Promenade printanière autour de Riquewihr (1)

Le printemps en Alsace n’est pas une saison de tout repos pour le photographe… La végétation explose : c’est un festival de fleurs et de feuilles un peu partout ! Les pointes d’asperges montrent le bout de leur nez. Les activités repartent aussi : fête des fleurs, marchés aux puces et aux produits du terroir… Les terrasses sont prises d’assaut dès que le moindre rayon de soleil darde. Bref, on ne sait plus où donner de la tête. Et moi, je cours à droite et à gauche faire des images. Des photos pour vous apporter la preuve que le printemps, c’est vraiment une saison à laquelle il faut être en Alsace !

A travers les vignes, autour de Riquewihr…

Riquewihr au printemps vu du haut du vignoble du Schoenenbourg

Riquewihr au printemps vu du haut du vignoble du Schoenenbourg.

Ça y est ! Les randonneurs sont de retour ! Avaient-ils jamais disparus d’ailleurs ? L’Alsace est une terre de balades quelle que soit la saison. Mais au printemps, le temps se prête bien à la randonnée : les températures sont agréables sans être trop chaudes. C’est parfait pour se promener. Avant de s’attaquer à la montagne, le vignoble permet de belles mises en jambes. Riquewihr, perle du vignoble d’Alsace, niché au fond d’un vallon adossé à la montagne et à la forêt, offre de belles promenades circulaires. Le matin tôt et la fin de l’après-midi permettent les plus belles découvertes.
Voici quelques instants cueillis en fin d’après-midi et qui, je l’espère, vous donneront envie de sortir…
Cliquez pour afficher la galerie d’images en grand.

Ma promenade commence sur le coteau du Schoenenbourg, le vignoble le plus réputé de Riquewihr. Le panorama y est spectaculaire en toute saison et par tous les temps. Le village est là, blotti dans ses remparts. L’église protestante au premier plan égrène les heures. Plus loin, vers le sud, on remarque un petit col par lequel s’échappent d’autres vignes en direction de Kientzheim. J’aime bien aller par là-bas. Grimper dans les vignes du Froehn et de l’Oberberg, en lisière de forêt.

Cliquez pour afficher la galerie d’images en grand.

A la sortie de Riquewihr, sur la route de Kientzheim par les vignes on a un joli point de vue vers le nord. Au-delà du coteau du Schoenenbourg on aperçoit de château du Haut-Koenigsbourg. Du point le plus élevé, en lisière de forêt, seul les clochers de Riquewihr émergent du vallon. Le soir s’installe doucement et les ombres s’allongent.

Il faudra vraiment que je revienne au lever du soleil, lorsque le soleil naissant venant du Rhin et de la Forêt Noire caresse doucement les vignes…

Riquewihr blotti dans son vallon au pied des Vosges.

Riquewihr blotti dans son vallon au pied des Vosges.

J’invite nos amis visiteurs qui séjournent dans l’un de nos appartements des Remparts de Riquewihr à prendre un pique-nique et à faire la balade. Une bonne journée en perspective…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s