Sélestat, le corso fleuri aux 500000 dahlias !
Le corso fleuri de Sélestat est un défilé de chars fleuris, en hommage à la reine des fleurs locales, le dahlia. Tous les ans à la mi-août.
A voir, à faire des 2 côtés du Rhin, entre Bâle et Strasbourg.
Le corso fleuri de Sélestat est un défilé de chars fleuris, en hommage à la reine des fleurs locales, le dahlia. Tous les ans à la mi-août.
Tous les ans à la mi-août, la ville de Sélestat s’habille de centaines de milliers de dahlias qui triomphent au cours de deux magnifiques corsos fleuris dont une parade nocturne. Et je me fais toujours une joie d’y assister, surtout au corso nocturne à l’occasion duquel les 500 000 dahlias qui recouvrent une douzaine de chars brillent de mille feux. En attendant le corso fleuri de 2018 qui aura lieu les 11 et 12 août 2018, voici quelques images des parades nocturnes 2016 et 2017.
Pour la petite histoire et ceux qui ne connaissent pas encore, le corso fleuri de Sélestat est un défilé de chars fleuris, l’occasion de rendre hommage à la reine des fleurs locales, le dahlia. Le dahlia, fleur originaire du Mexique introduite en Europe à la fin du XVIIIe siècle a été très largement cultivée dans la plaine autour de Sélestat. CORSO, nom d’origine italienne signifie, en italien, « rue », parfois « promenade publique ». Le corso, comme en témoigne sa définition étymologique, est donc à l’origine une occasion de célébrer ensemble, en extérieur, un événement important. Le mot apparaît vers le milieu du XXe siècle alors que le premier défilé de chars fleuris à Sélestat remonte aux années trente (1929). Aujourd’hui encore, des dizaines de bénévoles, toutes générations confondues s’activent en coulisses, quatre mois durant, pour faire du corso fleuri de Sélestat, une des fêtes florales les plus importantes de l’Est de la France.
Dans les coulisses du Corso Fleuri de Sélestat: la veille du défilé on décore les chars et on colle les fleurs. Un travail minutieux et bien organisé.
La parade nocturne du corso fleuri de Sélestat remonte à 1960. Pas question de manquer ce spectacle extraordinaire. Le samedi vers 22 heures, une douzaine de chars recouverts de dahlias traversent la ville.
Voici quelques images du corso d’août 2017. La thématique tournait autour des flots et de l’eau.
A la mi-août 2016 a eu lieu la 87ème édition du célèbre Corso Fleuri de la ville de Sélestat sur le thème «Voyage au gré des cartes postales d’Europe».
Sélestat, 20000 habitants, est la quatrième ville d’Alsace pour sa richesse patrimoniale en monuments historiques, derrière Strasbourg, Colmar et Riquewihr. La ville possède par exemple deux grandes églises, un ensemble urbain médiéval, ainsi qu’une très riche collection d’ouvrages de la Renaissance conservée à la Bibliothèque Humaniste qui, après plusieurs années de travaux de rénovation a ré-ouvert ses portes fin juin 2018. Sélestat est labellisée Ville d’art et d’histoire depuis le 19 février 2016.
Le grand marché hebdomadaire du mardi est le lieu de rencontre entre de nombreux fermiers et producteurs de la région et les amateurs de bons produits du terroir. Sélestat est aussi dotée d’un important patrimoine naturel puisque le territoire communal est en grande partie inclus dans la réserve naturelle régionale de l’Illwald. Sélestat se trouve tout près de la route des vins d’Alsace et du château du Haut-Kœnigsbourg. Bref, Sélestat est une ville séduisante, intéressante et agréable. Pourtant la plupart des touristes passent près d’elle sans s’y arrêter, occupés à se précipiter de Strasbourg à Colmar. C’est bien dommage.
En 2018, c’est le 89e Corso Fleuri sur le thème de « À livre ouvert », clin d’œil à la ré-ouverture de la Bibliothèque Humaniste dans son nouvel écrin architectural.
Au programme samedi 11 août :
Les animations :
– Place de l’Alsace avec son folklore régional et sa foire aux vins
– Place des enfants où de jolies surprises attendent les jeunes visiteurs
– Place du Théâtre où l’humour sera au rendez-vous
– Place des Saveurs
– Un marché de l’Artisanat
– Le bal du dahlia au Square Ehm
Et bien d’autres surprises encore…
Dimanche 12 août : nombreuses animations dans les rues de la ville, exposition des 12 chars, Foire aux Vins, folklore, animations musicales, intronisation des nouveaux membres de la confrérie des Zewelatreppler…
Le site internet de la ville de Sélestat
Le site internet de l’office de tourisme de Sélestat.