Un été 2021 à Riquewihr et ses alentours
Suggestions d’activités et de visites à et autour de Riquewihr en Alsace pour l’été 2021.
A voir, à faire des 2 côtés du Rhin, entre Bâle et Strasbourg.
Suggestions d’activités et de visites à et autour de Riquewihr en Alsace pour l’été 2021.
COVID-19 : Autorisation de circulation dans la région
Pour la zone verte, comprenant les pays de l’Union Européenne, l’Australie, la Corée du Sud et Israël, il existe 2 cas de figure. «Si je suis vacciné et que je viens d’un de ces pays verts, on ne me demandera pas de test. Je viens, j’arrive et bienvenue en France. Si je ne suis pas vacciné, on me demandera un test PCR ou antigénique de moins de 72h et bienvenue en France», a détaillé le secrétaire d’État, Jean-Baptiste Lemoyne, Vendredi 4 Juin 2021.
Pour les USA, il suffit d’avoir terminé sa vaccination contre le covid (1 ou 2 doses selon le cas de figure) et de réaliser un test PCR ou antigénique de moins de 72h avant de prendre l’avion.
C’est bientôt l’été, les beaux jours arrivent et nous en sommes ravis. Depuis le 19 Mai on peut désormais manger au restaurant en terrasse. Depuis le 9 Juin, il est même possible de réserver une table à l’intérieur. Si vous souhaitez séjourner en Alsace, vous vous demandez surement ce que l’on peut faire, quels sont les lieux à visiter etc. Nous avons compilé une liste de lieux à visiter que nous aimons personnellement tout particulièrement. Pour tout visiter, il vous faudra au moins 15 jours de vacances dans notre jolie région de Riquewihr.
Les lieux et attractions suivants sont classés par ordre de distance par rapport à Riquewihr, situé à quelques kilomètres de Colmar en Alsace.
Riquewihr est niché entre le vignoble et la forêt. Profitez de votre séjour pour faire une promenade et admirer la vue magnifique sur la plaine d’Alsace depuis le château du Bildstein, ou encore la jolie vue sur Riquewihr depuis le Grand Cru Shoenenbourg.
A Riquewihr, il faut goûter à notre fameuse « choucroute verte », la Riquewihrienne. C’est une étonnante choucroute crémeuse et douce préparée aux herbes fraîches et accompagnée de charcuterie poêlée (avec porc, oie et canard) inventée il y a 20 ans par François Kiener, étoilé Michelin en son temps. Un cahier des charges a été déposé pour la recette et les ingrédients. On ne trouve la choucroute Riquewihrienne qu’à Riquewihr. Un vrai délice, surtout pour ceux qui ne rafolent pas de l’acidité plus forte de la choucroute traditionnelle.
L’Alsace est aussi connue pour ses bons restaurants. A Riquewihr nous avons même la chance d’avoir un restaurant étoilé Michelin. C’est toujours une expérience incroyable, tant au niveau gustatif que visuel, où la cuisine s’apparente vraiment avec de l’art.
Si vous n’avez pas de bicyclette, vous pouvez en louer une à Ribeauvillé à 5 minutes de Riquewihr. Ensuite, pédalez le long de la route des vins sur les pistes cyclables spécialement aménagées pour vous au milieu des vignes. Pourquoi pas en profiter pour faire un stop chez un vigneron et déguster quelques vins.
Riquewihr compte parmi les perles du vignoble.. Tous les villages sont typiques et pittoresques. Découvrez la ville médiévale de Ribeauvillé, mais aussi le charmant village d’Hunawihr et sa jolie église fortifiée perchée au milieu des vignes, Saint-Hippolyte sous le Haut-Koenigsbourg. Habituellement on connait les noms de nos villages grâce aux marchés de Noël, mais sachez qu’ils sont à découvrir tout au long de l’année.
Le concept est simple et génial : réservez chez un vigneron qui proposera le repas (en association avec un restaurateur local généralement) et d’y associera ses vins. Saisissez cette occasion unique pour découvrir des accords mets-vins inédits et surprenants mais aussi rencontrer des vignerons passionnés et déguster des vins de terroirs uniques ! Découvrez le concept plus en détail et réservez en cliquant ici
Colmar est connue dans le monde entier, que ce soit pour sa beauté architecturale ou son marché de Noël. A quelques kilomètres de Riquewihr, profitez d’une journée à Colmar pour y faire un tour de barque dans le quartier de la Petite Venise, mais aussi découvrir son superbe Musée Unterlinden où les amateurs d’arts et d’histoire iront admirer le Retable d’Issenheim.
Il trône au sommet de sa colline à plus de 750 mètres d’altitude. Tel un phare au milieu de l’Alsace, on le repère à des kilomètres. C’est bien sûr le Château du Haut-Koenigsbourg. Cette année, pensez à reserver votre visite en ligne.
Vous aimez les animaux? Nous aussi !!!!
Nous sommes gâtés en Alsace. Juste de l’autre coté du Grand Cru Shoenenbourg de Riquewihr, découvrez le Naturoparc à Hunawihr où vous verrez le mode de vie des cigognes ainsi que d’autres animaux comme les loutres et les ratons laveurs (levez les yeux, ils sont souvent perchés en haut des arbres).
Puis en contrebas du Haut-Koenigsbourg, retrouvez la Volerie des Aigles et son spectacle incroyable ainsi que la Montagne des Singes, où les singes vivent ici en toute liberté. Je suis toujours émerveillé de voir à quel point leur attitude et leur regard est souvent similaire à celui des hommes.
Au cœur de l’Alsace et de la plaine du Rhin, la jolie ville de Sélestat conserve dans ses archives une très ancienne (1521) mention écrite de ce désormais célèbre sapin de Noël. La Bibliothèque Humaniste de Sélestat est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2011 et conserve près de 70 000 documents. Des livres, des cartes, des estampes et même des monnaies, parmi lesquels 460 manuscrits anciens et modernes et 550 incunables (livres imprimés au cours de la 2e moitié du XVe siècle).
Le « Batelier du Ried » à Muttersholtz, vous propose plusieurs circuits de découverte naturaliste, historique et imaginaire du Ried en barque plate. Une découverte aussi ludique qu’enrichissante en compagnie d’un des derniers bateliers alsaciens. Embarqués sur une authentique barque à fond plat de sa fabrication, Patrick va vous faire découvrir la nature qu’il côtoie chaque jour au fil de l’eau. N’hésitez pas à consulter son site.
Riquewihr est situé au pied de la montagne. Lorsque les températures montent, profitez-en pour prendre de l’altitude et passer une journée en montagne. Pique-nique, ballade en montagne sur la route des crêtes, les paysages sont à couper le souffle et il fait toujours quelques degrés de moins que dans la plaine d’Alsace. Vous pouvez également faire une halte ravitaillement dans une des nombreuses fermes auberges où l’on fabrique le fameux munster, fromage que l’on mange partout dans la région.
Direction la montagne des Vosges, à une petite heure en voiture de Riquewihr, vous trouverez plusieurs lacs où profiter d’une journée détente. Situé dans la Vallée des Lacs, Longemer est l’un des trois lacs de la vallée avec ceux de Gérardmer et de Retournemer. Quand j’étais petit, nous y allions en excursion avec l’école. Lors des grosses chaleurs de l’été, je retourne dans ce havre de fraîcheur serré entre ses rives abruptes couvertes de sapins où souffle toujours une jolie brise. Voir plus de détails sur le Lac de Longemer.
C’est officiel : l’Écomusée d’Alsace ouvrira ses portes à partir du mercredi 23 juin 2021 ! Qu’est-ce que nous aimons l’écomusée d’Alsace. On le visite tout au long de l’année. Découvrez dans ce musée à ciel ouvert de magnifiques maisons alsaciennes ainsi que toute la tradition alsacienne. Visitez leur site internet pour découvrir les évènements prévus cet été à l’écomusée d’Alsace.
Au départ de Riquewihr, il vous faudra une trentaine de minutes pour rejoindre la ville de Neuf-Brisach. En direction de l’Allemagne, Neuf-Brisach est une ville entourée de fortifications construites par Vauban et classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008.
EXCURSIONS – Les témoignages de la Guerre 1914-1918 dans les Vosges sont encore très présents. Découvrez l’histoire du front des Vosges pendant la Première Guerre mondiale. Visitez les sites des batailles les plus célèbres et écoutez des histoires incroyables. Pendant cette journée émouvante et spectaculaire consacrée à la guerre 1914-1918 dans les Vosges, vous parcourrez la ligne de front et visiterez les deux champs de bataille les plus impressionnants. Venez passer une journée avec nous : nous vous emmènerons sur ces sites de mémoires et vous raconterons des histoires incroyables qui se sont passées dans la région pendant la Première Guerre mondiale.
Découvrez deux musées extraordinaires à Mulhouse à une petite heure en voiture de Riquewihr. La Cité du train (aussi appelée Musée français du Chemin de Fer) à Mulhouse est le plus grand musée ferroviaire d’Europe! Le musée comporte la seule et plus importante collection globale de l’histoire des chemins de fer français. La Cité de l’Automobile – Musée national – Collection Schlumpf de Mulhouse est le plus grand musée automobile du monde, avec 500 véhicules dont 464 automobiles de 98 marques. Il comprend la célèbre collection de Fritz Schlumpf et retrace l’histoire de l’automobile européenne de 1878 à nos jours.