristallerie Royale de Saint-Louis (à proximité) et le beau Musée Lalique, 40 rue du Hochberg, 67290 Wingen-sur-Moder.

Mulhouse Du 25/11/2016 au 27/12/2016. Tous les jours de 10h00 à 20h00 (jusqu’à 18h00 le 24 décembre). Fermé le 25 décembre, jour de Noël.

Mulhouse organise le marché de Noël de plus coloré d'Alsace.

Mulhouse organise le marché de Noël de plus coloré d’Alsace avec l’Etoffe de Noël créée spécialement chaque année pour les fêtes de fin d’année.

Mulhouse organise un marché de Noël alsacien superbement coloré au cœur du centre historique de Mulhouse avec sa particularité exceptionnelle : l’Etoffe de Noël, un tissu créé chaque année spécialement pour l’occasion et qui fait référence au riche passé industriel et artistique de Mulhouse en matière de tissage. Les façades des rues piétonnes offrent un cadre de fête pour le marché de Noël.

Obernai Du Samedi 26/11/2016 au Samedi 31/12/2016, du Lundi au Jeudi de 10h à 19h, le Vendredi et Samedi jusqu’à 20h, le Dimanche à partir de 9h. Sauf : 24 et 31/12 de 10h à 16h, 26/12 de 14h à 20h et fermeture le jour de Noël 25/12. Cette année, le marché de Noël se tient à l’extérieur des remparts et non pas au centre-ville.

Au marché de Noël d'Obernai

Au marché de Noël d’Obernai, petite ville médiévale au pied du mont Ste-Odile.

Obernai est une autre belle ville médiévale au pays du mont Sainte-Odile. Les trente chalets en bois du marché de la « Gastronomie de Noël en Alsace » vous invitent dans un cadre enchanteur entre senteurs de pain d’épices et parfum de vin chaud. Idéal pour remplir vos paniers de produits et cadeaux d’artisanat locaux.

Riquewihr Du Samedi 26/11/2016 au Samedi 24/12/2016
Riquewihr est l’un des plus beaux villages de France. Profitez d’un marché de Noël traditionnel parcouru par des musiciens et des comédiens de rue dans un décor historique et architectural à la renommée mondiale. Tout le village de Riquewihr est en fête. C’est vraiment une ambiance digne d’un conte de fées.

N’hésitez pas à séjourner dans l’un de nos appartements de vacances, aux Remparts de Riquewihr. Vous serez aux premières loges. Si vous le pouvez, préférez un séjour en semaine. Voir notre page 2015 avec des photos et des conseils pratiques de l’an dernier mais qui, hormis les dates, vous donneront une bonne idée de l’ambiance.

Marché de Noël à Riquewihr. Les stands de l'esplanade des remparts sont ouverts tous les jours

Marché de Noël à Riquewihr. Les stands de l’esplanade des remparts sont ouverts tous les jours, du lundi au vendredi de 10h à 18h30, samedi et dimanche de 10h à 19h30.

Sélestat Du Vendredi 25/11/2016 au Samedi 31/12/2016
Sélestat reste une ville un peu méconnue des touristes. Peut-être parce qu’ils filent souvent sur l’autoroute de Strasbourg à Colmar sans penser à s’arrêter à Sélestat. Quel dommage ! Sélestat est une jolie ville, au riche patrimoine historique et architectural. Les animations de Noël y sont belles et soignées. C’est aussi le berceau historique du sapin de Noël dont la plus ancienne mention écrite remonte à 1521. Le sapin de Noël y est présenté tous les ans au travers d’une exposition qui en retrace les décorations à travers les âges. Bref, une visite à Sélestat s’impose pour tous ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus avec une démarche de grande qualité. De fin novembre à l’Epiphanie, nombreux événements dont le village de Noël du vendredi.
Voir notre page de l’an dernier avec des photos et des conseils pratiques.

Manuscrit conservé à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat et remontant à l'an 1521. On y trouve la première référence écrite au sapin de Noël connue dans le monde.

Livre de comptes de la ville conservé à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat et remontant à l’an 1521. On y trouve la première référence écrite au sapin de Noël connue dans le monde: « 4 Schillings à payer au garde-forestier pour surveiller les sapins de Noël à partir de la Saint-Thomas ». D’autres documents du 16e siècle précisent qu’une punition sera infligée à quiconque sera pris à couper des arbres de Noël (délibération des magistrats de la ville de Sélestat en date du 17 décembre 1555) et même un descriptif sur la façon de décorer les sapins de Noël de la ville de Sélestat (Balthasar Beck, échanson et maître de cérémonies, 1600).

StrasbourgDu Vendredi 25/11/2016 au samedi 24/12/2016
Strasbourg est la capitale mondiale de Noël. Tout le centre historique de la ville est classé patrimoine mondial par l’UNESCO et forme l’écrin des nombreux marchés de Noël disséminés à travers la ville. Outre les 300 chalets en bois de plusieurs marchés de Noël, du paysage et des lumières de Noël, les décorations sont absolument magnifiques. Place de la Cathédrale, place du Corbeau (Raven) et de la place Broglie et bien d’autres lieux encore. Attention, ne vous aventurez pas dans Strasbourg en voiture le week-end à la période des marchés de Noël. Vos nerfs et votre humeur en prendraient un sérieux coup et vous en seriez seuls responsables🙂. Je sais, je radote : allez-y en semaine. Et privilégiez absolument les transports en commun.
Consultez d’autres photos et des conseils pratiques.

Marché traditionnel de Noël en face de la cathédrale de Strasbourg.

Marché traditionnel de Noël en face de la cathédrale de Strasbourg.

ThannDu Vendredi 25/11/2016 au Samedi 24/12/2016
Thann est une petite ville d’Alsace nichée dans une vallée étroite près de Mulhouse. Elle est célèbre pour son superbe vin d’Alsace Grand Cru issu du coteau du Rangen. Les amateurs d’art et d’histoire connaissent aussi sa belle église (Collégiale St-Thiébaut). Entrez dans la magie de Noël, chaque année sur un thème différent avec un marché de Noël organisé autour de la Collégiale et niché au cœur d’une forêt de sapins décorés plantés pour l’occasion. Au Moyen-âge, pendant le temps de l’Avent, contes et histoires saintes étaient jouées sur le parvis des églises. A Thann on perpétue cette tradition.

Représentation d'un conte de Noël sur le parvis de la collégiale St-Thiébaut à Thann à la période de l'Avent.

Représentation d’un conte de Noël sur le parvis de la collégiale St-Thiébaut à Thann à la période de l’Avent. On remarque à l’arrière-plan les merveilleux tympans sculptés représentant la vie de la Vierge Marie, la Nativité et l’Adoration des Mages.

Premier week-end de l’Avent, 26-27 novembre 2016

En ce premier week-end de l’Avent, tous les marchés permanents seront ouverts (voir ma sélection plus haut) : les marchés de Noël comme Strasbourg, Riquewihr, Colmar, Mulhouse, Altkirch, ainsi que les marchés de Noël qui se déroulent uniquement le week-end, comme par exemple Kaysersberg…

Osthouse – Les Sentiers de Noël – n’aura pas lieu en 2016.
La dernière édition était en 2015… La prochaine édition de ce superbe événement son et lumière se tiendra en 2017. Pour patienter, voir mon reportage sur les Sentiers de Noël 2012.

Deuxième week-end de l’Avent, 3-4 décembre 2016

Pour le deuxième week-end de l’Avent 2016, les tentations deviennent plus nombreuses et le choix plus difficile… Aux traditionnels marchés de Noël se rajoute la venue de Saint-Nicolas, figure emblématique pour tous les enfants d’Alsace mais aussi pour les petits visiteurs. Ne pas manquer le traditionnel cortège de Saint Nicolas à Sélestat.

Osthouse – Les Sentiers de Noël – Ne se tiendra pas en 2016. Prochaine édition en 2017.
Voir mon reportage sur les Sentiers de Noël précédents.

Ribeauvillé – Le Samedi 3/12/2016 et le Dimanche 4/12/2016
Le marché de Noël de Ribeauvillé est bien connu. Il a lieu tous les ans les deuxième et troisième week-end de l’Avent sur le thème du Moyen-âge. Avec des danses, des costumes et des personnages hauts en couleurs…

Au marché de Noël médiéval de Ribeauvillé

Au marché de Noël médiéval de Ribeauvillé

SélestatCortège de Saint-Nicolas – le 6 décembre 2016.
Défilé toujours très spectaculaire dans les rues du centre-ville (dès 16h30), visite du marché de Noël, discours du saint patron des écoliers et distribution de bonbons et chocolats chauds aux enfants sages.

Noël dans la Vallée
Pas au programme en 2016. Prochaine édition en 2017 dans le joli village d’Albé

Voici un événement qui change des grands marchés de Noël tels qu’on les connaît. C’est l’une des rares grandes fêtes pas très bien connues des touristes. Pourtant, de 30 à 40 000 visiteurs –  pour la plupart des Alsaciens – se pressent dans la vallée de Villé pour cette fête de Noël tournante, organisée à tour de rôle par l’un des 18 villages de la vallée.
Notez la prochaine édition en 2017 dans le joli village d’Albé

Noël dans la vallée - Fouchy 2013

Noël dans la vallée – Les illuminations, maisons et commerces richement décorés par les habitants, vous guideront à travers places, ruelles et lieux connus ou plus insolites, aussi charmants les uns que les autres.

Troisième week-end de l’Avent, 10-11 décembre 2016

Je crains que vous n’ayez besoin de plusieurs Noël pour tout faire !

BergheimVendredi 9 de 15h à 21h, Samedi 10 et Dimanche 11/12/2016 de 10h à 21h
Un autre beau village sur la route des vins près de Ribeauvillé. Alliant tradition et créativité, ce marché de Noël vous enchantera par son atmosphère chaleureuse et authentique au cœur de la ville fortifiée de Bergheim. Aussi, ne manquez pas la belle exposition de crèches que vous découvrirez au gré des ruelles du village.

Bergheim circuit des crèches

Bergheim, circuit des crèches
Jolie crèche naïve exposée derrrière la fenêtre d’une maison de Bergheim, Alsace.
Une cinquantaine de crèches sont ainsi à découvrir dans tous le village.

Bouxwiller (Bas-Rhin) – Samedi 10 de 11h à 20h et Dimanche 11/12/2016 de 11h à 19h
Bouxwiller est un joli village alsacien du Kochersberg, petite région située entre Saverne et Haguenau, célèbre pour ses traditions préservées et ses meubles polychromes. Tous les ans, à la mi-décembre et pendant un seul week-end, se tient un grand marché de Noël avec près de 150 exposants. Une grande partie d’entre eux proposent de délicieux produits du terroir, vins et spécialités gastronomiques, mais aussi des créations artisanales, crèches et autres décors de Noël fabriqués en Alsace. Il y a toujours beaucoup de monde, essentiellement des habitants de la région qui aiment s’y retrouver. Un authentique marché de Noël hors des sentiers battus.

Bouxwiller au marché de Noël

Tout le vieux village de Bouxwiller dans le Bas-Rhin s’habille de la ferveur de Noël à la mi-décembre. Et un éclat tout particulier brille dans les yeux des petits et des grands plongés dans leurs rêves…

Ecomusée de la Forêt Noire, Vogtsbauernhof à Gutach (Allemagne) – Vendredi 9 décembre, de 17 à 21 h ; Samedi 10 de 13 à 21 h ; Dimanche 11/12/2016 de 11 à 19 heures.
L’écomusée de la Forêt Noire est normalement fermé en hiver mais, tous les ans à la mi-décembre, il réouvre ses portes pour un week-end spécial Marché de Noël. Un endroit très spécial dans une ambiance différente. En 2012, la neige couvrait la campagne et les fermes anciennes du musée. L’ambiance était particulièrement romantique. Voici quelques photos que nous avions faites alors… La page est en anglais, mais pas besoin de parler anglais pour regarder les images, n’est-ce pas ?

Ecomusée de la Forêt Noire à Gutach en Allemagne – Marché de Noël, une atmosphère très spéciale...

Ecomusée de la Forêt Noire à Gutach en Allemagne – Marché de Noël, une atmosphère très spéciale…

Neuf-BrisachDu Vendredi 9/12/2016 au Dimanche 11/12/2016
Les remparts de Neuf Brisach sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ils présentent un Noël sur le thème de l’époque de Vauban. Les exposants et les figurants sont en costume d’époque. On y fera revivre quelques vieux métiers, une taverne d’autrefois. Vous pourrez y déguster du sanglier à la broche. Et les petits se réjouiront de faire connaissance avec les animaux de la ferme. Bref, un retour en arrière dans le temps, avec ce marché de Noël de Neuf-Brisach, comme il se vivait dans les années 1700 !

OrschwillerL’Authentique Village de Noël n’aura pas lieu en 2016. Prochaine édition en 2017.
L’Authentique village de Noël est un événement qui n’a lieu que tous les 2 ans. Le prochain devrait donc avoir lieu en 2017. Orschwiller est un petit village sur la route des vins d’Alsace au pied du château du Haut-Koenigsbourg. Ambiance familiale et conviviale de la tradition religieuse et populaire de la Nativité. Village animé, décoré et illuminé avec passion par les associations et les habitants. Des lumières et des émotions. Un beau moment pour lequel il faudra encore patienter un peu…

Illuminations de Noël à Ottmarsheim

Marché et illuminations de Noël à Ottmarsheim près de Mulhouse, en Alsace.

OttmarsheimLe Samedi 10/12/2016 et le Dimanche 11/12/2016
Unique en France, le marché de Noël d’Ottmarsheim doit son originalité et son succès au fait que les musées viennent exposer et vendre les produits de leurs magasins. Des artistes qui présentent des créations de grande qualité y sont également présents. Divertissements, promenades, concerts, contes … Et pour finir, l’une des églises médiévales les plus originales et les plus belles d’Alsace se trouve sur le site et accueille des concerts et des contes. Vous pourrez manger sur le pouce aux différents stands tenus par les associations villageoises.

Ribeauvillé – Le Samedi 10/12/2016 et le Dimanche 11/12/2016
Le marché de Noël de Ribeauvillé est bien connu. Il a lieu tous les ans les deuxième et troisième week-end de l’Avent sur le thème du Moyen-âge. Avec des danses, des costumes et des personnages hauts en couleurs…

Quatrième week-end de l’Avent, 17-18 décembre 2016

Le sapin de Noël géant de Grendelbruch

Le sapin de Noël géant et illuminé dans la montagne au-dessus du village de Grendelbruch près du mont Sainte Odile.

Marchés de Noël permanents mais aussi une mention particulière pour les deux événements ci-dessous qui n’ont lieu que ce week-end du 17-18 décembre 2016.

GrendelbruchSamedi 17 et Dimanche 18/12/2016 de 15h à 20h
Noël avec les bûcherons dans un village isolé dans la montagne. Marché de Noël avec une belle crèche dans l’église du village. Ne pas manquer le sapin de Noël géant et illuminé au bord de la forêt, dans la montagne. Cet arbre de Noël est allumé chaque soir au coucher du soleil depuis la fin novembre jusqu’à la mi janvier. Beau et mystérieux, il est unique et confère à la montagne un romantisme et une émotion toute particulière. J’y retourne avec plaisir tous les ans et je combine ma visite avec le marché de Noël de Rosheim dans le même secteur ou encore celui d’Obernai.

  • Samedi 17 décembre, sous réserve de confirmation, Marche du Père Noel : parcours d’environ deux heures, à la lumière des torches et différentes étapes où sont proposées chocolat, vin chaud et lard grillé. Départ 17h30 à la mairie. Participation 10 € / pers. Renseignements et inscriptions au 0388974676.
Spectacle pyrothechnique et chorégraphique à Wissembourg en clôture du défilé nocturne du Hans Trapp.

Spectacle pyrothechnique et chorégraphique à Wissembourg en clôture du défilé nocturne du Hans Trapp.

Wissembourg Défilé nocturne du Hans Trapp et du Christkindel, Dimanche 18/12/2016 à 17h
Wissembourg se situe tout à l’extrémité nord de l’Alsace. Depuis Riquewihr ou La Vancelle, il faut compter une grosse heure et demie de route (autoroute). Le marché de Noël de Wissembourg a lieu tous les week-ends à partir du 26 novembre. Mais si vous recherchez un événement différent, alors consacrez cet après-midi du dimanche 18 décembre à une escapade à Wissembourg. Vous participerez à la procession aux flambeaux dans un spectacle pyrotechnique autour de Christkindel et Hans Trapp tout en découvrant cette grande fête magique propre à Wissembourg.

Marchés de Noël qui se tiennent sur plusieurs week-ends de décembre

Kaysersberg, un soir de week-end en décembre

Kaysersberg, un soir de week-end en décembre. Kaysersberg, à quelques kilomètres de Colmar et de Riquewihr, propose tous les ans un superbe marché de Noël.

KaysersbergDu Vendredi 25/11 au Dimanche 11/12/2016, les Vendredi, Samedi et Dimanche de 10h à 20h et ensuite du Vendredi 16 au Vendredi 23/12/2016 de 10h à 19h
La ville médiévale de Kaysersberg, protégée par la silhouette des ruines de son château, vous invite à une promenade enchanteresse sur l’un des plus beaux marchés de Noël d’Alsace, au cœur d’une pittoresque et authentique ville du 17ème siècle… Un merveilleux moment garanti pour petits et grands !

Mont Sainte-OdileChaque samedi et dimanche durant la période de l’Avent. De 10h00 à 17h00. Avec son artisanat local et ses artisans en démonstration, le petit marché de Noël sur le Mont Sainte-Odile vous surprendra par sa différence avec les marchés plus commerciaux de la vallée du Rhin autant que son monastère prestigieux. Une vue imprenable sur la plaine d’Alsace jusqu’à la Forêt-Noire. Prenez le temps de visiter le monastère, l’un des sanctuaires les plus célèbres en Alsace. N’oubliez pas de faire un arrêt à Rosheim et Obernai, au pied du mont Sainte Odile. Leurs marchés de Noël sont à visiter.

L'église du monastère du mont Ste-Odile veille sur la plaine d'Alsace dans la nuit hivernale

L’église du monastère du mont Ste-Odile veille sur la plaine d’Alsace dans la nuit hivernale…

MunsterLes samedi et dimanche de 9h30 à 19h du samedi 26/11 au dimanche 11/12 et tous les jours du samedi 17 au samedi 24/12/2016 de 9h30 à 19h (fermeture à 16h le samedi 24/12)
Munster est la ville principale de la Vallée de Munster, connue pour son fameux fromage odorant du même nom. Marché de Noël et attractions sur le thème des bredele, célèbres petits gâteaux de Noël réalisés par tous les Alsaciens à l’époque de Noël. A certaines dates, ateliers de confection des fameux Bredele. Promenades en calèche et autres événements sympathiques.

RosheimDu samedi 3 au Dimanche 18/12/2016, le samedi de 16h à 20h et le dimanche de 14h à 19h
Rosheim est une jolie petite ville médiévale près d’Obernai et le monastère du Mont Sainte-Odile. L’ancienne église médiévale de Rosheim est unique et présente une superbe crèche. Petit marché de Noël. Illuminations de grande qualité après le coucher du soleil.

Rosheim, au pays du Mont Ste-Odile au temps des marchés de Noël...

Rosheim, au pays du Mont Ste-Odile à la période des marchés de Noël…

TurckheimVendredi 25/11 au dimanche 18/12/2016. Les vendredi de 16h à 20h, les samedi et dimanche de 10h à 20h. Puis du lundi 19 au samedi 24/12 de 15h à 20h (sauf le 24/12 jusqu’à 18h).
Turckheim célèbre chaque année Noël, en proposant ses Echoppes de Noël, le cérémonial du Calendrier de l’Avent, avec petits porteurs d’étoiles et allumeur de réverbère… Sans oublier son célèbre veilleur de nuit, traditionnel et costumé, que vous êtes invités à accompagner dans sa ronde nocturne. Il évoque l’histoire de la cité de Turckheim tout en ponctuant l’itinéraire d’anecdotes et de chants en alsacien. La ronde du veilleur de nuit a lieu du 1er au 23 décembre à 21h – départ devant le Corps de Garde (Office de Tourisme).

Les après-midi, de 15h à 19h, les salles de la Décapole et du Brand à l’Hôtel de Ville se transforment en « Stewala » (Café de Noël), pour vous réchauffer. Les associations locales servent chocolat chaud et vin chaud, accompagnés de gâteaux et douceurs de saison.

Hébergement

Espace à vivre de l'appartement la Cigogne Blanche aux Remparts de Riquewihr avec son sapin de Noël.

Espace à vivre de l’appartement la Cigogne Blanche aux Remparts de Riquewihr avec son sapin de Noël. De la mi-novembre à la mi-janvier, tous nos appartements, du plus petit au plus grand, reçoivent un beau sapin de Noël…

Pour faire de votre visite en Alsace un moment inoubliable, séjournez aux Remparts de Riquewihr – nos nouveaux appartements de vacances, créés dans un ancien domaine viticole historique face au vignoble de Riquewihr, en Alsace.

Nous avons aussi un appartement de vacances dans le beau village de montagne de La Vancelle. La Vancelle est un refuge dans un site exceptionnel face au château du Haut-Koenigsbourg, loin du bruit et de l’agitation mais très facilement accessible en toute saison.

Riquewihr ainsi que La Vancelle sont des bases très pratiques pour visiter et rayonner dans toute l’Alsace, les Vosges et même à proximité, l’Allemagne et la Suisse.

Riquewihr en décembre - rue de la Couronne

Riquewihr en décembre – rue de la Couronne

5 réflexions sur “Mes marchés et événements de Noël préférés – programme 2016

  1. Pingback: Les 5 marchés de Noël de Colmar… | Bons baisers du Rhin Supérieur

  2. Pingback: Les plus beaux marchés de Noël en Alsace, Allemagne et Suisse proches | Bons baisers du Rhin Supérieur

  3. Pingback: Les 5 marchés de Noël de Colmar… | Bons baisers du Rhin Supérieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s