Vendanges 1900 avec la Confrérie des Bienheureux du Frankstein: Des vendanges peu communes et ouvertes à tout le monde dans le village viticole pittoresque de Dambach-la-Ville en Alsace.
En 2018 la vigne est en avance ! La vendange de la Bienheureuse du Frankstein aura lieu le 23 Septembre 2018. Lisez ci-dessous mon compte-rendu de 2016 et venez participer à l’événement cette année !
A la mi-octobre, les feuilles sont encore bien vertes en cette année 2016. Ces jours derniers, les réseaux sociaux ont relayé l’annonce de ces vendanges peu communes et ouvertes à tout le monde dans un village viticole pittoresque où il se passe décidément toujours quelque chose : Dambach-la-Ville.
Le Grand Vénérable de la Confrérie des Bienheureux du Frankstein accueille les vendangeurs bénévoles d’un jour…
En compagnie de mon ami Cyril Roux, je suis au rendez-vous. Cyril est un grand fan de vins et un dégustateur pointu. Cet après-midi sera menée tambour battant, nous nous sommes donc répartis les tâches: Cyril prendra des notes et interrogera les participants. Vous trouverez ses remarques plus loin en italique. Moi je prends des photos…
[Message sponsorisé] Du petit studio au grand appartement luxe, les Remparts de Riquewihr vous proposent 14 gîtes de charme superbement situé pour découvrir toute l’Alsace, les Vosges et même l’Allemagne et la Suisse voisines. Cliquez pour visiter nos appartementsPlace de l’Hôtel de ville, il est presque 14 heures et de nombreuses personnes ont répondu présentes à l’appel des membres de la Confrérie des Bienheureux de Dambach pour les traditionnelles vendanges de la Bienheureuse, une petite vigne sur les coteaux du Grand Cru Frankstein.
Confrérie des Bienheureux du Frankstein de Dambach-la-Ville. L’ours est l’emblème de la ville.
Musique traditionnelle et pressoir nous accueillent sur la place où les membres de la Confrérie des Bienheureux de Dambach s’activent : mise en place des tables et des verres, empilage des seaux de vendange, discussion avec les gens qui arrivent petit à petit et bien sûr leur traditionnel chant en alsacien puis en français ! Les Femmes du vin sont là aussi : Nina, Miss Granit 2016, Marine, dauphine de la Reine des vins d’Alsace 2016, Marine, Reine des vins d’Alsace 2014…
Avec Michel et sa jument Ophasia, en route pour la vigne ! Les vendangeurs d’un jour suivent derrière avec les membres de la Confrérie…
Michel est arrivé avec sa jument Ophasia pour acheminer le raisin après la récolte. Et c’est au trot qu’ils s’élancent dans les ruelles du village pour rejoindre la parcelle de la Confrérie. Les vendangeurs d’un jour suivent en procession au son de la clochette agitée régulièrement par le Grand Vénérable. Les discussions s’engagent entre les différents participants. Il fait beau, le soleil est franc et nous met de très bonne humeur pour monter les chemins qui mènent sur les hauteurs de Dambach.
Juché sur un gros bloc de granit, le Grand Vénérable harangue la foule et lui donne les instructions pour bien couper le raisin. Puis, en agitant sa clochette, il déclare ouvert le ban des vendanges!
Le Grand Cru Frankstein est constitué d’un sol de granite et est divisé en 4 zones. La parcelle où nous allons vendanger est en dehors du Grand Cru car exposé légèrement au nord. Les vignes sont conduites à l’ancienne, c’est-à- dire en quenouille (vigne ligaturée sur un poteau) et en complantation (mélange de cépages).
Le Grand Vénérable en compagnie d’une vendangeuse venue de Finlande !
[Message sponsorisé] Du petit studio au grand appartement luxe, les Remparts de Riquewihr vous proposent 14 gîtes de charme superbement situé pour découvrir toute l’Alsace, les Vosges et même l’Allemagne et la Suisse voisines. Cliquez pour visiter nos appartements
Certains sont des habitués : « on vient du Nord et c’est la 3 ème année ! »
Certains sont des habitués : « on vient du Nord et c’est la 3 ème année ! » De futurs vignerons et vigneronnes font peut être leurs premiers pas dans le métier. Les vocations naissent parfois dans des moments aussi vivants.
La vendange est déclarée ouverte !
Après quelques explications, les coups de sécateurs vont bon train, entrecoupés de prises de photos pour capturer l’instant. Les petits seaux font les grandes cuves et petit à petit, les grappes se mélangent. A l’image de la mosaïque de couleurs des peaux de raisins, les gens se mélangent, échangent, rigolent.
Cliquez pour agrandir les images et les faire défiler.
Chargement du raisin à l’aide de la hotte de bois. Le village de Dambach à l’arrière plan.
La valeur n’attend pas le nombre des années : un petit, futur grand vendangeur, avec une hotte à sa taille !
Cyril vérifie le chargement 😉
Chargement du raisin à l’aide de la hotte de bois
La fantastique chevauchée de la jument Ophasia
Vivante et épique aussi, la descente de la carriole et les protagonistes pourront en parler pendant longtemps. Ophasia s’élance au galop dans la pente et le passage de chicane est impressionnant, les confrères s’accrochent et font contrepoids tandis que le chapeau de Michel s’envole. L’équipage retrouve un rythme plus calme dans les ruelles et nous rigolons tous ensemble de ce qu’il s’est passé.
Pour vivre cet épisode rocambolesque, cliquez pour agrandir et faire défiler les images.
Voici un épisode auquel France 3 n’a pas assisté et que je livre en exclusivité 🙂 Alors que l’équipe de France 3 s’en est déjà retournée au village, les dernières hottes sont chargées sur le chariot.
Et l’attelage s’ébranle… à une vitesse inattendue ! Le confrère préposé au frein n’a pas le temps de réagir.
Poussé par le poids de la vendange et de la charette encore accentué par la pente raide, notre fier coursier n’a d’autre choix que de détaler à un rythme d’enfer !
Cheval, carriole, cocher et confrères dévalent la raide pente à une vitesse qui s’accélère et s’accélère encore ! Au prix de contorsions acrobatiques, l’un des confrères à bord de la charrette tente de serrer le frein.
Mais rien n’y fait. L’équipage dévale la pente de plus en plus vite. Le chapeau du cocher s’envole !
La brave jument réussit a négocier la chicane en bas de la pente sans renverser le précieux chargement !
Michel félicite Ophasia pour sa maîtrise et son exploit.
Et voici la récolte rendue à bon port…
[Message sponsorisé] Du petit studio au grand appartement luxe, les Remparts de Riquewihr vous proposent 14 gîtes de charme superbement situé pour découvrir toute l’Alsace, les Vosges et même l’Allemagne et la Suisse voisines. Cliquez pour visiter nos appartements
Où ces dames se pressent dans le pressoir…
Les raisins doivent encore atterrir dans le pressoir et le Grand Vénérable embauche « des bras forts » pour créer une chaîne humaine de passage de seaux. Un travail commun comme au moyen-âge. De nombreuses régions de France et de pays du monde composent cette farandole (Australie, USA, Finlande, Poitou, Bordelais, Picard…)
Déchargement du raisin : une chaîne humaine fait circuler les seaux jusqu’au pressoir…En bout de chaîne, le raisin est déversé dans le pressoir…
Puis viens le foulage au pied auquel plusieurs dames prennent part, avant d’être emmenées dans les bras d’un Bienheureux jusqu’à la fontaine en face pour se laver les pieds à l’eau du Frankstein.
Cliquez pour agrandir et faire défiler les images.
Pour mettre un maximum de raisins dans le pressoir, il faut, comme autrefois, le fouler. Le concours de quelques jolies dames est requis…
Pour mettre un maximum de raisins dans le pressoir, il faut, comme autrefois, le fouler. Le concours de quelques jolies dames est requis…
Marine, première Dauphine de la Reine des Vins d’Alsace et fille de vigneron est dans son élément !
La coutume veut qu’après avoir foulé le raisin, un vaillant confrère prenne la dame dans ses bras pour la porter jusqu’à la fontaine…
… où l’eau de source venue des Vosges en passant par le coteau du Frankstein, prodiguera une douce fraîcheur !
Un beau gâteau sorti du pressoir !
Le jus s’écoule et fait le bonheur des curieux dégustateurs. Quelques coups de vis encore et le plateau vient finir la presse des grappes. On ouvre le pressoir pour faire apparaître un « gâteau » multicolore.
Cliquez pour agrandir et faire défiler les images.
Il est temps d’ouvrir le pressoir…
L’ouverture du pressoir révèle un beau « gâteau » multicolore !
Comme on le voit, tous les grains de raisin n’ont pas encore livré leur jus. Il faut continuer.
On décompacte le gâteau…
Et on redonne quelques tours de vis pour extraire le reste du jus. Des volontaires sont embauchés pendant que les Bienheureux chantent !
Accompagnées de tartines au fromage blanc et de verres de la Bienheureuse 2014, les discussions entre vendangeurs, confrères ou simples visiteurs continuent sur la place du village.
En 2015, les raisins avaient subi la grêle produisant très peu de jus. Ce millésime 2016 promet tant en quantité qu’en qualité. Une belle après-midi sous le signe de l’ours et des Bienheureux !
Des tartines accompagnent la dégustation.
La Confrérie des Bienheureux de Dambach-la- Ville, c’est une trentaine de membres actifs et d’autres membres « en veille », qui perpétuent les traditions viticoles depuis sa création en 1990. Ils ouvriront leur oenothèque courant 2017.
Cyril Roux en compagnie de quelques Bienheureux du Frankstein
Quelle sympathique journée ! La Confrérie des Bienheureux du Frankstein organise deux événements tous les ans à Dambach-la-Ville. L’un au printemps, pour vous inviter à découvrir les arômes des vins de granit, l’autre, à l’automne, pour vendanger leur vigne. C’est ce que nous avons vécu aujourd’hui.
Liens utiles
Pour se tenir au courant des dates des événements organisés par la Confrérie des Bienheureux du Frankstein, il suffit de suivre leur page Facebook.
Mon ami Cyril Roux est un grand fan de (bons) vins et un dégustateur pointu. Vous pouvez le retrouver sur son blog et partager ses découvertes de beaux flacons de toutes les régions.
Le Randonneur gîte romantique 2-3 pers dans le village-jardin de La Vancelle, base idéale pour visiter toute l’Alsace. Magnifique vue sur la montagne coiffée du château du Haut-Koenigsbourg Cliquez pour visiter l’appartement
Journalist, e-tourism expert and owner of Les Remparts de Riquewihr, a collection of 15 romantic and luxury holiday apartments in Riquewihr and La Vancelle, Alsace, France.
www.i-love-riquewihr.com
Les Remparts de Riquewihr - Du petit studio romantique au grand appartement luxe, 15 gîtes d'exception dans des lieux d'histoire. Cliquez sur l'image pour visiter.
1 commentaire »