Depuis 1889, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat est aménagée dans l’ancienne halle aux blés. La bibliothèque de l’école latine, fondée en 1452 peut être considérée comme la plus vieille bibliothèque […]
Cahier d’écolier de Beatus Rhenanus (1498-1499). Etude de textes d’Ovide, Virgile et Martial à l’école latine de Sélestat.
Depuis 1889, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat est aménagée dans l’ancienne halle aux blés. La bibliothèque de l’école latine, fondée en 1452 peut être considérée comme la plus vieille bibliothèque publique d’Alsace. Elle comprend également la bibliothèque privée de l’humaniste Beatus Rhenanus (1485-1547), l’une des plus importantes collections d’un humaniste du début du XVIe siècle conservées en France. Cette dernière a d’ailleurs été inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en mai 2011.
A partir du 25 janvier 2014, et pour une durée de 3 ans, l’accès à la Bibliothèque Humaniste sera restreint compte tenu de la mise en œuvre d’un vaste projet de revalorisation.
Pendant cette période de transition, la Bibliothèque Humaniste poursuivra ses actions en itinérance.
Samedi 25 Janvier 2014, venez à la Soirée de lancement
« Vers la Nouvelle Bibliothèque Humaniste »
Samedi 25 janvier, de 19h à 23h, Marcel Bauer, Maire de Sélestat, convie les partenaires, amis et curieux à cette soirée exceptionnelle, une belle occasion de poser un dernier regard sur une institution que l’on ne verra plus jamais du même œil, et pour cause: un superbe projet est lancé, qui propulsera la Bibliothèque Humaniste et le quartier qui l’entoure vers le piédestal qu’elle mérite.
Ce samedi 25 janvier, venez voir une dernière fois la Bibliothèque Humaniste telle qu’elle était jusqu’à aujourd’hui et souhaiter bonne chance au superbe projet qui débute !
Les collections de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat en quelques chiffres
près de 70 000 documents (livres, cartes, estampes, monnaies, …)
460 manuscrits anciens et modernes
550 incunables (livres imprimés au cours de la 2e moitié du XVe siècle)
2 200 imprimés du XVIe siècle
1 600 imprimés du XVIIe siècle
2 600 imprimés du XVIIIe siècle
3 kilomètres linéaires de livres
Une partie de la collection de Beatus Rhenanus telle qu’elle est présentée aujourd’hui.
Une partie de la collection de Beatus Rhenanus telle qu’elle est présentée aujourd’hui.
Manuscrit conservé à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat.
Enluminure. Manuscrit conservé à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat.
Livre de comptes de la ville conservé aux archives municipales et présenté à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat à l’occasion des festivités de Noël. Il remonte à l’an 1521. On y trouve la première référence écrite au sapin de Noël connue dans le monde: « 4 Schillings à payer au garde-forestier pour surveiller les sapins de Noël à partir de la Saint-Thomas ». D’autres documents du 16e siècle précisent qu’une punition sera infligée à quiconque sera pris à couper des arbres de Noël (délibération des magistrats de la ville de Sélestat en date du 17 décembre 1555) et même un descriptif sur la façon de décorer les sapins de Noël de la ville de Sélestat (Balthasar Beck, échanson et maître de cérémonies, 1600).
Pour en savoir plus et suivre le projet d’avenir de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat.
Journalist, e-tourism expert and owner of Les Remparts de Riquewihr, a collection of 15 romantic and luxury holiday apartments in Riquewihr and La Vancelle, Alsace, France.
www.i-love-riquewihr.com
Les Remparts de Riquewihr - Du petit studio romantique au grand appartement luxe, 15 gîtes d'exception dans des lieux d'histoire. Cliquez sur l'image pour visiter.