Vie de château pour les rapaces de la Volerie des Aigles de Kintzheim

Du nord au sud de l’Alsace, le nombre de ruines de châteaux-forts est impressionnant. Edifiés au Moyen Âge par les seigneurs du Saint-Empire romain germanique, ces châteaux sont encore plusieurs dizaines à avoir franchi les siècles pour surligner les collines et montagnes alsaciennes de leur silhouette mystérieuse et romantique.

Château de Kintzheim (Volerie des Aigles) en Alsace. Promenade d'automne, fin octobre.

Château de Kintzheim (Volerie des Aigles) en Alsace. Promenade d’automne, fin octobre.

La silhouette du château de Kintzheim, je la connais particulièrement bien. Je la salue tous les jours lorsque je fais le chemin de chez moi, à La Vancelle, à Riquewihr par la route des vins d’Alsace. Il y a une perspective que j’aime particulièrement : à l’entrée du village de Kintzheim, en venant de Châtenois, les châteaux de Kintzheim et du Haut-Koenigsbourg se superposent, s’alignent et donnent au paysage viticole une force toute particulière. Pourtant, des deux forteresses, le nid d’aigle n’est pas celle que l’on croit…

Un nid d’aigle en guise de décor…

Kintzheim était déjà connu au VIe siècle sous le nom de Regis Villa. Les rois mérovingiens en avaient fait le centre d’un vaste domaine. En 775, Charlemagne, sacré roi des Lombards et futur empereur, passe les fêtes de Noël dans le Palatium Selestatis vraisemblablement situé à Kintzheim. Au lieu-dit du Schlossberg, le fort bien nommé « côteau du château », le château-fort de Kintzheim surplombe le village et ses vignes depuis le XIIe siècle.

Château de Kintzheim en Alsace. Château du Haut-Koenigsbourg en arrière plan.

Château de Kintzheim (Volerie des Aigles) en Alsace. Château du Haut-Koenigsbourg en arrière plan.

C’est le matin que le château de Kintzheim se présente sous son meilleur profil. Sa haute façade crénelée et son donjon font face à la plaine du Rhin et au soleil levant. A l’arrière-plan, sur son sommet isocèle, se profile la majestueuse et caractéristique silhouette du Haut-Koenigsbourg. Parfois, elle joue à cache-cache avec les nuages. La vigne au premier plan rythme les saisons : blanche de givre au petit matin d’hiver, vert tendre au printemps, vibrante sous le soleil d’été et parée d’or à l’automne… Le décor est toujours exceptionnel, à la mesure du spectacle qui est donné là-haut.

Le Randonneur gîte romantique 2-3 pers dans le village-jardin de La Vancelle

Le Randonneur gîte romantique 2-3 pers dans le village-jardin de La Vancelle, base idéale pour visiter toute l’Alsace. Magnifique vue sur la montagne coiffée du château du Haut-Koenigsbourg
Cliquez pour visiter l’appartement

Une visite dans les loges des stars…

C’est en 1968 que la vénérable ruine du château reprend du service en devenant un somptueux théâtre pour la Volerie des Aigles et ses pensionnaires à plumes. Tous les ans, d’avril à début novembre, le château de Kintzheim devient le royaume des rapaces, un nid d’aigles au sens littéral, le décor d’un show exceptionnel. Une fois par an, je remonte au château et je me mêle aux visiteurs pour un spectacle rare et toujours aussi plein d’émotion.

Les stars du show sont les oiseaux. Et quels oiseaux !

Aigle. Volerie des Aigles à Kintzheim.

Aigle dans toute sa majesté. Volerie des Aigles à Kintzheim.

Ces vedettes-là vous accueillent bien volontiers dans leur loge avant le spectacle. Faites comme moi : montez au château une bonne heure avant le début du spectacle. L’idéal est d’y être à l’ouverture du château, avant la première représentation. Vous pourrez alors profiter d’un tête à tête privilégié avec les oiseaux et leur parler doucement, les yeux dans les yeux…

Voici, parmi de nombreuses autres, quelles unes des vedettes du spectacle… Cliquez sur les images pour les agrandir.

Que le spectacle commence !

Spectacle de rapaces en vol. Volerie des Aigles à Kintzheim.

Spectacle de rapaces en vol. Volerie des Aigles à Kintzheim.

Mesdames et Messieurs, ce que l’on vous propose ici est un ballet. Un artistique ballet aérien au cours duquel les stars ailées — ces mêmes rapaces majestueux que vous aurez approchés à votre arrivée — se lanceront dans d’époustoufflants numéros de haute voltige sous la conduite de leurs cavaliers, les fauconniers.

Le pygargue à tête blanche (emblême des USA) rejoint son dresseur.

Le pygargue à tête blanche (emblême des USA) rejoint son dresseur. Spectacle de rapaces en vol. Volerie des Aigles à Kintzheim.

Une danse aérienne qui s’élèvera jusqu’aux nuages avant de se terminer… à vos pieds !

Un grand vautour rejoint son dresseur. Spectacle de rapaces en vol. Volerie des Aigles à Kintzheim.

Un grand vautour rejoint son dresseur. Spectacle de rapaces en vol. Volerie des Aigles à Kintzheim.

Infos pratiques et liens

Muscat gîte familial romantique 4-5 pers - Riquewihr

Muscat gîte familial romantique 4-5 pers dans une maison de 1597 au cœur historique de Riquewihr, base idéale pour visiter toute l’Alsace
Cliquez pour visiter l’appartement

Volerie des Aigles – Château de Kintzheim, 67600 Kintzheim – Alsace
La Volerie des Aigles en Alsace donne à ses visiteurs l’occasion unique de pouvoir observer et admirer en plein ciel, ou tout près d’eux, les plus beaux et les plus grands rapaces du monde, dans un spectacle impressionnant.
Ouvert de début avril au 11 novembre. Pour les heures d’ouverture et des spectacles, la carte d’accès, consultez le site internet de la Volerie des Aigles.

Le parking des voitures se trouvent à 10 minutes de marche (facile) de l’entrée du château.

Cette page vous est proposée par les REMPARTS de RIQUEWIHR, gîtes d’exception en Alsace.
Nos locations de vacances à Riquewihr et à La Vancelle, Alsace ne se trouvent qu’à 20 minutes de route environ de la Volerie des Aigles. Elles sont une base idéale pour visiter toute l’Alsace, les Vosges et à proximité, même l’Allemagne et la Suisse.

Les enfants peuvent, l'espace d'un instant, approcher les rapaces.

Les enfants peuvent, l’espace d’un instant, approcher les rapaces, sous l’œil attentif du fauconnier. Tous les oiseaux présentés à la Volerie des Aigles sont nés en captivité sur les pentes du Haut-Koenigsbourg en Alsace.

Une réflexion sur “Vie de château pour les rapaces de la Volerie des Aigles de Kintzheim

  1. Pingback: Cigogne, reine d’Alsace | Bons baisers du Rhin Supérieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s