L’automne en Alsace, un été indien flamboyant!
A voir et à faire en automne en Alsace et dans la vallée du Rhin Supérieur: ma sélection d’événements et d’activités.
A voir, à faire des 2 côtés du Rhin, entre Bâle et Strasbourg.
A voir et à faire en automne en Alsace et dans la vallée du Rhin Supérieur: ma sélection d’événements et d’activités.
Des idées pour un séjour tout au long de l’automne
– C’est les Vendanges, on récolte du beau raisin !
– Levez le verre et le coude chez les vignerons
– Découvrez et goûtez le vin nouveau
– Promenade autour de Riquewihr dans les vignes dorées
– L’automne au château du Haut-Koenigsbourg
– A Europa-Park, de belles journées autour de Halloween
– Nouveau! Rulantica, le tout nouveau parc aquatique d’Europa-park ouvre en novembre 2019
– Le spectacle royal de la Volerie des Aigles
– Rencontrez les magots de la Montagne des Singes
– Avec les cigognes et les loutres de Naturoparc à Hunawihr
– Au Jardin des Papillons de Hunawihr
– Traditions et couleurs d’automne à l’Ecomusée d’Alsace
– Une belle excursion en Forêt Noire
– Parcourir la Route des Crêtes en automne
– A Bürkheim (Kaiserstuhl), les veilleurs de nuit parcourent le village
– Sur la Route du Fromage de Munster
– Entrez sous terre, dans les anciennes mines d’argent de Ste-Marie-aux-Mines
– Mulhouse – la Cité de l’Automobile et sa fabuleuse collection de voitures anciennes.
– Mulhouse – les belles locomotives de la Cité du Train
– Turckheim : faites la ronde avec le veilleur de nuit
– Au Hartmannswillerkopf (HWK), site majeur de la guerre 1914-18
– Le mémorial du Linge, l’autre site majeur de la guerre 1914-1918
Evénements ponctuels à ne pas manquer, sur un ou plusieurs jours…
– le fabuleux Pfifferdaj, fête des Ménétriers à Ribeauvillé.
– Fête du vin, Weinfest de Breisach-am-Rhein (Allemagne).
– A la Confrerie Saint-Etienne, un programme d’automne étoffé pour les amateurs de vins d’Alsace.
– Colmar Jazz Festival.
– Fête de la Transhumance et de la Tourte à Munster.
– Carrefour Européen du Patchwork à Sainte-Marie-aux-Mines.
– BiObernai, foire nature et bio à Obernai.
– La bourse aux lampes anciennes au parc Tellure.
– Les Journées Européennes du Patrimoine.
– Fête des vins de l’Ortenau à Offenbourg (Allemagne).
– Fête des Plantes au parc de Schoppenwihr.
– Fête de l’agriculture de montagne à Steige.
– Les vendanges comme en l’an 1900 avec la Confrérie des Bienheureux du Frankstein à Dambach-la-Ville.
– Fête de la Transhumance à Muhlbach-sur-Munster, la plus grande fête de la transhumance du massif vosgien.
– Fantastique HK, Halloween au château du Haut-Koenigsbourg.
Les vendanges commencent habituellement fin Août début septembre (pour les raisins destinés au crémant)! C’est le moment attendu par tous, on va couper le raisin tant attendu. Les coups de sécateurs vont bon train. Les petits seaux font les grandes cuves et petit à petit, les grappes rejoignent le pressoir. Une très belle occasion de faire une jolie promenade dans les vignes (en restant sur les chemins) et regarder les vendangeurs à l’action. Les raisins des coteaux classés grand cru se font en dernier, souvent fin octobre.
Il pleut ? Est-ce vraiment un problème ? Ce jour-là, le vigneron ne cueille certainement pas ses raisins. Profitez-en pour le rencontrer et déguster ses vins. Poussez la porte de l’un des nombreux caveaux de la région, et découvrez les vins des viticulteurs locaux. Consultez la liste de mes vignerons préférés, à Riquewihr et partout ailleurs en Alsace.
Une fois le raisin coupé, direction le pressoir. Le précieux jus s’écoule et va se mettre à fermenter pour devenir du vin. Sans attendre une fermentation alcoolique complète, on peut déjà goûter le jus au bout de quelques semaines: c’est le vin nouveau. Le taux d’alcool est faible et le sucre du raisin encore très présent mais on repère déjà les caractéristiques des différents cépages alsaciens. Plus du jus de raisin et pas encore du vrai vin, le vin nouveau (à ne pas confondre avec les vins primeurs qui sont de vrais vins) ne se déguste que sur place. Il est intransportable car il est en pleine fermentation et ne peut donc pas être mis dans un flacon fermé. Chez de nombreux vignerons il est possible d’en déguster.
Telle une île trônant seule au milieu d’un océan, Riquewihr se retrouve à l’automne noyé dans une mer de vignes dorées. En fonction de la météo, la vigne jaunit à la mi-octobre, jusqu’à la perte des feuilles fin novembre. Bien souvent, la météo est parfaite pour les promenades en cette saison: il fait beau mais pas trop chaud. L’occasion rêvée d’une balade et pourquoi pas d’un pique-nique?
Le célèbre château du Haut Koenigsbourg, le site le plus visité d’Alsace et l’un des premiers de France, n’est qu’à une vingtaine de minutes de nos appartements de vacances de Riquewihr et de La Vancelle. En automne, le site est particulièrement spectaculaire.
A 45 minutes de route de Riquewihr, juste de l’autre côté du Rhin (donc en Allemagne), le parc d’attractions Europa Park vient de célébrer ses 40 ans d’existence. Europa-Park est un parc d’attractions, plus exactement un parc à thèmes et un complexe de loisirs allemand situé à Rust, dans le Bade-Wurtemberg, à 45 kilomètres de Colmar.
Du 28 Septembre au 3 Novembre, des milliers de citrouilles, bottes de pailles, chrysanthèmes donnent au parc une atmosphère frissonnante. Les plus courageux pourront même participer aux Horror Nights Traumatica, une visite nocturne du parc, où vous rencontrerez des créatures terrifiantes. Consultez le site d’Europa-Park et les nombreux évènements de l’automne.
Rulantica, le nouveau parc aquatique développé par Europa-Park ouvre ses portes pour la première fois le 28 Novembre 2019. 25 attractions, dont 17 toboggans aquatiques spectaculaires, une gigantesque piscine à vagues, une rivière de détente vous attendent pour vous faire passer un moment fun, que vous soyez en couple ou en famille. Vous pouvez voir le détail des attractions proposées sur le site officiel de Rulantica.
Voilà près de 50 ans que la vénérable ruine du château de Kintzheim sur les pentes du Haut-Koenigsbourg est devenue le somptueux théâtre de la Volerie des Aigles et de ses pensionnaires à plumes. Mesdames et Messieurs, ce que l’on vous propose ici est un ballet. Un artistique ballet aérien au cours duquel les stars ailées — ces mêmes rapaces majestueux que vous aurez approchés à votre arrivée — se lanceront dans d’époustouflants numéros de haute voltige sous la conduite de leurs cavaliers, les fauconniers. Jusqu’au 11 novembre. Voir mon article sur la Volerie des Aigles.
La Montagne des Singes est un parc animalier situé sur la commune de Kintzheim à quelques kilomètres du chateau du Haut-Koenigsbourg et tout près de la Volerie des Aigles. Cette année le parc fête ses 50 ans. Ici il n’y a pas de cage, c’est vous qui vous promenez dans une forêt de 24 hectares où vous serez nez-à-nez avec les singes! Voir les évènements de la Montagne des Singes.
À l’origine, Naturoparc (le nouveau nom du « Parc des Cigognes ») était exclusivement un site de reproduction en captivité de la cigogne blanche. C’est dans le but de sauvegarder l’emblématique cigogne d’Alsace qu’est né en 1976 le Centre de Hunawihr. C’est ici que les créateurs de la Volerie des Aigles de Kintzheim, sont parvenus à trouver une technique pour «repeupler» l’Alsace… Plus de détails sur Naturoparc dans mon article sur les activités à faire en famille. Le Parc des Cigognes est ouvert 7j/7 de fin mars au 1er Novembre. Pour les détails et les horaires, visitez le site internet de Naturoparc à Hunawihr.
A quelques minutes de nos gîtes de Riquewihr, vous trouverez une serre tropicale, le Jardin des Papillons. Le Jardin des Papillons à Hunawihr vous présente pour le plus grand plaisir des yeux, une fascinante collection de papillons exotiques, vivant librement parmi une flore luxuriante. On se promène au milieu de centaines de papillons en provenance de la planète entière et on découvre ainsi la vie cachée de ces bijoux de la nature. Ouvert jusqu’au 1er novembre.
Consultez le site du Jardin des Papillons.
L’Ecomusée d’Alsace détient une partie de la mémoire de la région, on ne le dira jamais assez. Dans ce village formé avec quelques pépites architecturales issues de toute l’Alsace, non seulement on découvre de magnifiques maisons d’autrefois qui ont été sauvées de la destruction mais aussi les coutumes et traditions de notre région. Tout au long de l’année, l’Ecomusée d’Alsace les fait revivre, au gré des saisons et des fêtes. Régulièrement j’y retourne goûter à quelques saveurs de mon enfance et me ravir les yeux de belles couleurs. Venez les découvrir avec moi, en images.
La Forêt Noire, on la voit depuis l’Alsace lorsque l’on regarde vers l’Allemagne, et même depuis les fenêtres de certains de nos gîtes à Riquewihr. De l’autre coté du Rhin, le massif montagneux s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres. A une bonne heure de route de Riquewihr, je vous suggère une excursion bien dépaysante dans le Hochschwarzwald (Haute-Forêt-Noire). Dans les environs du Titisee (célèbre lac) ou de Sankt-Peter (abbaye baroque) vous découvrirez les grosses fermes traditionnelles si typiques que vous avez déjà vues dans les livres d’images. Bien sûr n’oubliez pas de déguster un gros morceau du gâteau portant le nom du massif: La Schwarzwalder Kirschtorte (gâteau au chocolat, crème et cerise) !
Quelle est belle cette Route des Crêtes! Je la parcours toute l’année, en été pour aller faire des photos animalières ou pour me cacher des fortes chaleurs de Juillet-Août, mais aussi en hiver lorsqu’elle est transformée en piste de ski de fond. En automne, la forêt est multicolore: vert, jaune, rouge, brun, de quoi vous en mettre plein les yeux. Alors hop-la (comme on dit en Alsace), chaussez vos baskets et en route pour une excursion sur la route des crêtes et une petite randonnée sur les chaumes d’altitude. Et ensuite, un repas marcaire dans une auberge de montagne (après l’effort, le réconfort haha).
Autrefois, le veilleur de nuit effectuait des rondes plusieurs fois par nuit afin de veiller sur le village et en particulier prévenir les risques d’incendies. Aujourd’hui encore le veilleur de nuit reprend du service dans les ruelles de Burkheim, et perpétue un sentiment de nostalgie.
Les rondes du veilleur de nuit ont lieu le mercredi et le dimanche à 22 heures à partir des Pâques et jusqu’à fin octobre. Lieu de rendez-vous : Torhäusle. Pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter la cave coopérative du village : Winzergenossenschaft Burkheim, Tél. +49 (0)7662 93930.
Tout comme le vin, le célèbre fromage local, le Munster, a aussi sa route. La vallée de Munster, avec ses paysages montagnards magnifiques, regroupe 16 communes dans lesquelles les fermes-auberges, fromageries et la Maison du Fromage de la vallée, s’appliquent à vous proposer des munsters fermiers fait avec le lait des vaches qui broutent dans les montagnes environnantes. Un pur délice ! L’occasion de faire une belle excursion dans la vallée de Munster puis de s’arrêter dans une ferme-auberge et goûter tout ça. Bien souvent, vous pouvez même en acheter: on vous le mettra sous vide pour que vous puissiez le rapporter à la maison sans que l’odeur du munster n’embaume toutes vos affaires 😉
En prolongement de la Route des Crêtes, au nord, s’ouvre le Val d’Argent, une petite région méconnue qui regorge de trésors à découvrir (comme les anciennes mines d’argent). Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines… Avouez-le, pour la plupart d’entre vous, les noms de ces bourgades évoquent la noirceur des terrils et des cheminées d’usine. Eh bien, non. Détrompez-vous. Il n’y a aucune mine de charbon dans ces vallons verdoyants mais plutôt de très anciennes mines d’argent qui en ont fait la richesse au XVIe siècle… Mais comme les préjugés ont la vie dure, je continuerai à profiter en secret de mon petit coin de paradis. A moins que certains d’entre vous n’aient une âme d’explorateur ?
Dans le Val d’Argent, il est possible de visiter plusieurs anciennes mines d’argent du XVIe siècle. C’est une expérience hors du commun, à mi-chemin entre histoire et spéléologie. Ainsi la mine GABE-GOTTES permet l’accès à un formidable réseau de 7,5 Kms de galeries. Un parcours souterrain de quelques centaines de mètres vous mènera à la salle du puits, coeur de la mine. Cette visite vous permettra d’admirer les filons de minéraux, d’apprécier le dur travail des mineurs d’autrefois dans les étroites galeries.
Au-dessus de Sainte-Marie-aux-Mines, sur la route du col des Bagenelles se situe Tellure, un complexe moderne, entièrement couvert, abritant un cinéma panoramique, un théâtre optique, une muséographie audioguidée, une boutique et un bar avec petite restauration. Le tout construit sur une véritable mine d’argent du XVIème siècle, la mine Saint Jean Engelsbourg. Une super idée de sortie en couple, entre amis ou en famille. Parc minier de Tellure, Lieu-dit Tellure, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines.
Découvertes des anciennes mines d’argent ? Randonnées à travers monts et forêts mystérieuses ? Pour vous remettre de vos émotions, il va falloir vous restaurer ! Alors voici quelques bonnes adresses connues des gens du coin et un peu moins des touristes.
Mais chut ! N’en parlez à personne.
La Cité de l’Automobile – Musée national – Collection Schlumpf de Mulhouse est le plus grand musée automobile du monde, avec 500 véhicules dont 464 automobiles de 98 marques. Il comprend la célèbre collection de Fritz Schlumpf et retrace l’histoire de l’automobile européenne de 1878 à nos jours. Le musée, situé dans une ancienne filature de 1880, comprend plus de quatre cents pièces classées au titre des monuments historiques!
C’est la plus importante collection de Bugatti au monde avec deux des six fameuses Bugatti Royale dont la Coupé Napoléon ainsi qu’une importante collection de Rolls Royce.
La Cité du train (aussi appelée Musée français du Chemin de Fer) à Mulhouse est le plus grand musée ferroviaire d’Europe!
Le musée comporte la seule et plus importante collection globale de l’histoire des chemins de fer français. Elle abrite aujourd’hui sur 15 000 m² une collection de plus d’une centaine d’engins et de véhicules ferroviaires de toutes époques.
Vous y découvrirez les locomotives et les wagons dans leur environnement reconstitué, avec des mannequins et une mise en scène des périodes de luxe et celles de misère notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. Cliquez pour préparer votre visite à la Cité du Train
Billets combinés avec la Cité de l’Automobile. Une bonne idée consiste à visiter l’un des musées le matin et l’autre l’après-midi. Une très belle journée en perspective!
Le Hartmannswillerkopf, ou Vieil Armand, est un lieu incontournable pour les amateurs d’histoire. Lors de la première guerre mondiale , les deux camps ennemis voulaient contrôler cette montagne dominant la vallée du Rhin Supérieur. Résultat: une véritable boucherie, 35 000 morts sur cette ligne de front entre 1914 et 1918. Depuis peu, le site comporte un musée construit de manière coopérative entre Français et Allemands pour tirer des enseignements de ce moment si difficile de l’Histoire. En marchant quelques dizaines de minutes arriverez aux tranchées et à la ligne de front, avec au bout une grande croix sommitale en hommage aux combattants des deux camps. Le musée est ouvert jusqu’au 11 Novembre inclus. Voir le site du mémorial du Hartmannswillerkopf.
Le Linge est un sommet montagneux transformé en ligne de front lors de la première guerre mondiale 1914-1918. Garez votre voiture, et visitez le petit musée tenu par des bénévoles, vous comprendrez mieux comment les soldats vivaient dans les tranchées. Ils avaient la lourde tâche de devoir tenir une ligne de front situé à plus de 1100 mètres d’altitude, avec des conditions climatiques extrêmes en hiver. Avez-vous entendu parler de l’histoire incroyable des Poilus d’Alaska? Ce sont 430 chiens de traîneau venus d’Amérique pour assurer la logistique sur le front des Vosges? Lisez mon article et ensuite, dirigez vous vers les tranchées et imaginez la scène. Je suis naturellement ému à chacune de mes visites, avec un grand respect pour les combattants des deux camps qui sont allés à la rencontre de la mort sur ordre de leurs états-majors respectifs. Le musée est ouvert tous les ans du Vendredi-Saint jusqu’au 11 Novembre inclus.
3 Septembre 2023
Le Pfifferdaj (le Pfiff, comme on dit à Ribeauvillé), la fête des Ménétriers de Ribeauvillé est un événement juste incroyable. La fête des Ménétriers avec plus de 600 ans d’âge est la plus ancienne fête d’Alsace. Elle remonterait à l’an 1390. Voici comment les organisateurs présentent l’événement: « Chaque année, cette fête authentique, grande rencontre populaire avec le Moyen-Age, a lieu tous les premiers dimanche du mois de Septembre. Les ménétriers descendants des baladins du Moyen-Age, joueurs de fifres ou de tambours venus du Pays Rhénan, accompagnent le cortège composé de cavaliers et de chars et font revivre pour des milliers de spectateurs massés dans la vieille ville, au pied des châteaux, les scènes interprétées par les associations locales. L’ingéniosité des constructeurs de chars et des couturières, le jeu de près de 1500 figurants enchantent pendant deux heures les spectateurs de cette fresque médiévale haute en couleur ». En 2019, il s’agissait de la 629ème édition du Pfifferdaj qui avait lieu comme toujours le premier dimanche de septembre. Voir la vidéo que j’ai réalisée le 1er Septembre 2019, vivement la 633ème édition le 3 Septembre 2023 !.
Du 25 Août au 28 Août 2023
A moins de 40 kilomètres de Riquewihr et 24 km de Colmar, la Weinfest Kaiserstuhl und Tuniberg se tiendra comme tous les ans à Breisach am Rhein (Vieux-Brisach), le long du Rhin côté Allemagne, fin Août 2023. Le programme des réjouissances avec les horaires est ici. Une grande fête du vin à ne pas manquer chez nos voisins allemands. Les nombreuses coopératives du Kaiserstuhl seront présentes mais aussi 8 domaines réputés. C’est l’occasion de faire connaissance avec les vins souvent étonnants de ce petit vignoble volcanique dont on aperçoit la silhouette au loin, depuis certains de nos appartements à Riquewihr. Il faut y aller en soirée pour profiter de l’ambiance. Voir mes images de la fête du vin 2019.
Dès le début de l’histoire de la confrérie Saint-Etienne, au Moyen-Age, les Confrères se sont réunis en «chapitres» pour fêter autour des vins d’Alsace. La Confrérie Saint-Etienne organise tout au long de l’année des soirées de dégustations commentées ouvertes à tous. Si vous êtes fan de bons vins, consultez sur le site de la confrérie le programme pour cet automne 2023.
Pour en savoir plus sur la Confrérie Saint-Etienne d’Alsace, lisez mon dossier ici.
Du 14 au 24 Septembre 2023
De la musique Jazz dans la région de Colmar, j’adore. Certains concerts ont lieu à Colmar, d’autres à Sélestat. Infos pratiques et programmation sur le site officiel du festival.
Normalement : Dimanche 10 Septembre 2023
Découvrez le folklore et les traditions marcaires, à l’occasion de la fête de la Transhumance qui célèbre le retour des vaches vosgiennes dans la vallée. Démonstrations de fabrication de fromage, mini-ferme, danses et cors des Alpes ravissent petits et grands, sans oublier le repas marcaire à la salle des Fêtes (dégustation de la véritable tourte de la vallée) et le défilé des belles vaches vosgiennes dans les rues de Munster à 16h. Et tout au long de la journée, un marché paysan vous est proposé sur la place du Marché, tandis que de nombreux concerts, animations, jeux et expositions sur le thème de la Transhumance agrémentent la journée. Le programme complet est ici.
Du 14 au 17 Septembre 2023
Le 25e Carrefour Européen du Patchwork ouvre ses portes à Sainte-Marie-aux-Mines et rassemble du 12 au 15 septembre tous les fans de tissus et de créations, venus du monde entier. 36 expositions, 1200 œuvres présentées en 19 galeries éphémères. Et 150 exposants spécialisés dans l’art textile.
Programme et infos pratiques sur leur page Facebook.
Du 15 au 17 Septembre 2023
Rendez-vous incontournable de la rentrée des fans du « bio » : 250 exposants, 70 animations pour petits et grands. Un événement éco-engagé. Accès libre et gratuit chaque matin jusqu’à 12h. Programme et infos pratiques sur www.biobernai.com
Du 16 au 17 Septembre 2023
Partout, lors des journées du patrimoine, l’accès aux musées et à de nombreux bâtiments historiques (parfois fermés au public le restant de l’année) est possible et gratuit. Par exemple, à Riquewihr, vous pourrez accéder à La Tour des Voleurs ainsi qu’au Musée du Dolder. A Sélestat, il ne faut pas manquer une visite à la Bibliothèque Humaniste.Voir les lieux qui participent autour de Riquewihr et de Colmar.
Du 29 Septembre au 02 Octobre 2023
A une vingtaine de kilomètres au sud-est de Strasbourg, de l’autre côté du Rhin, la 65e fête des vins de l’Ortenau (le nom de cette petite région viticole), propose quelque 200 vins et Sekt (le vin effervescent de qualité). La grande place du marché, la Lindenplatz et les environs de l’hôtel de ville historique accueillent un public toujours nombreux. A découvrir.
Début octobre 2023 de 14:00 à… tard. (date exacte à venir en fonction de la maturité du raisin)
Vous êtes conviés à ces vendanges bien spéciales où, dans le lopin de vigne grand cru Frankstein appartenant à la Confrérie des Bienheureux, les coups de sécateurs vont toujours bon train, entrecoupés de prises de photos pour capturer l’instant. Les petits seaux font les grandes cuves et petit à petit, les grappes se mélangent. A l’image de la mosaïque de couleurs des peaux de raisins, les gens eux-aussi se mélangent, échangent, rigolent. Les raisins sont foulés aux pied dans le vieux pressoir. Voici mes images d’une édition précédente qui vous en diront beaucoup plus sur cet événement à ne pas manquer.
Date 2023 inconnue. Dimanche 6 octobre 2019 de 10:00 à 18:00
Les quatre associations agricoles de la vallée de Villé et de la vallée de la Bruche ont souhaité organiser ensemble la Fête de la Montagne pour vous faire découvrir une vitrine de l’agriculture de montagne, grâce à leurs produits et leur savoir-faire. C’est pourquoi tout au long de la journée vous retrouverez un espace dédié à l’agriculture à l’ancienne, un autre consacré aux différents animaux du massif et un marché paysan. Vous pourrez également déguster un repas élaboré par les producteurs et ainsi déguster des produits fermiers et locaux.
Du 30 Septembre 2023 au 1 Octobre 2023
Pour les amateurs de jardin et de décors floraux, la Fête des Plantes d’automne dans le splendide parc de Schoppenwihr à Bennwihr est toujours un ravissement. Le parc n’est qu’à quelques kilomètres de nos appartements de vacances à Riquewihr. Informations pratiques : http://www.schoppenwihr.com
Samedi 14 octobre 2023 de 08:00 à 23:00
Chaque année, deux fois par an, le bel écrin de la Vallée de Munster est le théâtre d’une fête attendue : la transhumance de plusieurs troupeaux qui redescendent dans la vallée après un été en montagne. La Fête de la Transhumance à Muhlbach-sur-Munster est la plus grande fête du Massif Vosgien ! Une belle occasion pour découvrir les vaches de la race vosgienne, mise à l’honneur à cette occasion. Selon l’usage, les fameuses clarines, lustrées pour ce grand jour, sont mises au cou des bêtes. De quoi participer à un spectacle folklorique étonnant, ne vous privez alors pas de passer un agréable moment en famille au cœur de cette si belle vallée alsacienne !
2023 Date officielle non connue. Normalement, l’évènement à lieu la dernière semaine d’Octobre.
Du 23 octobre au 2 novembre 2019
Fin octobre, l’automne bien avancé. Drapé dans ses forêts dorées, le château se pare de ses habits les plus étranges et mystérieux.
C’est la saison idéale pour les elfes, sorcières, dames blanches, loups garous, vampires, lutins… qui sortent de leurs cachettes.
Ces créatures fantastiques ont décidé d’investir le château pour mieux surprendre petits et grands.
Au programme de ces 10 jours fantastiques : atelier pour les familles sur les
origines d’Halloween, visite thématique sur le médiéval fantastique, balade avec les elfes au cœur de la forêt, contes asiatiques sur le bestiaire et surtout deux soirées où l’étrange se mêle au maléfique pour vous faire vivre une expérience inoubliable, le programme est vaste. Consultez mon article sur la soirée d’Halloween au château du Haut-Koenigsbourg et Vous pouvez aussi consulter le programme complet sur le site du château.
Le Rhin Supérieur au fil des saisons:
– La période des marchés de Noël
– Mes événements préférés au printemps
– Fêtes, Festivals et événements de l’été