Visite guidée à Riquewihr en musique, entre chien et loup…
Cela fait maintenant dix ans que j’arpente les rues de Riquewihr, toute l’année et par tous les temps. Et pourtant, le village conserve pour moi toute sa magie et restitue […]
A voir, à faire des 2 côtés du Rhin, entre Bâle et Strasbourg.
Cela fait maintenant dix ans que j’arpente les rues de Riquewihr, toute l’année et par tous les temps. Et pourtant, le village conserve pour moi toute sa magie et restitue […]
Rendez-vous avait été donné sur l’esplanade du château des comtes de Montbéliard-Wurtemberg à Riquewihr à 20 heures 30. De 1324 à la Révolution française, Riquewihr a été liée à cette famille qui a imprimé fortement sa marque dans la cité au cours de ces quatre siècles et demi d’histoire commune. Je ne vais pas ici résumer l’histoire de Riquewihr. Ni même reproduire les propos du guide. Mais juste essayer de vous faire revivre au travers de quelques images, cette ambiance si particulière d’hier soir. Imaginez un décor exceptionnel, tout droit sorti de la Renaissance. Imaginez que la lumière du jour laisse tout doucement la place à de discrets pinceaux lumineux qui révèlent des détails architecturaux que l’on ne soupçonne pas toujours en plein jour. Ecoutez cette mélopée surgie d’un âge lointain, le son cristallin de la harpe ou la plainte du hautbois du ménétrier… Laissez-vous captiver par les talents de conteur de Daniel Ehret. On se réveille ! Au son du tambour, en avant marche !
Cliquez pour agrandir les images et les voir en entier.
Le groupe s’engage dans la rue principale du village. De halte en halte, Daniel Ehret raconte Riquewihr au temps de la Renaissance. Je ne vais pas vous rapporter les propos du guide qui, d’anecdote en anecdote, avec quelques piques teintées d’humour, sait captiver son auditoire. Il faudra que vous aussi vous alliez suivre le guide pour profiter de son savoir qu’il sait d’ailleurs mettre à la portée de tous avec des détails amusants et croustillants parfois. A chaque étape, les compères musiciens viennent souligner les propos du guide comme pour nous inviter à les méditer en nous projetant quatre siècles en arrière. La nuit qui tombe nous accompagne dans cette rêverie…
Cliquez pour agrandir les images et les voir en entier.
Bientôt le groupe s’approche de la tour emblématique de Riquewihr, le Dolder…
La nuit est à présent tombée. Le mystère s’épaissit alors que le groupe s’engage dans les ruelles latérales de la cité. La rue du Cerf est une halte particulièrement intéressante. D’abord par la monumentale statue de l’animal (les armoiries de Riquewihr présentent 3 bois de cerf) mais aussi par la construction très particulière d’un porche dont les jambages sont en biais afin de faciliter l’accès aux charrettes et aux attelages.
Le groupe qui était à l’origine d’une petite centaine a grossi au fil de sa progression pour atteindre environ 180 personnes. Des badauds, visiblement intéressés, se sont joints à nous. Nous progressons vers l’église protestante Sainte Marguerite où se terminera la soirée par un petit concert d’orgue, le final de nos musiciens Renaissance et la présentation de tous ceux qui nous ont guidé et accompagné en musique durant cette belle soirée.
Cliquez pour agrandir les images et les voir en entier.
« Parler aux gens n’est pas aussi simple que certains l’imaginent. Cela requiert une bonne maîtrise de soi, une concentration de tous les instants. Guider un public suppose une aptitude à conduire en souplesse, sans jamais dominer, une disponibilité totale, un sens aigu de la répartie respectueuse, de l’estime pour son auditoire… »
Avec plus de 30 ans d’expérience en tant que guide, Daniel Ehret mène de nombreuses visites guidées entre Sélestat et Kaysersberg, en passant par Bergheim, Ribeauvillé et Riquewihr, Hunawihr ou Eguisheim. Il a aussi publié quelques beaux ouvrages sur la région.