A la course de chiens de traîneau du Lac Blanc
Suivez une vraie course de chiens nordiques à la station de ski du Lac Blanc, sur les hauteurs de la vallée de Kaysersberg en Alsace.
A voir, à faire des 2 côtés du Rhin, entre Bâle et Strasbourg.
Suivez une vraie course de chiens nordiques à la station de ski du Lac Blanc, sur les hauteurs de la vallée de Kaysersberg en Alsace.
Faute de neige, l’événement avait déjà été reporté deux fois. Les organisateurs prévoient toujours des dates de report en cas de manque de neige mais cette fois-ci est la bonne !
Ce week-end, la neige tombe en abondance. Même si les accès à la station sont toujours rapidement dégagés, des pneus neige sont indispensables et avoir un jeu de chaînes dans le coffre est prudent.
Du petit studio au grand appartement luxe, les Remparts de Riquewihr vous proposent 14 gîtes de charme superbement situé pour découvrir toute l’Alsace, les Vosges et même l’Allemagne et la Suisse voisines.
Cliquez pour visiter nos appartements
Le tracé du parcours mène sur une dizaine de kilomètres à travers les magnifiques paysages enneigés. On m’explique aussi qu’il y a plusieurs catégories d’équipages et de courses. De nos jours, en compétition, seuls les attelages de races nordiques (Husky de Sibérie, Malamute d’Alaska, Samoyède et Chien du Groenland) sont autorisés. Les trois types d’attelage utilisés sont la pulka, une sorte de luge mais que je ne vois pas au Lac Blanc, le ski-joering : un ou deux chiens sont attelés à un skieur de fond; et le traîneau à chien avec des attelages de quatre à 10 chiens voire plus. Il existe trois grandes catégories d’épreuves : la plus courante est le sprint, avec une distance de moins de 20 km. C’est dans cette catégorie que se place la course du Lac Blanc.
Appartement du Randonneur à La Vancelle avec vue spectaculaire sur la montagne couronnée par le château du Haut-Koenigsbourg.
Cliquez pour visiter l’appartement
Le maître (ou la maîtresse; il y a de nombreuses filles, beaucoup plus légères que les garçons, qui courent avec leur chien) entretient une relation fusionnelle avec son chien. Il faut voir les deux compères ensemble sur la piste : le chien tire, le skieur pousse sur les bâtons ! Les deux filent dans une nature immaculée et silencieuse…
Et voici des concurrents d’une catégorie très différente : les grands attelages lancés à une allure impressionnante ! Le rôle du chien de tête est essentiel : c’est lui qui emmène l’attelage dans son sillage. Et quand je les regarde dans les yeux, je suis impressionné !
Pour faire mes photos je suis parti avant le début de la course m’installer dans la neige, loin de la foule du départ et de l’arrivée. Dans la forêt silencieuse des grands sapins, on n’entend que le galop feutré des chiens, le crissement de la neige sous les patins du traîneau et les encouragements du musher à son équipe. Les chiens s’éclatent dans le désir de faire plaisir au musher. Ils survolent la piste, toutes langues dehors, yeux hypnotisés. La neige, c’est leur truc !
Chaque année à la station du Lac Blanc est organisée cette course de chiens de traineau. Franchement, je suis content d’être là. Vous aussi, vous devriez venir 😉
Il paraît que n’importe quel chien énergique d’une certaine taille est capable de pratiquer ce sport : Golden retrievers, Labradors, American Staf et de nombreux croisements ont déjà été vus à courir avec leur maître. Quand on regarde les images d’archives des chiens de traîneau venus d’Alaska et du Canada pour servir sur le front des Vosges (les fameux Poilus d’Alaska dont j’ai eu l’occasion de conter les exploits il y a quelque temps), on constate que les chiens les plus vaillants étaient en fait issus de croisements parce que considérés comme beaucoup plus résistants. Alors pourquoi ne pas en parler à votre chien ?
Par contre, pour venir assister à la course de chiens de traîneau, il vous faudra laisser votre toutou à la maison. Pour ne pas perturber les concurrents, ils ne sont pas admis.
Elle est rustique et sympathique cette auberge ! Les chambres simples mais bien chauffées font penser à une auberge de jeunesse. Ni luxe ni fioritures : ce qui est important, c’est d’être à la neige. Le restaurant est un self-service ouvert à tous avec une bonne cuisine copieuse destinée à redonner de l’énergie aux amateurs de neige. La convivialité fait le reste…
Auberge du Blancrupt, 68370 Orbey, tél 0389712711
La station de ski du Lac Blanc est une vraie et belle station de ski à moins d’une demi-heure de route du vignoble alsacien. Amateurs de ski de descente, ski de fond ou de promenades à raquettes; débutants ou expérimentés, le Lac Blanc vous réserve de beaux moments et un grand bol d’air frais dans un paysage grandiose.
Cliquez sur ce lien pour voir le plan des pistes et voir le domaine skiable ouvert.
Attention, toutes ces activités se font sur réservation uniquement (longtemps à l’avance car la demande est forte en hiver, notamment pendant les vacances scolaires).
« Chemins du Nord » est une société crée en 2008 par Anne-Lise et Frédéric Dubray, spécialisée dans l’organisation et l’encadrement d’activités avec des chiens de traîneaux et des rennes. Fort d’une expérience professionnelle étroitement liée à la nature (Anne-Lise est accompagnatrice en moyen montagne et spéléologue, et Frédéric est élagueur- grimpeur et bûcheron), et de diverses expéditions avec leurs chiens (Suède, Finlande, Suisse et dans le Massif des Vosges) , ils ont décidé de faire découvrir leur passion et de partager avec le public des moments privilégiés avec la nature, les animaux et les coutumes des peuples du nord.
Les Chemins du Nord – Anne-Lise DUBRAY – « La Petite Finlande » – 290 Schoultzbach – 68 370 Orbey – Tel / Fax : 03 89 71 00 37 – Portable : 06 20 06 39 15
Au départ de la station du Schnepfenried, il est possible de faire une excursion en traîneau tiré par les chiens de traîneau de Rêve du Nord : Fabien, Marina et leur meute de chiens nordiques vous proposent de partager un moment d’évasion unique. Mais attention, la balade en traîneau est une activité très prisée. Il faut réserver très longtemps à l’avance. Mais regarder les attelages progresser sur la neige est aussi un spectacle superbe.
Rêve du Nord — Tél 06 89 45 84 75.
Karpediem-emotion.
06 20 59 26 55
Entre Donon et Pierre Percée à Bionville (54)
Nos locations de vacances à Riquewihr, Alsace, sont le point de départ idéal pour visiter toute l’Alsace, les Vosges et même à proximité l’Allemagne et la Suisse. Nos gîtes les plus chauds, les plus confortables, parfaits pour un séjour hivernal au chaud sont à voir ici.
Notre appartement le Randonneur dans le joli village de La Vancelle est un lieu de séjour agréable dans un environnement exceptionnel et vue sur le château du Haut-Kœnigsbourg. Lui-aussi est facilement accessible en toute saison et permet de rayonner partout facilement.