PRINTEMPS en Alsace : événements et images

La musique et les bruits faits par le Carnaval réussissent tous les ans à chasser les esprits froids de l’hiver ! A date variable d’une année à l’autre, Pâques est la fête du Printemps par excellence. En 2016, Pâques, c’est le 27 mars. En Alsace, la saison correspond à l’apparition d’un personnage mythique bien sympathique : le lièvre de Pâques…
C’est le moment de faire une escapade dans la vallée du Rhin.

Lièvres de Pâques, Villeroy & Boch. Vitrine rue Mercière à Strasbourg.

Lièvres de Pâques, Villeroy & Boch. Vitrine rue Mercière à Strasbourg.

Evénements du printemps & infos pratiques

Salon Mode & Tissus
Sainte-Marie-aux-Mines — 11-13 mars 2016

Salon Mode et Tissus de Sainte-Marie-aux-Mines

Salon Mode et Tissus de Sainte-Marie-aux-Mines, 11-13 mars 2016

Le salon Mode et Tissus s’est imposé au fil des années comme une manifestation de référence sur le marché de la confection. Avec la réunion d’une quinzaine de fabricants français, spécialisés dans la production de tissus haut de gamme, Mode et Tissus constitue un rendez-vous incontournable pour les particuliers souhaitant acheter du tissu au mètre. Ces mêmes fabricants comptent parmi leurs clients les noms les plus prestigieux de la haute couture française.

Des artisans, créateurs et commerçants sont associés à cet évènement afin de proposer à la clientèle une offre complète de tous les accessoires de la mode : chapeaux, bijoux, sacs à main…

Marchés de Pâques et Festival de Musique
Colmar — Du 24 mars au 10 avril 2016

  • 2 marchés de Pâques et de Printemps avec 70 exposants donnent l’occasion de profiter des premiers rayons de soleil dans le cadre enchanteur du centre ville.
    Place des Dominicains et Place de l’Ancienne Douane
    Du lundi au dimanche, de 10h à 19h
  • 3 expositions-ventes (dont le Salon de l’Œuf décoré pendant le week-end de Pâques) exposent au Koifhus (Ancienne Douane) les plus belles réalisations d’artisans-créateurs locaux.
  • le « Festival Musique et Culture » convie tous les publics à 14 concerts de jazz et de musique classique où virtuosité et bonne humeur seront au programme !

Fête des Plantes de Schoppenwihr — 23 et 24 Avril 2016

La Fête des Plantes du Parc de Schoppenwihr est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable pour les amoureux des plantes, fleurs et jardins. Débutants ou chevronnés, les visiteurs pourront bénéficier des conseils avisés de plusieurs dizaines de pépiniéristes exposants, qui présenteront à la vente des milliers de plantes et graines… Une quinzaine d’exposants supplémentaires complètent traditionnellement l’exposition avec des produits ayant comme thème le jardin, sa décoration et la vie à la campagne.

Le lièvre de Pâques, messager du printemps…

Dans moins d’un mois, ce sera Pâques. Cette année, c’est tôt en Avril, le 15 avril 2015. Pâques est, en dehors de son sens chrétien, la célébration du printemps par excellence. En Alsace et dans la vallée du Rhin supérieur, Pâques est la période de l’année où le lièvre connaît son heure de gloire.

Avez-vous déjà vu ce mammifère rapide, aux longues oreilles et qui ressemble à un gros lapin? Il a de longues pattes de derrière et vit généralement dans les prairies ou les forêts claires. Il fréquente aussi assidûment les vignobles. C’est le lièvre.

Lièvres de Pâques, Boutique Mélodie de la Vie. Rue des Remparts à Riquewihr.

Papa et maman Lièvre de Pâques, Boutique Mélodie de la Vie. Rue des Remparts à Riquewihr.

De Oschtahaas. Dans le dialecte local de mon village, c’est ainsi que le lièvre de Pâques est appelé. De nos jours on entend souvent parler improprement du « Lapin de Pâques ». Mais tous les connaisseurs savent que c’est un lièvre, pas un lapin. Selon la légende, les enfants sages reçoivent en cadeau des œufs colorés déposés dans les nids qu’ils ont fait avant Pâques.

Le Refuge du Lutin, petit studio romantique pour 2 pers dans les remparts de Riquewihr.

Le Refuge du Lutin, petit studio romantique pour 2 personnes dans les remparts de Riquewihr.
Cliquez pour visiter l’appartement

La capture du Lièvre de Pâques

Quand nous étions enfants, notre maison était juste à côté de la ferme de nos grands-parents. Il y avait un grand jardin et un verger. Le samedi avant Pâques, nous avions l’habitude de traverser la route pour aller à l’épicerie demander du matériel pour construire nos nids. Nous recherchions surtout une matière précieuse qui ressemble à de la paille ; de longues et fines fibres de bois de bois qui étaient utilisées dans les boîtes d’emballage pour caler les articles et les protéger contre les chocs. Chaque enfant allait ensuite construire ses nids en grand secret, de sorte que personne ne puisse venir voler les œufs et le chocolat que le lièvre de Pâques apporterait. Je me souviens que j’étais toujours inquiet de savoir si le « Oschtahaas » trouverait bien mes nids.  N’étaient-ils pas trop bien cachés ?
Quelques années plus tard, ma plus jeune sœur suivait la même tradition avec son cousin. Ils étaient âgés de 7 ou 8 ans à l’époque et prenaient grand soin à faire un maximum de bêtises. Ou bien était-ce juste une imagination débordante? Ils construisaient des nids pour recueillir des friandises, mais disposaient aussi quelques pièges dans le jardin, dans l’espoir de capturer le lapin de Pâques!

Lièvre de Pâques, Chocolats Leonidas. Vitrine place de la Cathédrale à Strasbourg.

Lièvre de Pâques, vitrine des Chocolats Leonidas, place de la Cathédrale à Strasbourg.

Le lapin de Pâques ou Lièvre de Pâques est un personnage de la mythologie alsacienne représenté comme un lapin apportant des oeufs de Pâques. Le lapin de Pâques est parfois représenté avec des vêtements. Dans la légende, la créature porte des œufs colorés dans son panier, des bonbons et parfois aussi des jouets au domicile des enfants. En fait, dans la tradition d’origine, ce n’est pas un lapin mais un lièvre.

Il y a près de 20 siècles, en Europe, les Saxons avaient coutume de célébrer la fertilité, en l’honneur de la déesse Eastre, dont l’animal sacré était un lièvre. Le lièvre est souvent associé à des déesses de la lune; l’œuf et la hase (la femelle du lièvre) représentent ensemble le dieu et la déesse, respectivement.
Les fêtes païennes de la fertilité au moment de l’équinoxe de printemps étaient monnaie courante. On croyait qu’à cette période de l’année, les énergies masculines et féminines étaient équilibrées.
L’église chrétienne a trouvé plus facile d’absorber ces pratiques païennes.

Le lièvre de Pâques et les œufs

Le lièvre de Pâques et les œufs. Fleuriste Boule de mousse à Sélestat.

Quelque 15 siècles plus tard, à la fin du Moyen Age, le lièvre de Pâques a été mentionné la première fois dans un livre par le professeur Georg Franck de Frankenau en 1682 dans son traité médical sur les œufs de Pâques « De ovis paschalibus ». Il se réfère à une tradition – en Alsace et dans les régions voisines – d’un lièvre de Pâques portant des œufs de Pâques. Dans son livre, il décrit les conséquences néfastes sur la santé d’une consommation excessive de ces œufs🙂
L’Alsace a toujours été une région de culture germanique avant d’être intégrée à la France il y a environ 3 siècles. Georg Franck a étudié la médecine et l’anatomie à Strasbourg où il a obtenu son doctorat en médecine en 1666.

Muscat gîte familial romantique 4-5 pers - Riquewihr

Muscat gîte familial romantique 4-5 pers dans une maison de 1597 au cœur historique de Riquewihr, base idéale pour visiter toute l’Alsace
Cliquez pour visiter l’appartement

L’origine précise de l’ancienne coutume de décorer des œufs n’est pas connue. Bien évidemment l’épanouissement de nombreuses fleurs au printemps coïncide avec l’utilisation du symbole de fertilité des œufs et des œufs bouillis avec des fleurs pour changer leur couleur et apporter le printemps dans les maisons.
Les protestants allemands voulaient conserver la coutume catholique de manger des œufs colorés pour Pâques, mais ne voulaient pas initier leurs enfants au rite catholique du jeûne (les œufs étaient interdits aux catholiques pendant le jeûne du Carême, d’où la raison de l’abondance des œufs à Pâques).

Lièvre de Pâques, Boutique Mélodie de la Vie. Rue des Remparts à Riquewihr.

Le Lièvre de Pâques arrive à Riquewihr… Boutique Mélodie de la Vie. Rue des Remparts à Riquewihr.

C’est au 18e siècle que la tradition d’un lièvre qui pond des œufs a franchi l’Atlantique pour se répandre en Amérique. Les immigrants alsaciens et allemands s’installaient dans la région néerlandaise de Pennsylvanie et parlaient à leurs enfants du « Osterhase ». « Hase » signifie « lièvre », pas lapin.

En ces premières années du 21ème siècle, la tradition du Osterhaas – le lièvre de Pâques – est toujours très populaire en Alsace. Fleuristes, confiseurs, chocolatiers proposent des lapins et des œufs colorés. Nos villages alsaciens, en particulier Riquewihr, commencent leur première décoration de l’année avec le lièvre de Pâques.

Le Lammele, petit agneau de Pâques

Lammele, petit agneau de Pâques en alsacien

Lammele, « petit agneau de Pâques », en alsacien est une pâtisserie traditionnelle d’Alsace en forme d’agneau pascal. Ici en compagnie d’un mini kougelof, tous deux délicieux au petit-déjeuner et au goûter (avec de la confiture aux fruits rouges, miam!).

Osterlammele, ou Oschterlammele, Lamele ou Lammele signifie « petit agneau de Pâques » en alsacien. C’est une pâtisserie traditionnelle d’Alsace en forme d’agneau pascal (pâte à biscuit de type génoise).
Le Lammele est une tradition typiquement alsacienne très ancienne puisque le théologien catholique Thomas Murner la mentionnait déjà en 1519 : le fiancé offrait un agneau pascal à sa fiancée. On l’offrait aussi aux enfants au retour de la messe du jour de Pâques. Après le temps du Carême, ce biscuit, riche en œufs dont la consommation était proscrite pendant le carême, permettait d’écouler le stock accumulé avant Pâques. L’agneau, saupoudré de sucre glace, était décoré d’un étendard en papier de soie aux couleurs du Vatican (jaune et blanc) ou de l’Alsace (rouge et blanc).
Tout comme le célèbre Kougelof, le Lammele est traditionnellement cuit dans un moule en terre cuite vernissée. Vous le trouverez dans toutes les boulangeries alsaciennes à l’approche de Pâques…

La nature s’éveille, dans les vignes et dans les paysages…

Cliquez sur les images pour les voir en grand format.

En ​​Alsace et dans la vallée du Rhin supérieur, mais aussi dans les montagnes des Vosges et de la Forêt-Noire, la végétation renaît à la vie. Le long travail de taille est presque terminé dans les vignes. Partout, les premieres tendres nouvelles feuilles font leur apparition. Les arbres commencent à fleurir et les oiseaux sont maintenant de meilleure humeur et chantent du matin au soir…

Le Randonneur gîte romantique 2-3 pers dans le village-jardin de La Vancelle

Le Randonneur gîte romantique 2-3 pers dans le village-jardin de La Vancelle, base idéale pour visiter toute l’Alsace. Magnifique vue sur la montagne coiffée du château du Haut-Koenigsbourg
Cliquez pour visiter l’appartement

Couleurs de printemps dans les rues

Cliquez sur les images pour les voir en grand format.

L’humeur des gens est plus joyeuse aussi. Mon volailler le confirme ! Un peu de soleil et des températures plus clémentes attirent plus de gens dans les rues et même sur les sentiers de randonnée. Dans la rue principale de Riquewihr, chaises et tables sont de retour dans les rues devant les restaurants dès que le soleil se montre. Les fleurs sont à nouveau disponibles sur les marchés de plein air et teintent les fenêtres avec des taches colorées dès que Pâques se rapproche.

Votre séjour aux Remparts de Riquewihr

Le Petit Loup, appartement luxe pour 2 pers dans les remparts de Riquewihr.

Le Petit Loup, appartement luxe pour 2 personnes dans les remparts de Riquewihr.
Cliquez pour visiter l’appartement

Du petit studio au grand appartement de luxe, les Remparts de Riquewihr vous proposent 15 appartements de charme et d’exception pour votre séjour en Alsace. Tous les ans nous mettons en place une décoration de Pâques dans nos gîtes et appartements de vacances à Riquewihr et à La Vancelle en Alsace.

Cette année, Pâques est le 5 avril 2015

Cette année, Pâques est le 27 mars 2016

2 réflexions sur “PRINTEMPS en Alsace : événements et images

  1. Pingback: Le Lièvre de Pâques est en route pour l’Alsace! | Bons baisers du Rhin Supérieur

  2. Pingback: Le Lièvre de Pâques est en route pour l’Alsace ! | Bons baisers du Rhin Supérieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s