Vendanges 1900 avec la Confrérie des Bienheureux du Frankstein

A la mi-octobre, les feuilles sont encore bien vertes en cette année 2016. Ces jours derniers, les réseaux sociaux ont relayé l’annonce de ces vendanges peu communes et ouvertes à tout le monde dans un village viticole pittoresque où il se passe décidément toujours quelque chose : Dambach-la-Ville.

Confrérie des Bienheureux du Frankstein

Le Grand Vénérable de la Confrérie des Bienheureux du Frankstein accueille les vendangeurs bénévoles d’un jour…

En compagnie de mon ami Cyril Roux, je suis au rendez-vous. Cyril est un grand fan de vins et un dégustateur pointu. Cet après-midi sera menée tambour battant, nous nous sommes donc répartis les tâches: Cyril prendra des notes et interrogera les participants. Vous trouverez ses remarques plus loin en italique. Moi je prends des photos…

Les Remparts de Riquewihr, 14 gîtes à Riquewihr, Alsace

[Message sponsorisé]
Du petit studio au grand appartement luxe, les Remparts de Riquewihr vous proposent 14 gîtes de charme superbement situé pour découvrir toute l’Alsace, les Vosges et même l’Allemagne et la Suisse voisines.
Cliquez pour visiter nos appartements

Place de l’Hôtel de ville, il est presque 14 heures et de nombreuses personnes ont répondu présentes à l’appel des membres de la Confrérie des Bienheureux de Dambach pour les traditionnelles vendanges de la Bienheureuse, une petite vigne sur les coteaux du Grand Cru Frankstein.

Confrérie des Bienheureux du Frankstein

Confrérie des Bienheureux du Frankstein de Dambach-la-Ville. L’ours est l’emblème de la ville.

Musique traditionnelle et pressoir nous accueillent sur la place où les membres de la Confrérie des Bienheureux de Dambach s’activent : mise en place des tables et des verres, empilage des seaux de vendange, discussion avec les gens qui arrivent petit à petit et bien sûr leur traditionnel chant en alsacien puis en français ! Les Femmes du vin sont là aussi : Nina, Miss Granit 2016, Marine, dauphine de la Reine des vins d’Alsace 2016, Marine, Reine des vins d’Alsace 2014…

Avec Michel et sa jument Ophasia, en route pour la vigne !

Avec Michel et sa jument Ophasia, en route pour la vigne ! Les vendangeurs d’un jour suivent derrière avec les membres de la Confrérie…

Michel est arrivé avec sa jument Ophasia pour acheminer le raisin après la récolte. Et c’est au trot qu’ils s’élancent dans les ruelles du village pour rejoindre la parcelle de la Confrérie. Les vendangeurs d’un jour suivent en procession au son de la clochette agitée régulièrement par le Grand Vénérable. Les discussions s’engagent entre les différents participants. Il fait beau, le soleil est franc et nous met de très bonne humeur pour monter les chemins qui mènent sur les hauteurs de Dambach.

Briefing et ouverture des vendanges

Juché sur un gros bloc de granit, le Grand Vénérable harangue la foule et lui donne les instructions pour bien couper le raisin. Puis, en agitant sa clochette, il déclare ouvert le ban des vendanges!

Le Grand Cru Frankstein est constitué d’un sol de granite et est divisé en 4 zones. La parcelle où nous allons vendanger est en dehors du Grand Cru car exposé légèrement au nord. Les vignes sont conduites à l’ancienne, c’est-à- dire en quenouille (vigne ligaturée sur un poteau) et en complantation (mélange de cépages).

Le Grand Vénérable en compagnie d'une vendangeuse venue de Finlande !

Le Grand Vénérable en compagnie d’une vendangeuse venue de Finlande !

 

Les Remparts de Riquewihr, 14 gîtes à Riquewihr, Alsace

[Message sponsorisé]
Du petit studio au grand appartement luxe, les Remparts de Riquewihr vous proposent 14 gîtes de charme superbement situé pour découvrir toute l’Alsace, les Vosges et même l’Allemagne et la Suisse voisines.
Cliquez pour visiter nos appartements

Certains sont des habitués : « on vient du Nord et c’est la 3 ème année ! »

Certains sont des habitués : « on vient du Nord et c’est la 3 ème année ! » De futurs vignerons et vigneronnes font peut être leurs premiers pas dans le métier. Les vocations naissent parfois dans des moments aussi vivants.

La vendange est déclarée ouverte !

La vendange est déclarée ouverte !

Après quelques explications, les coups de sécateurs vont bon train, entrecoupés de prises de photos pour capturer l’instant. Les petits seaux font les grandes cuves et petit à petit, les grappes se mélangent. A l’image de la mosaïque de couleurs des peaux de raisins, les gens se mélangent, échangent, rigolent.

Cliquez pour agrandir les images et les faire défiler.

La fantastique chevauchée de la jument Ophasia

Vivante et épique aussi, la descente de la carriole et les protagonistes pourront en parler pendant longtemps. Ophasia s’élance au galop dans la pente et le passage de chicane est impressionnant, les confrères s’accrochent et font contrepoids tandis que le chapeau de Michel s’envole. L’équipage retrouve un rythme plus calme dans les ruelles et nous rigolons tous ensemble de ce qu’il s’est passé.

Pour vivre cet épisode rocambolesque, cliquez pour agrandir et faire défiler les images.

Les Remparts de Riquewihr, 14 gîtes à Riquewihr, Alsace

[Message sponsorisé]
Du petit studio au grand appartement luxe, les Remparts de Riquewihr vous proposent 14 gîtes de charme superbement situé pour découvrir toute l’Alsace, les Vosges et même l’Allemagne et la Suisse voisines.
Cliquez pour visiter nos appartements

Où ces dames se pressent dans le pressoir…

Les raisins doivent encore atterrir dans le pressoir et le Grand Vénérable embauche « des bras forts » pour créer une chaîne humaine de passage de seaux. Un travail commun comme au moyen-âge. De nombreuses régions de France et de pays du monde composent cette farandole (Australie, USA, Finlande, Poitou, Bordelais, Picard…)

Déchargement du raisin

Déchargement du raisin : une chaîne humaine fait circuler les seaux jusqu’au pressoir…

Le raisin est déversé dans le pressoir…

En bout de chaîne, le raisin est déversé dans le pressoir…

Puis viens le foulage au pied auquel plusieurs dames prennent part, avant d’être emmenées dans les bras d’un Bienheureux jusqu’à la fontaine en face pour se laver les pieds à l’eau du Frankstein.

Cliquez pour agrandir et faire défiler les images.

Un beau gâteau sorti du pressoir !

Le jus s’écoule et fait le bonheur des curieux dégustateurs. Quelques coups de vis encore et le plateau vient finir la presse des grappes. On ouvre le pressoir pour faire apparaître un « gâteau » multicolore.

Cliquez pour agrandir et faire défiler les images.

Accompagnées de tartines au fromage blanc et de verres de la Bienheureuse 2014, les discussions entre vendangeurs, confrères ou simples visiteurs continuent sur la place du village.

En 2015, les raisins avaient subi la grêle produisant très peu de jus. Ce millésime 2016 promet tant en quantité qu’en qualité. Une belle après-midi sous le signe de l’ours et des Bienheureux !

Des tartines accompagnent la dégustation.

Des tartines accompagnent la dégustation.

La Confrérie des Bienheureux de Dambach-la- Ville, c’est une trentaine de membres actifs et d’autres membres « en veille », qui perpétuent les traditions viticoles depuis sa création en 1990. Ils ouvriront leur oenothèque courant 2017.

Cyril Roux en compagnie de quelques Bienheureux du Frankstein

Cyril Roux en compagnie de quelques Bienheureux du Frankstein

Quelle sympathique journée ! La Confrérie des Bienheureux du Frankstein organise deux événements tous les ans à Dambach-la-Ville. L’un au printemps, pour vous inviter à découvrir les arômes des vins de granit, l’autre, à l’automne, pour vendanger leur vigne. C’est ce que nous avons vécu aujourd’hui.

Liens utiles

Pour se tenir au courant des dates des événements organisés par la Confrérie des Bienheureux du Frankstein, il suffit de suivre leur page Facebook.

Mon ami Cyril Roux est un grand fan de (bons) vins et un dégustateur pointu. Vous pouvez le retrouver sur son blog et partager ses découvertes de beaux flacons de toutes les régions.

Ces événements, comme tous ceux ayant lieu sur la route du vin d’Alsace, sont facilement accessibles au départ de nos gîtes des Remparts de Riquewihr ou de notre gîte Le Randonneur à La Vancelle.

Le Randonneur gîte romantique 2-3 pers dans le village-jardin de La Vancelle

Le Randonneur gîte romantique 2-3 pers dans le village-jardin de La Vancelle, base idéale pour visiter toute l’Alsace. Magnifique vue sur la montagne coiffée du château du Haut-Koenigsbourg
Cliquez pour visiter l’appartement

Une réflexion sur “Vendanges 1900 avec la Confrérie des Bienheureux du Frankstein

  1. Pingback: « Pierres & vins de granite , grande fête du vin à Dambach-la-Ville | «Bons baisers du Rhin Supérieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s