Au lac de Longemer, nature, fraîcheur et baignade.
A moins de 50 km du vignoble d’Alsace, sur le versant ouest du col de la Schlucht, le lac de Longemer offre nature fraîcheur et baignade aux chaudes journées de l’été.
A voir, à faire des 2 côtés du Rhin, entre Bâle et Strasbourg.
A moins de 50 km du vignoble d’Alsace, sur le versant ouest du col de la Schlucht, le lac de Longemer offre nature fraîcheur et baignade aux chaudes journées de l’été.
Le lac de Longemer est un lac glaciaire, l’un des plus grands du massif vosgien. Ce n’est pas un lac artificiel. Il est né du glacier de la Vologne, à la dernière ère glaciaire (de 70000 à 10000 ans avant JC). Ce glacier s’étendait sur près de 40 km de long et a creusé ces vallées évasées, au fond large et plat. En amont du village de Xonrupt-Longemer, la vallée se rétrécit. Elle est alors presque entièrement occupée par le lac qui s’étend sur près de 2 kilomètres de long et 500 mètres de large.
Ici et là on rencontre de petites clairières avec quelques fermes isolées. Deux arrêtés sont pris dès 1944 et 1947 en faveur du lac de Longemer pour faire respecter « la solitude et l’austérité de ses rives boisées, afin de lui conserver son caractère naturel, c’est-à-dire de préserver son charme et son intérêt ». En 2002, le décret de classement englobe même les versants. Aujourd’hui, le site du lac de Longemer est reconnu comme un patrimoine naturel incontournable et un haut lieu touristique.
Le lac de Longemer est à moins d’une heure de route du vignoble alsacien. Il constitue une belle excursion au départ de nos appartements de vacances des Remparts de Riquewihr, surtout pendant les chaudes journées d’été.
Cliquez pour visiter nos appartements
Enserré entre ses deux versants boisés, le lac de Longemer est bordé de belles prairies en pente douce qui font la joie des baigneurs et des amateurs de pique-nique. Des arbres prodiguent une ombre bienfaisante. Si vous arrivez en milieu de matinée vous aurez une chance de vous installer à l’ombre, près de la rive, dans un cadre idyllique. Il y a même quelques tables.
Même si les prairies permettent de profiter des rives du lac sur 3 de ses côtés, j’aime bien la rive nord-ouest du lac, celle qui est du côté de Gérardmer. On y trouve quelques snacks où on peut grignoter, boire quelque chose de frais, manger des glaces et louer un esquif pour aller se promener sur l’eau. Les pédalos et les barques sont connus depuis longtemps. Maintenant il y a aussi des bateaux électriques et des paddles.
Sur un petit monticule de la rive ouest se trouve une très ancienne chapelle dédiée à Saint Florent. Elle remonte au XVe siècle. Tombée en ruines elle a été reconstruite sous le nom de Saint-Laurent des Graviers au XVIIIe siècle. Elle occuperait la place d’un ermitage du XIe siècle.
Au départ de la région de Colmar et du versant alsacien des Vosges prendre la route qui mène au col de la Schlucht et redescendre côté lorrain en direction de Gérardmer. Avant Gérardmer, à un gros rond-point prendre à gauche. Laissez votre voiture au grand parking qui s’ouvre juste après.
1 commentaire »