Une féérie de Noël jusqu’à Nouvel An et même au-delà…

Si le plus grand nombre de marchés de Noël se déroule avant Noël, il en existe quelques uns qui se poursuivent au-delà et parfois jusqu’au nouvel an, voire l’Epiphanie et le Noël orthodoxe (6 et 7 janvier). En voici une courte liste, de quoi passer encore quelques belles journées à savourer cette ambiance magique.

AltkirchDu 3 décembre 2016 au 8 janvier 2017 – La Forêt Enchantée est une forêt magique avec des personnages tirés de contes de fées et légendes de la région du Sundgau (au sud de l’Alsace). Elle amène à la vie toute l’imagination d’une région. La Forêt Enchantée investit le centre-ville pendant plus d’un mois. Près de 200 personnes et des animaux sont impliqués dans une vingtaine d’histoires illustrées et sonorisées. Une merveilleuse expérience que l’on ne voit nulle part ailleurs. A visiter absolument après le coucher de soleil (à partir de 17 heures), c’est là que le spectacle devient vraiment magique. La visite de la Forët Enchantée d’Altkirch peut se combiner avec une sortie au marché de Noël de Mulhouse ou à l’Ecomusée d’Alsace.

Au marché de Noël de Baden-Baden en Allemagne.

Au marché de Noël de Baden-Baden en Allemagne.

Baden-Baden, Allemagne – Du 21 Novembre au 30 Décembre 2016 – A une demi-heure de route au nord de Strasbourg, au pied de la Forêt-Noire, le marché de Noël de Baden-Baden est facilement accessible par l’autoroute et vaut le déplacement. Localisé à l’entrée des parcs et jardins de la “Lichtentaler Allee”, le marché de Noël de Baden-Baden est romantique et luxueux à souhait. Jusqu’au 30 décembre, les visiteurs y verront une centaines de chalets et boutiques proposant des produits de qualité, voire luxueux, dont de l’artisanat traditionnel local. Produits fabriqués à la main, jouets en bois, bougies décoratives vous seront proposés parmi les chapeaux, gants et foulards ainsi qu’une vaste sélection de bijoux de marque, d’accessoires de mode, d’antiquités et de porcelaines, parfaits pour les cadeaux de Noël ou de petits souvenirs. Un bon nombre de chalets proposent de quoi se restaurer (plats variés et boissons, y compris des vins effervescents : crémant, Sekt et Champagne) sur place avec des mange-debout en grand nombre. Un immense parking souterrain se situe directement sous le marché de Noël. Suivre le fléchage Zentrum et Parking Kasino.

Les 5 marchés de Noël à Colmar vous attendent dès la fin novembre et jusqu'à fin décembre…

Les 5 marchés de Noël à Colmar vous attendent dès la fin novembre et jusqu’à fin décembre…

Colmar Du Vendredi 25/11/2016 au Samedi 31/12/2016
5 marchés de Noël avec différents contextes historiques dans le vieux centre-ville de cette belle ville de Colmar. Le deuxième plus grand marché de Noël en France après Strasbourg. Elu 3e plus beau marché de Noël en Europe pour 2017. N’hésitez pas à vous y rendre en semaine. Il y aura moins de monde et cela sera plus agréable car vous pourrez tout voir bien en détail et vous approcher des stands sans être bousculés par la foule qui s’y presse les week-ends.

Fabrication de Bredele, les gâteaux de Noël alsaciens à l'écomusée d'Alsace

Fabrication de Bredele, les gâteaux de Noël alsaciens à l’écomusée d’Alsace

Ecomusée d’AlsaceDu Samedi 26/11/2016 au Dimanche 1/1/2017
L’Ecomusée d’Alsace se situe à Ungersheim entre Colmar et Mulhouse. Il s’agit d’un village complet construit avec des maisons historiques sauvées au fil des années partout en Alsace. Le secret ici pour un Noël authentique, se trouve dans une collection d’expositions, de contes, de visites guidées, etc. qui ont lieu tous les jours de fin novembre à début janvier. L’un des moments forts est l’arrivée des rois Mages qui clôture également les festivités de Noël.
Cliquez pour voir notre reportage et photos des années précédentes à l’Ecomusée d’Alsace.

Eguisheim et son joli marché de Noël

Eguisheim et son joli marché de Noël

Eguisheim Samedi 25/11/2016 de 9h à 20h au vendredi 23/12/2016 de 9h à 19h, puis à nouveau du 27/12/2016 au 30/12/2016. Tous les jours de 9h à 19h et le samedi jusqu’à 20h.
Eguisheim est un magnifique village médiéval sur la route des vins d’Alsace, à une demi-heure de route seulement de Riquewihr. Beau marché de Noël avec un thème différent chaque semaine suivi, après Noël et jusqu’au 31/12 par le marché des Rois Mages.

Féérie de Noël à Europa-Park

Féérie de Noël à Europa-Park. La grande roue de 55 mètres de haut.

Europa-Park – Europa-Park-Str. 2, 77977 Rust – Allemagne
Horaires d’ouverture saison hivernale
Du 26 novembre 2016 au 8 janvier 2017 (sauf 24 et 25/12) et du 13 janvier 2017 au 15 janvier 2017 – Tous les jours de 11h00 à au moins 19h00
Les week-ends et pendant les vacances de Noël du Bade-Wurtemberg (23.12.2016 – 07.01.2017) le parc sera ouvert jusqu’à 20h00.

Tous les ans, le parc d’attractions Europa-Park met en scène une véritable féérie en décembre, à la période de Noël et jusqu’à l’Epiphanie. Europa-Park, élu pour la 3e année consécutive Meilleur Parc de Loisirs du Monde est passé maître dans l’art de faire rêver les petits et les grands. C’est simplement magique ! Europa-Park se situe en Allemagne, juste de l’autre côté du Rhin. Facilement accessible en moins d’une heure de voiture depuis la région de Colmar ou Strasbourg.

Meisenthal – Centre Verrier. Saison de Noël.
Du Samedi 5 novembre au 29 décembre 2016 (sauf 24 et 25/12), tous les jours de 14 à 18 heures.

Boules de Noël des verriers de Meisenthal

Boules de Noël de Meisenthal. Elles ont été soufflées à la bouche par les verriers. Pour quelques euros vous pourrez acheter de quoi décorer votre sapin de façon très originale.

Meisenthal, c’est le berceau de la boule de Noël. On peut y visiter la verrerie historique tous les jours jusqu’à 18h00 et voir comment les boules de Noël sont soufflées à la bouche. Achetez-y quelques vraies boules de Noël très originales. Elle apporteront une décoration originale et une vraie histoire à votre sapin de Noël à la maison.
A combiner avec une visite à la Cristallerie Royale de Saint-Louis (à proximité) et le beau Musée Lalique, 40 rue du Hochberg, 67290 Wingen-sur-Moder.

Mulhouse Du 25/11/2016 au 27/12/2016. Tous les jours de 10h00 à 20h00 (jusqu’à 18h00 le 24 décembre). Fermé le 25 décembre, jour de Noël.

Mulhouse organise le marché de Noël de plus coloré d'Alsace.

Mulhouse organise le marché de Noël de plus coloré d’Alsace avec l’Etoffe de Noël créée spécialement chaque année pour les fêtes de fin d’année.

Mulhouse organise un marché de Noël alsacien superbement coloré au cœur du centre historique de Mulhouse avec sa particularité exceptionnelle : l’Etoffe de Noël, un tissu créé chaque année spécialement pour l’occasion et qui fait référence au riche passé industriel et artistique de Mulhouse en matière de tissage. Les façades des rues piétonnes offrent un cadre de fête pour le marché de Noël.

Munster Du Lundi 26 au Samedi 31 décembre 2016
Avant Noël, le marché est consacré aux Bredele, ces délicieux petits gâteaux alsaciens. Entre Noël et Nouvel An, le Marché de l’An neuf est consacré aux produits du terroir. Un joli petit marché où vous pourrez rencontrer des fermiers de la vallée et des vignerons. Plein de bonnes choses de très haute qualité à acheter en circuit court : des fromages bien sûr et des salaisons. On se réchauffe autour des feux de bois installés en plusieurs endroits du marché. J’y ai dégusté un magnifique vin chaud à base d’edelzwicker (vin d’Alsace), d’épices et de miel.

Chalet de la ferme du Schiracker à Wasserbourg

Chalet de la ferme du Schiracker à Wasserbourg. Au marché de l’An neuf à Munster vous pourrez vous procurer en direct les spécialités de plusieurs fermes de la vallée. Fromages de Munster bien sûr, tomme de montagne, saucissons, jambon, terrines, miel…

Obernai Du Samedi 26/11/2016 au Samedi 31/12/2016, du Lundi au Jeudi de 10h à 19h, le Vendredi et Samedi jusqu’à 20h, le Dimanche à partir de 9h. Sauf : 24 et 31/12 de 10h à 16h, 26/12 de 14h à 20h et fermeture le jour de Noël 25/12. Cette année, le marché de Noël se tient à l’extérieur des remparts et non pas au centre-ville.

Au marché de Noël d'Obernai

Au marché de Noël d’Obernai, petite ville médiévale au pied du mont Ste-Odile.

Obernai est une autre belle ville médiévale au pays du mont Sainte-Odile. Les trente chalets en bois du marché de la « Gastronomie de Noël en Alsace » vous invitent dans un cadre enchanteur entre senteurs de pain d’épices et parfum de vin chaud. Idéal pour remplir vos paniers de produits et cadeaux d’artisanat locaux.

Riquewihr Après Noël, les illuminations restent en place ainsi que 2 petits marchés de Noël dans des cours privées
Riquewihr est l’un des plus beaux villages de France. Profitez d’un marché de Noël traditionnel parcouru par des musiciens et des comédiens de rue dans un décor historique et architectural à la renommée mondiale. Tout le village de Riquewihr est en fête. C’est vraiment une ambiance digne d’un conte de fées. Officiellement le marché de Noël de Riquewihr s’arrête le 25 décembre mais après Noël, les illuminations restent en place ainsi que 2 petits marchés de Noël dans des cours privées…

N’hésitez pas à séjourner dans l’un de nos appartements de vacances, aux Remparts de Riquewihr. Vous serez aux premières loges. Si vous le pouvez, préférez un séjour en semaine. Voir notre page 2015 avec des photos et des conseils pratiques de l’an dernier mais qui, hormis les dates, vous donneront une bonne idée de l’ambiance.

Marché de Noël à Riquewihr. Les stands de l'esplanade des remparts sont ouverts tous les jours

Marché de Noël à Riquewihr.

Sélestat Du Vendredi 25/11/2016 au Samedi 31/12/2016
Sélestat reste une ville un peu méconnue des touristes. Peut-être parce qu’ils filent souvent sur l’autoroute de Strasbourg à Colmar sans penser à s’arrêter à Sélestat. Quel dommage ! Sélestat est une jolie ville, au riche patrimoine historique et architectural. Les animations de Noël y sont belles et soignées. C’est aussi le berceau historique du sapin de Noël dont la plus ancienne mention écrite remonte à 1521. Le sapin de Noël y est présenté tous les ans au travers d’une exposition qui en retrace les décorations à travers les âges. Bref, une visite à Sélestat s’impose pour tous ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus avec une démarche de grande qualité. De fin novembre à l’Epiphanie, nombreux événements dont le village de Noël.
Voir notre page de l’an dernier avec des photos et des conseils pratiques.

Manuscrit conservé à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat et remontant à l'an 1521. On y trouve la première référence écrite au sapin de Noël connue dans le monde.

Livre de comptes de la ville conservé à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat et remontant à l’an 1521. On y trouve la première référence écrite au sapin de Noël connue dans le monde: « 4 Schillings à payer au garde-forestier pour surveiller les sapins de Noël à partir de la Saint-Thomas ». D’autres documents du 16e siècle précisent qu’une punition sera infligée à quiconque sera pris à couper des arbres de Noël (délibération des magistrats de la ville de Sélestat en date du 17 décembre 1555) et même un descriptif sur la façon de décorer les sapins de Noël de la ville de Sélestat (Balthasar Beck, échanson et maître de cérémonies, 1600).

Hébergement

Espace à vivre de l'appartement la Cigogne Blanche aux Remparts de Riquewihr avec son sapin de Noël.

Espace à vivre de l’appartement la Cigogne Blanche aux Remparts de Riquewihr avec son sapin de Noël. De la mi-novembre à la mi-janvier, tous nos appartements, du plus petit au plus grand, reçoivent un beau sapin de Noël…

Pour faire de votre visite en Alsace un moment inoubliable, séjournez aux Remparts de Riquewihr – nos nouveaux appartements de vacances, créés dans un ancien domaine viticole historique face au vignoble de Riquewihr, en Alsace.

Nous avons aussi un appartement de vacances dans le beau village de montagne de La Vancelle. La Vancelle est un refuge dans un site exceptionnel face au château du Haut-Koenigsbourg, loin du bruit et de l’agitation mais très facilement accessible en toute saison.

Riquewihr ainsi que La Vancelle sont des bases très pratiques pour visiter et rayonner dans toute l’Alsace, les Vosges et même à proximité, l’Allemagne et la Suisse.

Riquewihr en décembre - rue de la Couronne

Riquewihr en décembre – rue de la Couronne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s