Noël comme autrefois à l’Ecomusée d’Alsace

La période sacrée de Noël commence avec le premier dimanche de l’Avent et se termine à l’Epiphanie avec l’arrivée des rois Mages. Tous les ans, l’Ecomusée d’Alsace montre aux petits et aux grands comment se passait Noël autrefois dans un village d’Alsace !

La fermière décore son sapin à l'Ecomusée d'Alsace.

La fermière décore son sapin… Tous les ans, de l’Avent à l’Epiphanie, l’Ecomusée d’Alsace invite petits et grands à découvrir les Noëls d’Antan.

L’Ecomusée d’Alsace, un vrai village des années 1900

L’Écomusée d’Alsace est un vrai village. Un village d’Alsace comme il en existait au début du XXe siècle avec ses rues, ses jardins, sa rivière… Avec des maisons, des fermes, une école, une chapelle, des moulins et des ateliers d’artisans… Et même une gare!

73 bâtiments et 40 000 objets vous attendent !

Ouvert en 1984, l’Écomusée d’Alsace est le plus grand écomusée de France et compte parmi les plus prestigieux d’Europe. Le village de l’Écomusée d’Alsace est un véritable « condensé » de l’Alsace et de ses traditions. Les collections du musée rassemblent près de 40 000 objets donnés par les Alsaciens : meubles, objets de la vie quotidienne, vêtements, outils et machines agricoles, datant du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1950. Les 73 bâtiments qui constituent le village-musée sont entièrement meublés et décorés grâce à ces dons.

Il vous suffira de pousser les portes et vous entrerez dans chaque maison pour y découvrir son aménagement tel qu’il était il y a plus de 100 ans et même y rencontrer des villageois comme la ménagère qui prépare de bons plats traditionnels alsaciens, l’instituteur à l’école d’autrefois ou le potier dans son atelier.

Vivre la période de Noël comme autrefois…

La période sacrée de Noël a été de tous temps un épisode très important de la vie des Alsaciens. A l’écomusée d’Alsace, tous les ans, de la fin novembre à l’Epiphanie (soit 5 semaines exceptionnelles) vous pourrez découvrir les traditions des Noël d’Alsace comme autrefois, vivre des événements uniques comme l’arrivée de Saint-Nicolas et des rois Mages, participer à des ateliers pour apprendre à confectionner vous-mêmes les fameux bredele (petits gâteaux de Noël) et assister à des contes de Noël avec de nombreux acteurs et figurants.

Infos pratiques pour la visite de l’Ecomusée d’Alsace à la période de Noël.

Le village de l’écomusée, sa végétation, ses habitants et ses manifestations évoluent au fil des saisons. Ainsi, tous les ans, de la fin novembre à l’Epiphanie (début janvier, soit 5 semaines exceptionnelles) vous pourrez découvrir les traditions des Noël d’Alsace comme autrefois.

Ecomusée d’Alsace – Chemin du Grosswald, 68190 Ungersheim – tél 0389744474

Cliquez sur ce lien pour accéder au site internet de l’Ecomusée d’Alsace et connaître le programme exact en période de Noël.

Dans le musée, 36 bornes audio gratuites et trilingues (français, allemand, anglais) permettent de s’informer sur l’histoire et les particularités des maisons.

On allume les lampions pour suivre le conte du soir. Ecomusée d'Alsace.

On allume les lampions pour suivre le conte du soir. Ecomusée d’Alsace.

Lien utile

Cette page vous est proposée par les REMPARTS de RIQUEWIHR, gîtes d’exception en Alsace.
Nos locations de vacances à Riquewihr, Alsace représentent une base idéale pour visiter toute l’Alsace, les Vosges et à proximité, même l’Allemagne et la Suisse.

Une réflexion sur “Noël comme autrefois à l’Ecomusée d’Alsace

  1. Pingback: Nos marchés de Noël préférés en Alsace, Allemagne et Suisse proches | Bons baisers du Rhin Supérieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s