Vacances d’hiver en Alsace : journée à la neige, soirée dans le vignoble !

L’hiver réserve de belles surprises. L’Alsace vous permet de marier des plaisirs variés : journées à la neige et au grand air dans les stations des Hautes Vosges alsaciennes et soirées dans le vignoble avec les visites de caves et des dîners sympathiques au restaurant…
En séjournant chez nous à Riquewihr, vous aurez une base incomparable pour explorer toute l’Alsace et les régions avoisinantes proches (Allemagne et Suisse). De plus, en fonction de la hauteur de neige du moment (cliquez ici pour voir l’enneigement des stations des Vosges), vous pourrez décider de votre programme de la journée.

Journée à la neige : de 7 à 77 ans et même au-delà !

Au Schnepfenried, station familiale des Hautes-Vosges alsaciennes…

Promenade dans la neige au Schnepfenried, station familiale des Hautes-Vosges alsaciennes, à 40 kilomètres à peine de nos appartements de vacances de Riquewihr.

Lorsqu’on parle de sports d’hiver on pense immédiatement au ski. Et pourtant, point n’est besoin d’être un champion de ski alpin pour apprécier les joies et bienfaits d’une journée à la neige, en altitude et en pleine nature. Si le ski de fond ou de randonnée demande une certaine pratique et une bonne condition physique, la promenade à raquettes est ouverte à tout le monde, il suffit de doser ses efforts. En contrepartie, que d’émerveillement dans une nature superbe!

Promenade à raquettes autour du lac Vert, Hautes Vosges.

Un groupe de seniors en randonnée à raquettes autour du lac Vert, Hautes Vosges.
La promenade à raquettes est ouverte à tout le monde, il suffit de doser ses efforts en fonction de ses possibilités.

Randonnée à raquettes : mes sites préférés …

Entre Riquewihr et La Vancelle : les Bagenelles, le Brézouard et le Taennchel…

Ferme auberge la Graine-Johé au col des Bagenelles

Ferme auberge la Graine-Johé au col des Bagenelles

Porte d’entrée nord des Hautes-Vosges, le col des Bagenelles sur les hauteurs entre le village du Bonhomme et Sainte-Marie-aux-Mines est très facilement accessible, à une demi-heure de route seulement de nos appartements de vacances à Riquewihr ou à La Vancelle. Le site des Bagenelles s’étire sur 3 vastes crêtes forestières et offre de superbes panoramas sur le Val d’Argent, les vallées autour du Bonhomme et souvent même jusqu’aux Alpes ! On y trouve quelques remonte-pentes mais c’est surtout un point de départ pour les randonnées à raquettes et ski de fond dans le massif du Brézouard ou même sur la route des Crêtes, fermée en hiver, et réservée au ski de fond et à la promenade.

Vue vers le col du Bonhomme depuis le col des Bagenelles.

Vue vers le col du Bonhomme depuis le col des Bagenelles.

Les Bagenelles proposent 4 itinéraires allant de 4 à 9,5 km. Le réseau est organisé en boucles successives ce qui vous permettra à chacun de composer un itinéraire à son niveau.
Tous ces parcours sont balisés et libre d’accès (sous la responsabilité des usagers). Un plan de poche est à votre disposition à l’accueil et aux auberges et fermes auberges voisines.

Cliquez pour télécharger les itinéraires balisés de randonnée à raquettes et ski de fond au départ du col des Bagenelles.

A raquettes autour de la station du Lac Blanc : des circuits balisés, du débutant au randonneur chevronné…

Le Lac Blanc surplombé par la ligne de crêtes

Le Lac Blanc surplombé par la ligne de crêtes qui mène au Gazon du Faing. Là-haut passe le sentier de grande randonnée GR5 praticable à raquettes en hiver (attention, ne pas s’approcher du bord, danger).

La station de ski du Lac Blanc est connue pour être une vraie et belle station de ski à moins d’une demi-heure de route du vignoble alsacien (voir ci-dessous). C’est aussi un point de départ de très belles randonnées à raquettes. Le point de départ que je vous suggère est la station du Lac Blanc 1200, au col du Calvaire où vous trouverez à garer votre voiture. Attention, le week-end et en période de vacances scolaires, vous ne serez pas les seuls à chercher une place de parking…

Les Alpes bernoises vues depuis le circuit des Immerlins au Lac Blanc

Les Alpes bernoises vues depuis le circuit des Immerlins au Lac Blanc. Durée du parcours à raquettes 1h – 3 km
Departs : Col du Calvaire ou Auberge du Blancrupt – Balisage Bleu.
Un circuit de 3 km, où vous decouvrirez de fabuleux paysages et par temps degage la plaine d’Alsace et les Alpes bernoises. Un itineraire à faire en famille ou entre amis.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la plaquette.

Cliquez pour télécharger la plaquette avec les circuits de randonnée à raquettes au départ du col du Calvaire au Lac Blanc.

Autour du Tanet, du lac Vert et des Hautes Chaumes…

Le site du Tanet en hiver.

Le site du Tanet en hiver, sous la haute ligne des crêtes…

Un peu plus au sud, non loin de la route qui mène au col de la Schlucht, la petite station du Tanet est un bijou méconnu dans un environnement naturel grandiose. On se retrouve ici dans le paysage le plus alpestre des Vosges, un relief abrupt fait de falaises… Derrière la crête se situait l’ancienne ferme du Tanet (aujourd’hui disparue) qui abritait le chenil des chiens d’Alaska durant la guerre de 1914-18.

Il y a quelques pistes de ski alpin au Tanet mais aussi de magnifiques itinéraires de randonnée à raquettes accessibles à tous autour du lac Vert qui se trouve juste à côté, randonnées qui vous mèneront jusque sur les hautes chaumes… Attention, soyez prudents. Se vêtir chaudement, emporter une thermos de boisson chaude, des barres de céréales pour les petits creux, un téléphone portable bien chargé… Ne partez jamais seul et informez votre entourage de vos projets.

Cliquez sur les images pour les agrandir…

Sur les pistes alsaciennes de ski alpin

La station de ski du Lac Blanc

La station de ski du Lac Blanc est une vraie et belle station de ski à moins d’une demi-heure de route du vignoble alsacien. Amateurs de ski de descente, ski de fond ou de promenades à raquettes; débutants ou expérimentés, le Lac Blanc vous réservent de beaux moments et un grand bol d’air frais dans un paysage grandiose.

Cliquez sur ce lien pour voir le plan des pistes et voir le domaine skiable ouvert.

Après une belle journée de glisse et d’air frais, quoi de plus agréable de redescendre dans la vallée et de terminer la soirée dans une winstub à Riquewihr ?

Station de ski du lac Blanc

La station de ski du lac Blanc propose une foule de sports de glisse accessibles à tous. De la balade à raquettes au ski alpin en passant par le ski de fond et d’autres activités encore.
La station de ski du Lac Blanc est facilement accessible depuis le vignoble alsacien en moins d’une demi-heure de route.

La station de ski du Tanet

Le Tanet surplombe les forêts et anciens pâturages du lac Vert et de la vallée d’Altenbach sur le versant alsacien. On y accède par la vallée de Munster et la route du col de la Schlucht. Quelques kilomètres avant le col, une petite route bien signalisée part sur la droite vers le lac Vert et la station. La petite station du Tanet est un bijou méconnu dans un environnement naturel grandiose. On se retrouve ici dans le paysage le plus alpestre des Vosges, un relief abrupt fait de falaises… J’adore. C’est superbe en toute saison.

La station de ski du Tanet dans les Hautes Vosges.

La station de ski du Tanet dans les Hautes Vosges. On distingue l’auberge du Seestaedle où l’on mange divinement bien🙂

A la station de ski du Tanet, les skieurs trouveront une piste verte, une piste bleue ainsi que de deux pistes rouges desservies par trois téléskis. Les champs de neige du Tanet, étagés entre 990 mètres et 1 288 mètres d’altitude, permettent aussi la pratique du ski de fond, révélant une vue par temps clair sur la plaine d’Alsace, la Forêt-Noire, les hauts plateaux Jura et les Alpes de l’Oberland bernois.

Autour de la station se trouvent 3 bonnes auberges bien sympathiques qui ont chacune leur originalité et leurs spécialités. Voici les liens vers leurs sites internet.

  • Auberge du Tanet Seestaedlé. Plats et desserts d’une grande finesse. Les desserts sont aussi servis l’après-midi.
  • Auberge du Schantzwasen. Bons plats alsaciens traditionnels. Location de skis et de raquettes.
  • Auberge du Schupferen. Pas de site internet. Tél 03 89 77 31 23.

La station de ski du Schnepfenried

La station de ski du Schnepfenried — le Schnepf, comme disent les Alsaciens — est ouverte durant tout l’hiver grâce à des canons à neige performants. 3000 mètres de dénivelé au total, répartis sur 13 pistes de tout niveau, la station propose l’un des plus grands domaines skiables d’Alsace.

On attend le tire-fesses au Schnepfenried…

On attend le tire-fesses au Schnepfenried…

Indépendamment du ski de descente, les fans de ski de fond et autres randonneurs à raquettes trouveront au Schnepf un très beau parcours nordique qui les emmènera jusqu’au Breitfirst, sur les hauteurs du Markstein. En décembre 2015 une stèle en mémoire des chiens d’Alaska qui ont vaillamment participé à la guerre de 1914-18 a été inaugurée au Breitfirst. D’ailleurs au départ du Schnepfenried, il est possible de faire une excursion en traîneau tiré par les chiens de traîneau de Rêve du Nord : Fabien, Marina et leur meute de chiens nordiques vous proposent de partager un moment d’évasion unique. Mais attention, la balade en traîneau est une activité très prisée. Il faut réserver très longtemps à l’avance. Mais regarder les attelages progresser sur la neige est aussi un spectacle superbe.
Rêve du Nord — Tél 06 89 45 84 75.

Le musher et ses chiens de traîneau se reposent entre deux courses…

Le musher et ses chiens de traîneau se reposent entre deux courses…

On accède à la station du Schnepfenried par la vallée de Munster.

Pas de neige ? Voici le plan B
Suivez le vigneron dans le vignoble ou dans… la cave!

Le coteau du Schoenenbourg à Riquewihr

Le printemps tente de chasser l’hiver sur le coteau du Schoenenbourg à Riquewihr pendant que les viticulteurs préparent la vigne pour une nouvelle saison.

Les caves sont ouvertes aussi en hiver (et il ne pleut jamais dans une cave de vigneron !). En hiver les vignerons auront certainement un peu plus de temps à passer avec vous et pour vous commenter la dégustation de leurs vins.

Quelques bonnes adresses de viticulteurs à Riquewihr

Faites-vous plaisir dans une winstub ou… une pâtisserie.

L’hiver est certainement le meilleur moment pour profiter de l’ambiance chaleureuse des restaurants et winstubs alsaciennes traditionnels. La plupart des restaurants qui à la belle saison ne travaillent que pour les touristes seront fermés en hiver, mais, en dehors de leurs vacances annuelles bien méritées, les meilleurs restaurants sont ouverts aussi en hiver. Parce que les gens du pays eux aussi les apprécient. Dans l’après-midi, on a coutume de céder à la tentation d’un café ou d’un thé accompagné d’un bon gâteau. Poussez la porte d’une auberge ou d’une « pâtisserie – salon de thé » pour succomber aux gourmandises régionales.
Mes restaurants préférés à Riquewihr

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Choisissez l’une de nos locations de vacances, bien chaude et confortable…

Nos locations de vacances à Riquewihr, Alsace sont le point de départ idéal pour visiter toute l’Alsace, les Vosges et même à proximité l’Allemagne et la Suisse. Nos gîtes les plus chauds, les plus confortables, parfaits pour un séjour hivernal au chaud sont à voir ici.

Notre appartement le Randonneur dans le joli village de La Vancelle est un lieu de séjour agréable dans un environnement exceptionnel et vue sur le château du Haut-Kœnigsbourg. Lui-aussi est facilement accessible en toute saison et permet de rayonner partout facilement.

La Cignogne Blanche, gîte de luxe 5 étoiles à Riquewihr

La Cignogne Blanche, gîte de luxe 5 étoiles dans les remparts de Riquewihr