Haut-Koenigsbourg – Du haut de cette montagne, 900 ans vous contemplent!

Lorsque j’étais gamin, nous allions au château du Haut-Koenigsbourg en sortie scolaire. C’était toujours une journée romantique et magique qui frappait nos esprits d’enfants. Depuis quelques années, le château du Haut-Koenigsbourg est là, à ma fenêtre. Et il est toujours aussi magique… Bien sûr, depuis presque un millénaire, lui n’a pas bougé. C’est moi qui me suis rapproché de lui. Sa silhouette couronne la crête de la montagne. La nuit, ses murailles fortifiées sont un point de lumière au-dessus de la forêt sombre. Je lève les yeux par-dessus mon écran et je le vois. Hier, à la tombée du jour, j’ai abandonné mon clavier et je suis parti pour la montagne en face…

Château du Haut-Koenigsbourg en Alsace

Le château du Haut-Koenigsbourg en Alsace, à la tombée de la nuit. Visible depuis des dizaines de kilomètres à la ronde et depuis la Forêt Noire de l’autre côté de la vallée du Rhin, il est le phare qui accompagne tous ceux qui circulent dans la plaine.

Le célèbre château du Haut Koenigsbourg, le site le plus visité d’Alsace et l’un des premiers de France, n’est qu’à une quinzaine de minutes de notre maison à la Vancelle. Le château du Haut-Koenigsbourg, lieu emblématique du patrimoine touristique et culturel alsacien, est l’un des plus beaux témoignages d’une forteresse de montagne à la fin du XVe siècle. Il surplombe le village d’Orschwiller dans le département du Bas-Rhin en Alsace, à une altitude de 757 mètres.

Les imposantes murailles du château du Haut-Koenigsbourg, la nuit en hiver

Les imposantes murailles du château du Haut-Koenigsbourg. Elles sont particulièrement impressionnantes la nuit, en hiver, lorsque la neige et le givre recouvrent les arbres.

Le nom actuel du château, « Haut-Kœnigsbourg », est le résultat de l’adaptation du nom allemand « Hohkönigsburg » qui se traduit par « haut-château du roi ». Le château qui a célébré en 2008 le centenaire de sa restauration, se visite en toute saison.

Château du Haut-Koenigsbourg, F – 67600 Orschwiller
Horaires de la billetterie du château du Haut-Koenigsbourg
Janvier Février et Nov. Déc. 9h30 – 12h et 13h – 16h30
Mars Octobre 9h30 – 17h
Avril Mai et Sept. 9h15 – 17h15
Juin Juillet Août 9h15 – 18h
Le château ferme le soir 45 minutes après la billetterie.
Offrez-vous une visite guidée, c’est tellement plus intéressant!

Un prochain article vous fera découvrir quelques images de l’intérieur du château. Mais le mieux est bien entendu d’y aller vous-même! Pour préparer votre visite, téléchargez la fiche pratique et consultez le site internet du château.

Haut-Koenigsbourg à la tombée de la nuit

Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg

Pourquoi l’empereur d’Allemagne Guillaume II s’est-il pris de passion pour cette vaste ruine qu’est le château du Haut-Koenigsbourg, pourquoi s’acharne-t-il à la relever et pourquoi, depuis que le bâtiment a été inauguré, y reçoit-il secrètement son état-major ?
Voilà Sherlock Holmes, le détective le plus célèbre de tous les temps qui débarque en Alsace en compagnie de l’inséparable docteur Watson. Qu’est-ce qui se trame entre l’empereur, l’architecte, le chapelier, le nonce apostolique et la jolie archéologue ?
Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg est une enquête demeurée très longtemps secrète révélée par l’écrivain et journaliste Jacques Fortier.
A lire absolument.

Le château du Haut-Koenigsbourg vu du village de La Vancelle

Le château du Haut-Koenigsbourg vu du village de La Vancelle

Tout comme moi, vous apercevrez le château du Haut-Koenigsbourg en regardant simplement par la fenêtre si vous logez dans notre appartement de vacances LE RANDONNEUR à La Vancelle. De là, pour monter au château du Haut Koenigsbourg, c’est simple: on descend à Liepvre et on remonte sur le versant en face..

3 réflexions sur “Haut-Koenigsbourg – Du haut de cette montagne, 900 ans vous contemplent!

  1. Pingback: L’aigle survole à nouveau le donjon du château du Haut-Koenigsbourg | Bons baisers du Rhin Supérieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s