En janvier, mon sentier des crèches
Janvier, voici mon sentier des crèches. La tradition veut que les crèches dans les églises soient exposées jusqu’à la Chandeleur (2 février).
A voir, à faire des 2 côtés du Rhin, entre Bâle et Strasbourg.
Janvier, voici mon sentier des crèches. La tradition veut que les crèches dans les églises soient exposées jusqu’à la Chandeleur (2 février).
La première description de la crèche se trouve dans l’Evangile selon Saint Luc cité ci-dessous. Le mot » crèche » signifie mangeoire pour les animaux.
Evangile selon Saint-Luc
« Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.
L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte.
Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple :
Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.
Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux: « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. »
Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. »
C’est au VIe siècle que l’on situe la première célébration de la nuit de Noël dans l’église de Sainte Marie à Rome, avec des statues de la Vierge Marie, de Joseph, de l’âne et du bœuf.
La légende veut que Saint François d’Assise ait créé en 1223 la première crèche vivante. En réalité, ces scènes étaient déjà jouées depuis plusieurs siècles par des comédiens dans les mystères de la Nativité sur les parvis ou à l’intérieur des églises.
Durant cette nuit de Noël 1223 que Saint François d’Assise célébra dans une grotte à Greccio (Italie), les rôles de Joseph, la Vierge Marie, les rois mages, les bergers et les paysans étaient tenus par les gens du village. Les animaux aussi étaient réels (Saint-François considérait les animaux comme les frères de l’homme). Ces crèches de Noël vivantes ont continué à se répandre au Moyen-Age. Petit à petit, les personnages vivants seront remplacés par des statuettes en bois doré et sculpté, voire des statues de pierre. Bien plus tard, après les années 1500, les crèches sous forme de modèles réduits firent leur apparition dans les églises.
Voir les horaires de visite de la cathédrale
J’ai toujours connu cette grand crèche de 18 mètres de long ! En 5 tableaux, elle raconte l’intégralité du mystère de Noël : l’Annonciation (l’annonce faite à Marie par l’archange Gabriel qu’elle serait la mère d’un enfant vraiment « unique » est célébrée le 25 mars, soit 9 mois avant le naissance de Jésus à Noël); la Visitation (visite de Marie à sa cousine Élisabeth, future mère de Saint Jean-Baptiste, toutes deux enceintes); la Naissance de Jésus dans une crèche; l’Épiphanie avec l’arrivée des rois mages et enfin la Présentation de Jésus au temple fêtée à la Chandeleur (la fête des chandelles), le 2 février. La grande crèche de la cathédrale de Strasbourg demeure incontournable. Elle date de 1907 mais renouvelle sa mise en scène tous les ans. Elle reste en place jusqu’au dimanche 2 février 2020. En janvier, lorsque les foules de touristes seront reparties, vous pourrez prendre votre temps pour admirer cette merveille et les nombreux autres trésors de la cathédrale.
Et pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de monter à la plate-forme panoramique qui vous offrira un point de vue incomparable sur Strasbourg. En hiver, vous pourrez y monter tous les jours de 10h à 18h (dernière montée à 17h30).
Visible tous les jours, du 01.12. au 2.2. de 9h à 18h
Dans l’église romane du centre-ville, à deux pas du palais des Rohan. Statues en bois de tilleul dues à un artiste de la Forêt-Noire, en décor les châteaux de Geroldseck.
Contact • Les Amis de la Chapelle du Haut-Barr, tél 03 88 71 01 69.
Visible tous les jours, du 01.12. au 2.2. de 9h à 18h
Statues en bois de tilleul dues à un artiste de la Forêt-Noire, dans un décor de sapins mettant en valeur l’ancien château-fort du Haut-Barr et le « pont du diable » qui relie les rochers.
Contact • Les Amis de la Chapelle du Haut-Barr, tél 03 88 71 01 69.
Visible tous les jours, du 24.12. au 2.2. de 10h à 18h
Lorsque j’ai visité l’église ND de la Nativité de Saverne, deux admiratrices de la crèche m’ont recommandé l’église voisine de Monswiller.
À Monswiller, la Nativité est mise en scène en respectant un souhait du curé qui voulait que Notre-Dame-de-l’Assomption et tabernacle restent visibles. La crèche est donc scindée en deux parties: d’un côté du chœur, la Sainte Famille dans une grange autour de laquelle se pressent les bergers. De l’autre côté, la caravane des rois mages a encore un long voyage à faire…
Visible tous les jours, du 1.12 au 23.1. de 10h à 17h
Dans un minuscule village à côté de Reinhardsmunster. Quelle incroyable et belle surprise ! Toute la travée gauche de la petite église est occupée par la crèche. Un décor riche avec de multiples détails en hommage à la beauté de la nature avec ponts, collines, vallons, cascade… dans un minuscule village avec une église discrète et d’autant plus remarquable.
Contact • M. Edmond KIEFFER, tél 03 88 15 68 67
Visible tous les jours, du 8.12 au 28.1. de 10h à 18h
La crèche et son décor occupent toute la largeur du chœur. On y évoque l’histoire du village, avec Reinhard comte de Hanau-Lichtenberg et le château d’Ochsenstein : ici Jésus naît dans une grotte habitée par une multitude de moutons installés dans un décor de mousse, cailloux et arbustes des forêts voisines.
Contact • Conseil de fabrique, tél 03 88 70 68 27
Visible tous les jours, du 23.11 au 19.1. de 9h à 18h
Devant le chœur, la crèche baroque d’origine allemande (les personnages ont été acquis en Bavière dans les années 1990), dans un décor dépouillé, met en valeur des personnages remarquables par la richesse de leurs parures (confectionnées par des habitants de Rosheim), en harmonie avec la pureté de l’édifice roman.
Visible tous les jours, du 1.12 au 31.1. de 10h à 18h
La « crèche des bûcherons » est un vaste tableau animé présentant les activités traditionnelles du village montagnard. Une centaine de personnages, scieurs, bûcherons, schlitteurs, meuniers… et même skieurs, évoluent dans un décor mettant en scène la place du village, la chapelle, la piste de ski, la papeterie, la scierie activée par l’eau de la Magel, la tour dite « de la faim », le cimetière militaire, les ruines du château-fort de Guirbaden.
Il y a quelques années, Grendelbruch se distinguait par un immense sapin illuminé dans la montagne, en lisière de forêt, sapin qui est d’ailleurs représenté dans le décor de la crèche. Espérons que nous le reverrons bientôt illuminer les nuits hivernales.
Contact • Mairie, 67190 GRENDELBRUCH, tél 03 88 97 40 79
Visible tous les jours, du 20.12 au 2.2. de 9h à 17h
Village agréable et discret au-dessus de Villé, sur les pentes du massif de l’Altenberg. Il faut traverser le cimetière pour trouver l’entrée de l’église. Une douzaine de personnages, une étable subtilement éclairée, dans un beau décor champêtre de sapins, mousses, arbustes et arbres morts. Saurez-vous découvrir le terrier du renard avec son renardeau ?
Contact • Mairie – Tél 03 88 57 16 75
Visible tous les jours, du 01.12 au 26.1. de 8h à 18h
Entre Villé et Breitenbach, sur la route qui mène au Champ du Feu. Au-dessus des personnages de la crèche, une grande fresque retrace les épisodes marquants de la vie de Jésus dont la fuite en Égypte, la destruction du temple de Jérusalem, la pêche miraculeuse au lac de Tibériade (on aperçoit le bateau de pêche sur ma photo), les noces de Cana et le Golgotha.
Contact • Mairie, Tél 03 88 57 10 55
Visible certains jours de la semaine, du 22.12 au 2.2. de 14h à 17h (se renseigner auprès de la mairie pour les détails).
Dominée au loin par le château du Haut-Koenigsbourg, l’église se situe tout en haut du beau village viticole d’Orschwiller. Elle est visible de loin, impossible de la manquer. Exposée dans un opulent décor de mousses, champignons, branches et pierres patiemment récoltés pendant des semaines par des bénévoles passionnés, la crèche ravira le visiteur. Dans le décor, n’oubliez pas de repérer le Haut-Koenigsbourg ;).
Contact • Mairie, Tél 03 88 92 06 51.
Visible du samedi au jeudi, du 1.12 au 28.1. de 9h à 18h. Visite guidée le samedi et dimanche après-midi. L’atelier du sculpteur sur bois Bosshardt, créateur de la crèche de Thannenkirch ainsi que plusieurs autres en Alsace se trouve à proximité et mérite absolument une visite.
Il y a 20 ans, pour préparer l’an 2000, le sculpteur André Bosshardt qui habite un peu plus haut dans le village, a consacré 1 400 heures à créer cet hommage à l’histoire de son village. Avec pour décor le mystérieux massif du Taennchel qui surplombe le village et ses rochers, la crèche est un grand « livre d’images » de la commune forestière de Thannenkirch dans les années 1930 : le forgeron et sa famille, l’atelier et ses outils, les vaches, les chèvres, les colombes et les moutons… Les travailleurs du bois comme le bûcheron, le schlitteur ou le débardeur; les métiers de la laine (un tisserand produit du kelsch sur son métier)… chaque personnage avait sa place dans la vie du village d’autrefois.
Contact • M. Pascal BOSSHARDT, Tél 03 89 73 10 94, www.bosshardt.fr.
Visible du 29.11 au 6.1. Le samedi de 15h à 18h, le dimanche de 15h à 19h ; en semaine sur demande par tél au 03 88 85 20 85.
La crèche a été créée dans les années 1930 par le sacristain Marcel Lauffenburger et l’ébéniste Weibel. Les figurines ont été sculptées au canif dans du bois de tilleul. Le décor présente de multiples détails : ponts, passerelles, cascades et ferme à colombages sous la protection de l’ange.
A ne pas manquer, à la tombée de la nuit pour profiter de la magie de la mise en lumière, le circuit des crèches dans le village avec une quarantaine de réalisations étonnantes dans les jardins et les cours d’habitants de Saasenheim.
Contact • Mairie, Tél 03 88 85 20 85
Visite tous les jours, du 25.12 au 2.2. de 7h à 19h.
C’est le Frère franciscain Léopold Holder qui est à l’origine de la crèche en 1934.
Sur 80 m2 et une hauteur de 8 mètres, la mise en place de la crèche est à chaque fois une prouesse d’équilibriste! Il faut poser et peindre 300 m2 de papier kraft, installer la cascade, les maisons orientales. Puis viennent les renards, canards, loup, blaireaux, fouine, martre, écureuils, hiboux et colombes… N’oublions pas que Saint-François est le patron des animaux! Tout ce beau monde entoure la Sainte Famille dans la crèche, les bergers et les rois mages… Dans la pénombre de l’église, le murmure de la cascade est apaisant et propice à la méditation.
Contact • Famille missionnaire de Notre-Dame, Tél 03 88 92 04 45
Visite tous les jours, du 30.11 au 11.1. de 9h à 18h.
Juste à côté du célèbre restaurant l’Auberge de l’Ill, l’église d’Illhaeusern accueille une crèche du sculpteur bien connu de Thannenkirch, André Bosshardt. Réalisée dans les années 1970, elle met en avant la vie du village autour de la rivière et notamment la pêche. La crèche présente 11 personnages en bois de tilleul. Un batelier arrive sur sa barque; un berger se repose pendant que ses moutons boivent à la rivière… Un poisson sort la tête de l’eau pour voir quel est cet événement incroyable!
Contact • Monique DOSCH, Tél 03 89 71 81 62
A voir les week-ends de décembre et en janvier, du 2 au 6/01 et les 3 week-ends du mois, de 15h à 18h
La création de cette crèche animée remonte à 1935. En son temps, le projet avait réuni l’abbé Oberlechner, Édouard Stenzel, sculpteur-statuaire de Strasbourg, Jean Roger, horloger à Strasbourg et Paul Terraillon venu de Franche-Comté.
Véritable théâtre de marionnettes, la crèche met en scène la Sainte-Famille, l’âne et le bœuf, les bergers et les rois mages, mais aussi un couple d’Alsaciens, un ange, un éléphant, un cheval, un dromadaire… Tout ce petit monde s’avance au gré de l’histoire et opine de la tête au rythme d’un petit son et lumières. Trésor de mécanique, la crèche avait été cachée et dispersée durant la Seconde Guerre mondiale, patiemment reconstituée après le conflit, restaurée puis informatisée. Les personnages sont des automates (animés par un moteur d’essuie-glace!) sculptés dans les années 1935 dans du bois de tilleul.
Contact • Les Amis de la Crèche, Tél 03 89 79 94 64
A voir tous les jours, du 29.11 au 22.1. de 9h30 à 17h30
Création en 2005 d’André et Pascal Bosshardt, sculpteurs sur bois (père et fils) de Thannenkirch.
La grande crèche reprend fidèlement nombre d’éléments architecturaux – portes et remparts – de la cité de Vauban. Tout autour, une incroyable exposition consacrée aux anges!
• Conseil de fabrique, Tél 03 89 72 73 33
• Office de Tourisme du Pays Rhin-Brisach, Tél 03 89 72 56 66
A voir du 08.12. au 12.1., les dimanche et jours de fête, de 14h30 à 17h ; visites guidées pour les groupes sur demande.
Fruit de la rencontre du curé Ernest Meyer arrivé à Orschwihr en février 1917 et du menuisier Adolf Eydt d’Elzach (Forêt-Noire), la crèche d’Orschwihr fut montée la première fois pour Noël 1920. Elle sera centenaire en 2020.
Les statues proviennent des ateliers Insam et Prinoth de Saint- Ulrich (Tyrol du Sud) . «Moments musicaux autour de la crèche» de 15h à 16h les dimanches et jours fériées.
Contact pour les visites guidées en dehors des heures d’ouverture • M. Bernard SIMON, Tél 06 45 46 45 84
A voir tous les jours du 20.12. au 31.1. de 9h à 18h
La crèche de Soultz a été créée en 1947 par le sculpteur colmarien Joseph Stempfel.
Sur un fond de paysage de Bethléem, avec palmiers et coucher de soleil, 23 personnages en tilleul teinté à l’aquarelle peuplent un grand décor de 6m de large, 4 de hauteur et 2 de profondeur. Il faut prendre un peu de temps pour s’imprégner de l’attitude des personnages et de l’émotion qu’ils suscitent: devant la Sainte Famille, deux jeunes bergers ont enlevé leurs sabots; juste à côté, l’un des rois mages a posé sa couronne par terre; plus loin, le chien interroge son maître du regard… Conçue comme un jeu de construction, elle n’a nécessité aucune réparation depuis l’origine, « juste un peu de poussière à enlever chaque année ».
Contact • Olivier KOCH, Président du Conseil de fabrique, Tél 03 89 76 68 25.
A voir du 22.12. au 2.2. les dimanches et jours fériés de 14h à 18h
Créée et sans cesse étendue depuis 2012, Philippe Muller, retraité des mines de potasse, avec Jacky Risch et le charpentier Gilbert Villemin.
Joseph et Marie, l’âne et le bœuf sont là avec le petit Jésus et les rois mages, dans une grande crèche classique. A côté de la crèche s’étend un paysage miniature peuplé de maisons alsaciennes, de santons, de petits automates, de cigognes, de cascades et de rivières. Il y a même un modèle réduit du chevalement Théodore. Des guirlandes lumineuses, la neige et les sapins parachèvent le décor.
Contact • M. Philippe MULLER, Tél 03 89 62 02 22
La visite des crèches ci-dessous, de l’autre côté du Rhin, peut se combiner avantageusement au cours d’une journée qui commencera à Illhaeusern, à quelques minutes de Riquewihr et Ribeauvillé. Neuf-Brisach suivra logiquement. Ensuite il suffira de franchir le Rhin à hauteur de Breisach et de continuer vers Freiburg-im-Breisgau qui sera aussi une belle étape pour déjeuner. En début d’après-midi on montera vers la Forêt-Noire toute proche. Je vous suggère d’aller d’abord à St. Märgen et de revenir à St. Peter pour terminer avec sa très belle crèche installée dans une l’église abbatiale qui est un joyau de l’art baroque. A la fin de la visite, traversez la rue pour aller prendre un café accompagné d’une monumentale « Schwarzwälder Kirschtorte » à l’auberge « Zum Hirschen ».
A voir tous les jours jusqu’à la mi-janvier.
La magnifique cathédrale de Fribourg a miraculeusement survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Outre les nombreux trésors visibles en permanence, la crèche est somptueuse, avec des personnages polychromes de grandes dimensions et de belles expressions. A découvrir absolument.
Horaires d’ouverture de la cathédrale
Tous les jours jusqu’au 2/02, 8:30 – 18:00
Sankt-Märgen est une jolie petite station climatique dans la montagne, à une vingtaine de kilomètres de Fribourg. Nous sommes ici au pays des grandes fermes et des paysages si typiques de la Forêt-Noire. Le monastère de St. Märgen a été fondé en 1118 par un dignitaire religieux strasbourgeois pour concurrencer celui de St. Peter à quelques kilomètres de là. Il a célébré en 2018 ses 900 ans. Le monastère a connu une histoire agitée : il a été détruit cinq fois par le feu! La première fois vers 1284, la dernière fois en en 1907. Chaque fois, il a été restauré ou reconstruit. Après des temps difficiles, le monastère fut reconstruit au 18e siècle dans le style baroque. Les deux tours de l’église que l’on aperçoit de loin ressemblent à s’y méprendre à celles de St. Peter. La crèche occupe une chapelle sur le côté droit de la nef, derrière une grille (ouverte). Un grand paysage désertique peint avec un ciel étoilé forme un décor qui accueille la crèche. Des bergers et des moutons en grand nombre peuplent le paysage. Les rois mages sont sur le point d’arriver, guidés par une énorme étoile, presque un soleil… La chapelle qui abrite la crèche comporte quelques bancs où il est agréable de se reposer et de méditer.
Contact • Pfarramt Maria Himmelfahrt, Klosterhof, 79274 St. Märgen, Tél. +49 7669-91030
Crèche à voir tous les jours jusqu’à la Chandeleur (Maria Lichtmess), de 8h à 18h sauf vendredi de 11h à 18h.
La fondation du monastère bénédictin de Saint-Pierre remonte à 1093 (consécration de la première église). La magnifique église baroque que l’on connait aujourd’hui, avec une façade en grès rouge flanquée de deux dômes en bulbe, remonte à 1720.
La crèche est de toute beauté et met en scène la vie quotidienne dans un village de la Forêt-Noire. Jésus est né dans une remise au toit couvert de bardeaux en bois. Fermier, bûcheron et même randonneur sont les premiers témoins de la naissance de Jésus. Les animaux sont là aussi, il faut prendre le temps de les découvrir: un renard assoupi dans la forêt. Un sanglier dans le taillis. Un hérisson. Et une multitude d’oiseaux. Bien sûr les moutons sont aux premières loges, ainsi que deux chats et même une souris !
Après la visite, traversez la rue pour aller prendre un café accompagné d’une monumentale « Schwarzwälder Kirschtorte » à l’auberge « Zum Hirschen ».
Contact • Tourist-Info St. Peter, Klosterhof 11 (à l’entrée de l’abbaye), 79271 St. Peter
Tél. +49 (0)7652/1206-8370
Je vous ai présenté ici une petite compilation de mes visites personnelles. Il y a de belles découvertes à faire !
Ma liste est parfaitement arbitraire et je la revendique comme telle. Elle n’est pas un catalogue de ce qui existe. Elle est appelée à s’enrichir. Par contre, ne figurent ici que les crèches qui sont en place au moins jusqu’à l’Epiphanie. J’estime que celles qui ne donnent pas la possibilité aux rois Mages d’arriver à destination (6 janvier) ne respectent malheureusement pas la tradition et n’ont pas leur place ici.
Bonnes découvertes !
1 commentaire »