Escapades hivernales en Alsace et vallée du Rhin
L’hiver en Alsace réserve de belles surprises, hors des sentiers battus, des expériences connues seulement des Alsaciens et des amateurs éclairés.
A voir, à faire des 2 côtés du Rhin, entre Bâle et Strasbourg.
L’hiver en Alsace réserve de belles surprises, hors des sentiers battus, des expériences connues seulement des Alsaciens et des amateurs éclairés.
Tout d’abord, au cours du mois de Janvier, vous aurez une sorte de prolongement de l’atmosphère magique de Noël à travers les scènes de la Nativité et crèches dont certaines restent en place jusqu’à la mi-janvier. Cela a toujours été une tradition en Alsace.
Jusqu’à la Chandeleur (2 février), suivez le sentier des crèches de Noël en Alsace et vallée du Rhin
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Toujours en hiver, vous aurez les musées (presque) pour vous tout seul (pas de foule, pas de temps d’attente). Après la période magique de Noël, restez dans l’ambiance et partez à la découverte de certains grands chefs-d’œuvre de l’art médiéval dépeignant la nativité et autres histoires connexes, y compris l’adoration des Mages. Le musée d’Unterlinden à Colmar est l’un des principaux musées de France avec des chefs-d’œuvre comme le Retable d’Issenheim. Après 3 années de travaux il est plus beau que jamais. Et plus que jamais, il mérite votre visite.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
A Strasbourg, le célèbre musée de l’Œuvre Notre-Dame qui est étroitement lié à l’histoire et la construction de la cathédrale ainsi que le musée Alsacien sont des musts à ne pas manquer et distants de seulement une heure de route. Surplombant la plaine d’Alsace et le Rhin, le Haut-Koenigsbourg est un château médiéval spectaculaire ouvert toute l’année. Et à Mulhouse, il ya les somptueux musées de l’Automobile et la Cité du Train. Tous ces lieux sont de classe mondiale et à visiter absolument.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Selon le temps (qui peut être froid, mais aussi ensoleillé et certaines années avec une belle neige) de belles balades vous attendent. Pas besoin d’aller loin: à une demi-heure de route, il ya beaucoup d’endroits incroyables à explorer. Même sans voiture. Au départ de Riquewihr, il suffit de marcher à travers les vignes vers Kaysersberg ou Ribeauvillé et de revenir avec le bus. Et une recommandation: ouvrez grand vos yeux. Et prenez des jumelles avec vous.
La station de ski du Lac Blanc est une vraie et belle station de ski à moins d’une demi-heure de route du vignoble alsacien. Amateurs de ski de descente, ski de fond ou de promenades à raquettes; débutants ou expérimentés, le Lac Blanc vous réservent de beaux moments et un grand bol d’air frais dans un paysage grandiose.
Cliquez sur ce lien pour voir le plan des pistes et voir le domaine skiable ouvert.
Après une belle journée de glisse et d’air frais, quoi de plus agréable de redescendre dans la vallée et de terminer la soirée dans une winstub à Riquewihr ?
Au crépuscule, vous pourrez admirer quelques belles églises illuminées et d’autres monuments qui s’éveillent et sont mis en valeur à la faveur de la nuit dans toute la région.
Article et photos à propos du château du Haut-Koenigsbourg (ouvert toute l’année)
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Les caves sont ouvertes aussi en hiver (et il ne pleut jamais dans une cave de vigneron !). En hiveur les vignerons auront certainement un peu plus de temps à passer avec vous et pour vous commenter la dégustation de leurs vins.
Quelques bonnes adresses de viticulteurs à Riquewihr
L’hiver est certainement le meilleur moment pour profiter de l’ambiance chaleureuse des restaurants et winstubs alsaciennes traditionnels. La plupart des restaurants qui à la belle saison ne travaillent que pour les touristes seront fermés en hiver, mais, en dehors de leurs vacances annuelles bien méritées, les meilleurs restaurants sont ouverts aussi en hiver. Parce que les gens du pays eux aussi les apprécient. Dans l’après-midi, on a coutume de céder à la tentation d’un café ou d’un thé accompagné d’un bon gâteau. Poussez la porte d’une auberge ou d’une « pâtisserie – salon de thé » pour succomber aux gourmandises régionales.
Mes restaurants préférés à Riquewihr
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Fin Février et début Mars, c’est le temps du carnaval. Vieille tradition dans la vallée du Rhin supérieur, du sud de l’Allemagne et de la Suisse, le carnaval est le moment de l’année où le règne des mauvais esprits de l’hiver froid et sombre est terminée et ces esprits sont symboliquement traqués et chassés au cours des réjouissances du carnaval. Pendant deux semaines, un certain nombre d’événements très colorés méritent d’être suivis.
En bref, en hiver, vous n’aurez certes pas les températures les plus chaudes à l’extérieur, mais des tarifs plus avantageux et vous croiserez uniquement les connaisseurs à la recherche d’événements très spéciaux.
Mes carnavals préférés en Alsace et de l’autre côté du Rhin
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Nos locations de vacances à Riquewihr, Alsace sont le point de départ idéal pour visiter toute l’Alsace, les Vosges et même à proximité l’Allemagne et la Suisse. Nos gîtes les plus chauds, les plus confortables, parfaits pour un séjour hivernal au chaud sont à voir ici.
Notre appartement le Randonneur dans le joli village de La Vancelle est un lieu de séjour agréable dans un environnement exceptionnel et vue sur le château du Haut-Kœnigsbourg. Lui-aussi est facilement accessible en toute saison et permet de rayonner partout facilement.