A la découverte des 3 grands crus de Ribeauvillé
Dans le cadre du salon professionnel Millésimes 2016, les vignerons de Ribeauvillé ont présenté leurs grands crus hier matin. Le ciel nous est tombé sur la tête : alors que […]
A voir, à faire des 2 côtés du Rhin, entre Bâle et Strasbourg.
Dans le cadre du salon professionnel Millésimes 2016, les vignerons de Ribeauvillé ont présenté leurs grands crus hier matin. Le ciel nous est tombé sur la tête : alors que […]
Je passe à Ribeauvillé presque tous les jours. Et souvent je grimpe dans le vignoble qui surplombe la ville. Mais je dois avouer que je ne connais pas bien les vins qu’on y fait. Alors j’ai saisi la belle occasion offerte par le salon Millésimes 2016. Mais ne faites pas comme moi. N’attendez pas qu’un événement exceptionnel vous en fournisse le prétexte. Les vignerons de Ribeauvillé vous accueillent à bras ouverts (et cave ouverte 🙂 toute l’année. Ils créent des vins superbes à découvrir absolument !
Ribeauvillé, 14 juin, Jour II du salon Millésimes 2016.
Aujourd’hui, les participants au salon sont invités à découvrir plusieurs grands crus disséminés dans le vignoble alsacien. Je me suis donc inscrit à Ribeauvillé pour me familiariser avec les trésors locaux, les grands crus Kirchberg de Ribeauvillé, Osterberg et Geisberg…
Autrefois, Ribeauvillé était le fief des puissants seigneurs de Ribeaupierre qui avaient aussi la haute main sur de nombreux vignobles. Leurs châteaux-forts surplombent toujours la cité. Le Syndicat Viticole de Ribeauvillé a affrété un (petit) train spécial qui emmène la trentaine de participants, dont une majorité de sommeliers, journalistes et cavistes belges connaissant bien l’Alsace et ses vins, vers le cœur médiéval de la ville. Une première étape est prévue tout en haut de la célèbre tour des Bouchers (attention, elle n’est pas ouverte au public le reste de l’année) qui permet, depuis le XIIIe siècle de surplomber toute la ville et de faire face aux coteaux couverts de vignes.
Francis Fischer, le président du syndicat viticole, a prévu d’y faire une présentation très visuelle des 3 grands crus. La plate-forme est un observatoire privilégié mais la protection des 3 châteaux-forts qui dominent la ville ne suffit pas à dissuader le ciel de nous tomber sur la tête ! Qu’à cela ne tienne : il en faut plus pour décourager tous ces passionnés. On ouvre les parapluies, on enfile les K-Ways. On passe les verres et les bretzels. Etienne Sipp sort deux beaux magnums de sa besace. La journée est lancée !
Le grand cru Kirchberg de Ribeauvillé est orienté sud. Face aux 3 églises qui lui ont valu son nom cité dès 1328, la forte pente et son sol argilo-calcaire peu profond n’autorise que des rendements peu élevés. Aromatiques mais équilibrés avec une belle salinité et une trame acide ferme, les vins du Kirchberg ont un extraordinaire potentiel de garde (20-30 ans).
Le Geisberg (littéralement « colline de la chèvre » cité dès 1308) est encore plus escarpé. Voisin du Kirchberg, le vignoble est cultivé en petites terrasses soutenues par des murets de pierre. Il est orienté plein sud mais une fraîche brise de montagne qui souffle régulièrement la nuit permet de réguler les températures et de ralentir la maturation des raisins tout en préservant leur état sanitaire. Le grand cru Geisberg est le royaume du riesling par excellence.
Le grand cru Osterberg est orienté au sud-est comme le suggère son nom et domine la route qui mène à Bergheim. C’est le plus vaste des trois terroirs et aussi le moins pentu. Tous les cépages s’y épanouissent favorablement à condition de bien en choisir l’emplacement. D’ailleurs, certaines parcelles sont en complantation depuis 9 siècles !
Ce matin, 9 domaines proposent de magnifiques vins à la dégustation : AGAPE, BOTT Frères, CAVE Coopérative de Ribeauvillé, Henry FUCHS, André KIENTZLER, MITTNACHT Frères, Jean SIPP, Louis SIPP et TRIMBACH.
Pour en tirer la substantifique moelle et rencontrer leurs vins, le petit train nous emporte vers les hauteurs du Kirchberg. Toujours sous la pluie. Mais les vignerons sont des gens prévoyants qui en ont vu d’autres. Pas une goutte d’eau n’atterrira dans les précieux nectars. Un barnum nous attend en haut de la colline, face au village.
Tables et bancs permettent au groupe de s’installer pour une dégustation commentée de 10 grands vins, des millésimes 2014 à 2002, chacun présenté par le vigneron qui l’a créé…
Je laisse aux professionnels de la dégustation qui ont participé à la journée le soin de commenter les beaux flacons présentés et vous invite à lire les commentaires de dégustation de Marc Vanhellemont, journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France (In Vino Veritas, Oenosphère, Terre de Vins).
Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir…
Voici les coordonnées des 9 domaines qui ont proposé leurs magnifiques vins à la dégustation. Ils se feront une joie de vous accueillir toute l’année et de vous vendre leurs vins directement à la propriété.
Domaine AGAPé
10, Rue des Tuileries, 68340 Riquewihr – +33 3 89 47 94 23
Domaine BOTT Frères
13 av du Gal de Gaulle, 68150 Ribeauvillé – +33 3 89 73 22 50
CAVE Coopérative de Ribeauvillé
2 route de Colmar, 68150 Ribeauvillé – +33 3 89 73 61 80
Domaine Henry FUCHS
8 Rue du 3 Décembre, 68150 Ribeauvillé – +33 3 89 73 61 70
Domaine André KIENTZLER
50 Route de Bergheim, 68150 Ribeauvillé – +33 3 89 73 67 10
Domaine MITTNACHT Frères
27 Route de Ribeauvillé, 68150 Hunawihr – +33 3 89 73 62 01
Domaine Jean SIPP
60 Rue de la Fraternité, 68150 Ribeauvillé – +33 3 89 73 60 02
Domaine Louis SIPP
5 Grand’Rue, 68150 Ribeauvillé – +33 3 89 73 60 01
Domaine TRIMBACH
15 Route de Bergheim, 68150 Ribeauvillé – +33 3 89 73 60 30
Ribeauvillé est à 4 kilomètres seulement de nos appartements de vacances de Riquewihr aménagés dans les bâtiments historiques d’un ancien domaine viticole de 1580, face au vignoble grand cru du Schoenenbourg.
Les Remparts de Riquewihr
9 rue des Cordiers, 68340 Riquewihr – www.remparts-de-riquewihr.com