Visite guidée à Riquewihr en musique, entre chien et loup…

Les visiteurs découvrent une foule de détails à travers Riquewihr

Les visiteurs découvrent une foule de détails à travers Riquewihr

Cela fait maintenant dix ans que j’arpente les rues de Riquewihr, toute l’année et par tous les temps. Et pourtant, le village conserve pour moi toute sa magie et restitue à chaque fois d’autres fragments de mystère et d’histoire. Hier soir était l’un de ces moments privilégiés… Daniel Ehret, guide conférencier qui connait sur le bout des doigts tous les mystères des beaux villages du vignoble, invitait le public à le suivre à travers rues et ruelles de Riquewihr, à la tombée de la nuit et en musique !

Daniel Ehret guide conférencier présente Riquewihr

Daniel Ehret, en costume d’apparât du XVIe siècle, nous invite à le suivre à travers Riquewihr… Suivons donc le guide !

Ecoutez cette mélopée surgie d’un âge lointain…

Rendez-vous avait été donné sur l’esplanade du château des comtes de Montbéliard-Wurtemberg à Riquewihr à 20 heures 30. De 1324 à la Révolution française, Riquewihr a été liée à cette famille qui a imprimé fortement sa marque dans la cité au cours de ces quatre siècles et demi d’histoire commune. Je ne vais pas ici résumer l’histoire de Riquewihr. Ni même reproduire les propos du guide. Mais juste essayer de vous faire revivre au travers de quelques images, cette ambiance si particulière d’hier soir. Imaginez un décor exceptionnel, tout droit sorti de la Renaissance. Imaginez que la lumière du jour laisse tout doucement la place à de discrets pinceaux lumineux qui révèlent des détails architecturaux que l’on ne soupçonne pas toujours en plein jour. Ecoutez cette mélopée surgie d’un âge lointain, le son cristallin de la harpe ou la plainte du hautbois du ménétrier… Laissez-vous captiver par les talents de conteur de Daniel Ehret. On se réveille ! Au son du tambour, en avant marche !

Cliquez pour agrandir les images et les voir en entier.

Le groupe s’engage dans la rue principale du village. De halte en halte, Daniel Ehret raconte Riquewihr au temps de la Renaissance. Je ne vais pas vous rapporter les propos du guide qui, d’anecdote en anecdote, avec quelques piques teintées d’humour, sait captiver son auditoire. Il faudra que vous aussi vous alliez suivre le guide pour profiter de son savoir qu’il sait d’ailleurs mettre à la portée de tous avec des détails amusants et croustillants parfois. A chaque étape, les compères musiciens viennent souligner les propos du guide comme pour nous inviter à les méditer en nous projetant quatre siècles en arrière. La nuit qui tombe nous accompagne dans cette rêverie…

Cliquez pour agrandir les images et les voir en entier.

Le guide Daniel Ehret arpente les rues de Riquewihr à la nuit tombée

A la nuit tombéee, le guide Daniel Ehret arpente les rues de Riquewihr à la tête d’un groupe nombreux qui le suit au son d’une musique de la Renaissance…

En marche vers la tour du Dolder…

En marche vers la tour du Dolder…

Bientôt le groupe s’approche de la tour emblématique de Riquewihr, le Dolder…

La nuit est à présent tombée. Le mystère s’épaissit alors que le groupe s’engage dans les ruelles latérales de la cité. La rue du Cerf est une halte particulièrement intéressante. D’abord par la monumentale statue de l’animal (les armoiries de Riquewihr présentent 3 bois de cerf) mais aussi par la construction très particulière d’un porche dont les jambages sont en biais afin de faciliter l’accès aux charrettes et aux attelages.

Halte rue du Cerf, dans le haut du village de Riquewihr

Halte rue du Cerf, dans le haut du village de Riquewihr…

Dans la cour de l'ancienne abbaye d'Autrey

Rue du Cheval, dans la cour de l’ancienne propriété de l’abbaye d’Autrey face au très bel escalier en colimaçon…

Sous une pluie fine, dans la rue Latérale

Au son du tambour et de la flûte, sous une pluie fine, dans la petite rue dite Latérale…

En marche vers l’église protestante Sainte Marguerite pour le final !

Le groupe qui était à l’origine d’une petite centaine a grossi au fil de sa progression pour atteindre environ 180 personnes. Des badauds, visiblement intéressés, se sont joints à nous. Nous progressons vers l’église protestante Sainte Marguerite où se terminera la soirée par un petit concert d’orgue, le final de nos musiciens Renaissance et la présentation de tous ceux qui nous ont guidé et accompagné en musique durant cette belle soirée.

Cliquez pour agrandir les images et les voir en entier.

Ils nous ont fait vivre une très belle soirée, merci à eux !

Ils nous ont fait passer une superbe soirée, merci à eux : de gauche à droite, l'ensemble Hauwoy, Hubert Heller, organiste titulaire des orgues de la Collégiale St-Martin de Colmar; Daniel Ehret, guide conférencier national; Marie-Madeleine Sigwart, professeur de harpe.

Ils nous ont fait passer une superbe soirée, merci à eux : de gauche à droite, l’ensemble Hauwoy, Patrick Ernst, organiste; Daniel Ehret, guide conférencier national; Marie-Madeleine Sigwart, professeur de harpe. Le programme a été offert par l’Association des Commerçants de Riquewihr et le Comité des Fêtes de Riquewihr.

Le guide Daniel Ehret

Daniel Ehret guide conférencier

Daniel Ehret guide conférencier en costume d’apparat Renaissance…

« Parler aux gens n’est pas aussi simple que certains l’imaginent. Cela requiert une bonne maîtrise de soi, une concentration de tous les instants. Guider un public suppose une aptitude à conduire en souplesse, sans jamais dominer, une disponibilité totale, un sens aigu de la répartie respectueuse, de l’estime pour son auditoire… »

Avec plus de 30 ans d’expérience en tant que guide, Daniel Ehret mène de nombreuses visites guidées entre Sélestat et Kaysersberg, en passant par Bergheim, Ribeauvillé et Riquewihr, Hunawihr ou Eguisheim. Il a aussi publié quelques beaux ouvrages sur la région.

Vous en saurez plus sur son site internet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s