L’Ecomusée d’Alsace détient une partie de la mémoire de la région, on ne le dira jamais assez. Dans ce village formé avec quelques pépites architecturales issues de toute l’Alsace, non seulement on découvre de magnifiques maisons d’autrefois qui ont été sauvées de la destruction mais aussi les coutumes et traditions de notre région. Tout au long de l’année, l’écomusée les fait revivre, au gré des saisons et des fêtes. Il y a quelques jours, j’ai été goûter à quelques saveurs de mon enfance et me ravir les yeux de belles couleurs de feu. Venez les découvrir avec moi, en images.
La vie du village comme autrefois, avec ses animaux…
Au détour des rues, en poussant la porte des maisons, j’ai toujours autant de plaisir à voir ressurgir du passé des scènes de la vie quotidienne d’il y a 100 ans. Le cheval emporte la charrette aux champs, l’âne va chercher son fardeau et la vache vosgienne donne son lait pour faire le fromage. On prépare les fruits pour le schnapps, on cuit la confiture…
Chevaux et carriole à l’écomusée d’Alsace[ Votre hébergement de vacances en Alsace ][ GÎTES CHARME & LUXE à RIQUEWIHR ] Hébergements de charme superbement situés pour découvrir toute l’Alsace, les Vosges et même l’Allemagne et la Suisse voisines. Cliquez pour visiter nos appartementsC’est bien connu, les ânes adorent les carottes ! Marius, l’un des ânes de l’Ecomusée ne fait pas exception !On sort la vache vosgienne pour la traire. Ce spectacle autrefois tellement courant (la traite avait lieu 2 fois par jour) fait aujourd’hui la curiosité des petits et des grands qui se pressent pour vérifier que la vache donne bien du lait !Couleurs et fleurs d’automne devant la ferme. Ecomusée d’Alsace.
… et les hommes
On se chauffe à la douce chaleur du Kachelofen, le poêle en faïence alsacien, pendant le travail minutieux de la préparation du safran qui n’a lieu qu’au milieu de l’automne.
Dès les premiers frimas, le poêle en faïence diffuse sa douce chaleur…
La préparation du safran : Cliquez pour agrandir les images…
Autrefois, la culture du safran qui donne cette belle fleur mauve était courante en Alsace.
Le crocus domestique Crocus sativus est une plante vivace à floraison automnale qui n’existe pas à l’état sauvage. Elle a besoin des soins de l’homme pour se reproduire. De chaque fleur on ne prélève que les trois stigmates rouges aux précieuses propriétés épicées. C’est seulement au milieu de l’automne que la plante commence à fleurir: le safran fleurit dans une étroite période d’une à deux semaines. La moisson des fleurs doit être très rapide : après leur floraison à l’aube, les fleurs fanent rapidement durant la journée. Il faut environ 150 fleurs pour obtenir 1 g de safran sec. En moyenne, une fleur fraîchement coupée ne fournit que 0,03 grammes de safran frais ou 0,007 grammes de safran sec !
Quand on considère la pénibilité et le temps nécessaire à la récolte et au tri du safran (faits manuellement), on ne s’étonne pas de son prix élevé. En effet, les stigmates sont les seules parties de la fleur à posséder les propriétés aromatiques et médicinales recherchées.
Les stigmates sont les seules parties de la fleur à posséder les propriétés aromatiques et médicinales recherchées.
Le dimanche après-midi est un moment privilégié où l’on cède à la tentation de quelques douceurs en dégustant café et gâteaux entre amis, tout en colportant les ragots du village ;).
« Kaffee un Kuchen », L’heure du café et du gâteau à l’écomusée d’Alsace.
Mystères, contes et légendes d’Alsace…
Ce jour là, un agréable et délicat soleil baignait le village. Mais le soir venu ou au petit matin, les brumes de l’automne sont propices à l’observation des fées et monstres de la campagne et de la montagne.
Avez-vous déjà entendu parler de la Vouivre, cette créature mystérieuse qui tient à la fois de la fée et du dragon ? Non ? Alors rendez-vous à l’école du village pour tout apprendre de la Vouivre.
Au départ du lavoir vous pourrez suivre un parcours qui vous contera les mystères des eaux et fontaines d’Alsace.
A la Maison des Goûts et des Couleurs, on apprend aux enfants à confectionner des amulettes protectrices 😉
N’ayez pas peur ! A la Maison des Goûts et des Couleurs, on apprend aux enfants à confectionner des amulettes protectrices et d’autres surprises. Avec des matériaux naturels et recyclés, les petits réalisent des cartes d’invitation ou souvenir aux couleurs de l’automne.
Dans cette même Maison des Goûts et des Couleurs j’ai pu goûter à la cuisine magique des fées et des sorcières : confitures, soupe et gâteaux réalisés devant moi.
A la cuisine, avec des recettes « magiques » : Dans la marmite mijote la soupe du carrosse de Cendrillon, un délicieux potage de légumes. Dans la poêle se prépare le « mate-faim » aux vers de pommes, une sorte de grosse crêpe avec de la pomme découpée en « vers ». Miam !A l’écomusée d’Alsace, on prépare les confitures aux bons fruits d’automne : coings, pommes, poires…Confitures d’automne à l’écomusée d’Alsace : églantines aux 4 épices, poires à la fève de Tonka, gelée de coings…
Avec votre billet, à l’entrée de l’Ecomusée, on vous remettra un plan du village avec le détail, les horaires et la localisation des animations qui vous attendent.
Tous les ans à pareille saison, les arboriculteurs du Haut-Rhin présentent une belle exposition de plusieurs dizaines de variétés de pommes et de poires, en particulier de nombreuses variétés anciennes devenues rares et que l’on ne trouve pas dans le commerce. J’y retrouve des pommes que je mangeais dans le verger de ma grand-mère. Et aussi la Christkindel, la petite pomme rouge que l’on suspendait autrefois dans le sapin de Noël.
Pommes d’aujourd’hui et d’antan à l’Ecomusée d’Alsace. Voici la pomme, dorée, sucrée et acidulée que j’adorais manger au bord des chemins, autour du village…Christkindler, (« Enfant Jésus ») la petite pomme rouge avec laquelle on décorait le sapin de Noël en Alsace, avant l’apparition de la boule de Noël en verre.Une partie de l’exposition de pommes et de poires présentée par la fédération des arboriculteurs du Haut-Rhin.
C’est la saison du Schnaps !
L’automne, avec son abondance de fruits, est aussi la saison par excellence de la distillation du schnaps. De quetsches d’abord puis de pommes et de poires. En Alsace, le terme « schnaps » désigne une eau-de-vie transparente, distillée à partir de fruits. On fait aussi du schnaps à partir du marc restant après le pressurage du raisin ou de fruits pressés pour faire du jus. Le vrai schnaps ne doit pas être additionné de sucre ni aromatisé.
Le bouilleur de cru et son alambic. A la récolte, les fruits (qui doivent être beaux et pas abîmés) sont placés dans des fûts pour une fermentation qui dure 2 à 3 mois. Lorsque la fermentation est faite, le » schnàpsbrenner » (le bouilleur de cru) arrive avec son alambic pour la distillation.Trop de schnaps fait émerger des schnapsidees !Bonbonnes de schnaps à l’écomusée d’Alsace. Le premier jet de la distillation est imbuvable. Il est réservé à un usage « externe » : désinfectant, baume à frictionner en cas de choc ou d’entorse. La plus mauvaise partie servait à nettoyer les vitres 😉 La meilleure partie de la distillation était réservée à la dégustation. On conservait le schnaps dans des bonbonnes qui restaient un certain temps bouchées simplement avec un tissu pour que l’alcool puisse respirer.
Infos pratiques
Ecomusée d’Alsace
chemin du Grosswald, 68190 Ungersheim, Alsace, France – Tél 0389744474
Les Remparts de Riquewihr
Du petit studio au grand appartement luxe, des gîtes de charme idéalement situés pour découvrir toute l’Alsace !
Journalist, e-tourism expert and owner of Les Remparts de Riquewihr, a collection of 15 romantic and luxury holiday apartments in Riquewihr and La Vancelle, Alsace, France.
www.i-love-riquewihr.com
Les Remparts de Riquewihr - Du petit studio romantique au grand appartement luxe, 15 gîtes d'exception dans des lieux d'histoire. Cliquez sur l'image pour visiter.