Voici le programme ! Je n’ai pas pu m’en empêcher: je suis retourné à l’Ecomusée d’Alsace dès sa ré-ouverture pour la saison de Noël ! Oui, ceux qui suivent mes pérégrinations le savent, je suis un amoureux de l’Ecomusée! Après les couleurs chatoyantes des animations et décors d’automne, je guettait le moment… Noël est de retour à l’Ecomusée d’Alsace !

L'Ecomusée d'Alsace à la période de Noël : rue de village décorée.
L’Ecomusée d’Alsace à la période de Noël : rue de village décorée.

Ces dernières semaines, les bénévoles du village ont mis les bouchées doubles pour que l’ambiance de Noël soit parfaite : certains ont illuminé les ruelles pour faire du musée « Le Pays des Veillées ». D’autres ont embelli chaque maison de leurs décorations délicates et créatives. Les ateliers typiques pour vivre au plus près les traditions du Noël alsacien ont été mis sur pied. Enfin, les soirées-spectacles « Rêves et Veillées » ont été concoctées en secret pour l’émerveillement de tous.

Les Remparts de Riquewihr, 14 gîtes à Riquewihr, Alsace
A une demi-heure de l’Ecomusée d’Alsace, nos GÎTES CHARME & LUXE à RIQUEWIHR
Du petit studio au grand appartement luxe, les Remparts de Riquewihr vous proposent 14 gîtes de charme superbement situé pour découvrir toute l’Alsace, les Vosges et même l’Allemagne et la Suisse voisines.
Cliquez pour visiter nos appartements

En décembre, une journée à l’Ecomusée d’Alsace est incontournable !

J’étais de retour à l’Ecomusée dès le premier après-midi du 1er décembre 2018. Jusqu’au 6 janvier 2019, le temps de Noël y battra son plein. Et bien des surprises sont à venir… Noël à l’Ecomusée d’Alsace est une saison à ne pas manquer !

L'Ecomusée d'Alsace à la période de l'Avent et de Noël
L’Ecomusée d’Alsace à la période de l’Avent et de Noël. Lorsqu’il neige à la nuit tombée, le charme est total.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, oui, l’Ecomusée d’Alsace est un vrai village qui accueille dans la chaleur de ses maisons traditionnelles, les visiteurs en quête d’un Noël authentique, riche de ses traditions populaires. Une ambiance de douceur et de magie s’installe alors…

Avec les habitants de l'Ecomusée d'Alsace à la période de Noël
Avec quelques uns des « habitants » de l’Ecomusée d’Alsace à la période de Noël…

Tous les ans au temps de Noël je viens vivre quelques heures avec les « habitants » de ce village alsacien du début du XXème siècle. Je viens ici toute l’année goûter au rythme des saisons et des traditions mais j’adore particulièrement cette période proche et autour de Noël. Peut-être parce que j’ai moi-même connu certaines de ces traditions étant enfant et que venir passer un peu de temps à l’Ecomusée me fait faire un voyage dans le temps, auprès de mes grands-parents bienaimés et disparus depuis longtemps.

Fenêtre décorée au temps de Noël
Fenêtre décorée au temps de Noël à l’Ecomusée d’Alsace

Oui, venez donc participer à ce merveilleux temps de l’Avent et mettez votre coeur à l’ouvrage : réalisez de jolies cartes de voeux et des objets de décoration en matériaux naturels ou recyclés, initiez-vous à la confection des Winachtsbredalas, les fameux petits gâteaux de Noël alsaciens qui font saliver petits et grands, ou encore, visitez l’exposition thématique et suivez l’un des guides passionnés de l’Ecomusée pour une promenade commentée.

Ecomusee d'Alsace préparation des bredele de Noël
A l’Ecomusee d’Alsace, tout est prêt pour la préparation des bredele et autres gourmandises de Noël !

Voici un aperçu des réjouissances qui vous attendent. Je vais moi-même y retourner mais je ne vous dirai pas pour quel atelier pour ne pas vous influencer. Il y a tant à voir et à expérimenter !

Demandez le programme !

Voici ce que nous propose l’Ecomusée d’Alsace en cette période de l’Avent et de Noël. Vous avez du pain sur la planche !

Ateliers déco

Créez vos propres décorations et ornements de fête grâce à des matériaux naturels ou recyclés. Réalisez des cartes de voeux ou d’invitation originales, confectionnez de petits personnages en laine inspirés des poupées d’antan, des décors en bouchons de liège ou encore en feutrage à suspendre !
Cela se passe du 01/12/2018 au 06/01/2019 (selon calendrier d’ouverture) à la Maison des Goûts et des Couleurs – Décors de Noël en bouchons de liège de 10:45 à 12:30 – Atelier cartes de 13:00 à 14:30 – Personnages de Noël en laine de 15:00 à 17:00 – Noël feutré de 10:30 à 17:00 (pause à la mi-journée)

La minute textile

L’Alsace est historiquement une terre de créations textiles. Cet atelier nous le rappelle; il est proposé en partenariat avec l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région. Choisissez un échantillon de tissu parmi différents modèles et confectionnez ensuite, en quelques minutes, une carte postale intégrant votre textile.
A conserver, offrir ou envoyer ! Les 6, 13 et 20 décembre de 14:00 à 17:00

Chez le potier et le charron

Ecomusee d'Alsace, l'atelier du charron
Ecomusee d’Alsace, l’atelier du charron

Il y a bien longtemps, mon père a été apprenti charron. Le métier a disparu depuis des décennies mais il aimait venir régulièrement dans cet atelier de charron de l’écomusée. Potier et charron vous donneront des conseils pour réaliser un sujet en argile pour votre crèche ou des suspensions en bois pour votre sapin de Noël.
Rendez-vous du 01/12/2018 au 06/01/2019 (selon calendrier d’ouverture)
Atelier terre : à la poterie à 14:30 (durée 1 heure)
Atelier bois : chez le charron à 16:00 (durée 1 heure)

Contes de Noël

Les soirées d’hiver nous enveloppent et Noël approchant, les sapins relèvent leurs capuches et déroulent leurs longs manteaux neigeux. Une étoile émerge et se met à crépiter comme les braises d’un bon feu de bois… Elle est portée par le souffle des contes et légendes s’échappant de la maison. Cette étoile vive accompagne les conteurs du musée, qui vous invitent à les suivre dans la féerie d’un Noël enchanteur… jusqu’à l’Épiphanie !
Rendez-vous à l’étage de la Maison des Goûts et des Couleurs
Du 1er au 21 décembre 2018 : les mercredis, samedis et dimanches
Du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019 : tous les jours (selon calendrier d’ouverture) Séances à 14:30 – 15:30 – 16:30, nombre de places limité

La boutique de Suzel

En poussant la porte de cette boutique pas comme les autres, c’est tout l’univers de l’enfance d’autrefois qui vous sautera aux yeux : poupées, dinettes, petits soldats, jeux de construction, jeux de société, et autres ours en peluche d’antan y seront réunis. Des objets rares et remarquables qui émerveilleront à coup sûr toutes les générations !
Du 01/12/2018 au 06/01/2019

Cuisine de Noël

A l'Ecomusée d'Alsace, on sait cuisiner comme autrefois.
A l’Ecomusée d’Alsace, on sait cuisiner comme autrefois.

Epices, chocolat, confiture… les effluves gourmandes s’échappent de la cuisine et éveillent les papilles ! Aidez notre cuisinière à préparer pains d’épices, Winachtsbredalas et autres douceurs du Noël alsacien. La cuisine de Noël n’aura bientôt plus de secrets pour vous, patientez encore un peu… il sera bientôt l’heure de déguster vos réalisations ! Rendez-vous à la Maison des Goûts et des Couleurs, du 01/12/2018 au 06/01/2019 (selon calendrier d’ouverture) de 10:45 à 17:00 en continu.

Les Remparts de Riquewihr, 14 gîtes à Riquewihr, Alsace
A une demi-heure de l’Ecomusée d’Alsace, nos GÎTES CHARME & LUXE à RIQUEWIHR
Du petit studio au grand appartement luxe, les Remparts de Riquewihr vous proposent 14 gîtes de charme superbement situé pour découvrir toute l’Alsace, les Vosges et même l’Allemagne et la Suisse voisines.
Cliquez pour visiter nos appartements

École d’autrefois au temps de Noël

A l'école du village comme autrefois au temps de Noël
A l’école du village comme autrefois au temps de Noël

L’instituteur vous livre ses connaissances sur l’histoire de Saint Nicolas, de Hans Trapp, de Christkindel et des traditions de Noël en Alsace… une période emplie de contes et de légendes, au rythme du calendrier de l’Avent.
Du 01/12/2018 au 06/01/2019 (selon calendrier d’ouverture) de 11:00 à 17:00 (avec une pause à la mi-journée). Nombre de places limité.

Jour après jour, les rituels du quotidien

A l'heure de la soupe en famille à l'écomusée d'Alsace.
Image volée par la fenêtre : A l’heure de la soupe en famille à l’écomusée d’Alsace.

Entre tâches domestiques et cuisine, prenez part au quotidien hivernal de notre maîtresse de maison. Elle vous transmettra ses gestes et savoir-faire… saurez-vous respecter les coutumes de l’Avent ou présager de l’année à venir ?
Du 01/12/2018 au 06/01/2019 (selon calendrier d’ouverture) à 11h30

Villageoises à l'Ecomusée
Villageoises à l’Ecomusée

Visites et déambulations

Visite des personnages de Noël Tour à tour, Saint Nicolas, Hans Trapp et Christkindel arrivent au village, en charrette attelée. Ils se promènent dans les rues, à la rencontre des petits et des plus grands pour distribuer des friandises… aux gentils uniquement !
Pour rencontrer Saint Nicolas et Hans Trapp, rendez-vous place des Charpentiers du 1er au 8 décembre 2018 à 14h30. Parcours itinérant.
Pour faire la connaissance de Christkindel, rendez-vous place des Charpentiers du 20 au 27 décembre 2018 à 14h30. Parcours itinérant.

Visite « Noël au village »

Ecomusée d'Alsace à l'époque de Noël
Ecomusée d’Alsace à l’époque de Noël

Suivez notre guide puis partez à la découverte des croyances, rites et coutumes du Noël alsacien au coeur du village. Une déambulation mystérieuse qui s’achèvera dans une superbe forêt de sapins : le moment pour s’imprégner de l’odeur sans égale des conifères et de s’inspirer des décorations et lumières du sapin de Noël à travers les âges !
Les jours avec le spectacle « Rêves et Veillées », rendez-vous Place des Artisans à 11h
Les jours sans le spectacle « Rêves et Veillées », rendez-vous Place des Artisans à 11h et 17h30

Veillée au son de l'orgue de barbarie
Veillée au son de l’orgue de barbarie

Mystères des eaux et des fontaines

Entrez dans le monde des traditions hivernales et légendes liées à l’eau en Alsace. Un parcours itinérant et mystique au sein du village.
Les jours avec le spectacle « Rêves et Veillées », rendez-vous au lavoir à 13h30
Les jours sans le spectacle « Rêves et Veillées », rendez-vous au lavoir à 13h30 et 17h

Veillées paysannes

A la veillée comme autrefois. Ecomusée d'Alsace
A la veillée comme autrefois. En arrière-plan, exposition de sapins de Noël comme on les décorait à travers les âges.

Rejoignez la chaleur de la stub d’une maison traditionnelle et une partie de la communauté villageoise pour vivre une fin de journée comme autrefois : petits travaux du quotidien, chants, anecdotes de la vie rurale… de quoi réchauffer les coeurs et les corps pendant l’hiver !
Rendez-vous les 4, 5, 6, 7, 9, 11, 12, 13, 14, 18, 19, 20, 21 décembre 2018, puis du 1er au 6 janvier 2019 à 16:45.

L’arrivée de Saint-Nicolas et de Hans Trapp

Personnage incontournable du Noël alsacien, Saint Nicolas est le patron des écoliers, des enfants de choeur, des bateliers, des boulangers et bien d’autres encore ! Attendu par les enfants début décembre, il fait son entrée à la tombée de la nuit sur les eaux bordant le village. Juché sur une barque et vêtu d’un somptueux costume d’évêque, il est accompagné de ses hallebardiers, de ses pages et de son double noir, le sombre et inquiétant Hans Trapp, personnage emblématique craint par les enfants. Au-delà d’une mise en scène illustrant le folklore et les traditions locales, les visiteurs vivent un instant de rencontre, une communion de générations où les plus grands transmettent aux petits les us et coutumes qui font l’Histoire régionale. Saint Nicolas, l’un des personnages légendaires du Noël alsacien, représente une tradition reconnue depuis la nuit des temps… Vrai et authentique, il ravit toutes les générations et grave son arrivée dans la mémoire de tous !
Rendez-vous le dimanche 9 décembre à 17:15

L’arrivée des Rois Mages

Les rois Mages arrivent à l'Ecomusée d'Alsace
Les rois Mages arrivent à l’Ecomusée d’Alsace

L’Ecomusée fête l’Epiphanie en deux temps. D’abord, avec les petits rois : ce cortège d’enfants qui parcourt le village en quête d’offrandes pour la nouvelle année ! Plus tard, de fabuleux personnages vêtus de costumes étincelants, les Rois Mages : Caspar, Melchior et Balthasar, guidés par l’étoile du Berger, viennent rendre hommage à l’enfant Jésus tout juste né. Accompagnés des petits rois, des habitants, d’une musique lyrique et de doux éclairages, les trois Rois arrivent au village sur leurs chevaux. Un cortège se forme pour aller à la rencontre de l’Enfant Jésus. Des présents symboliques (de l’or, de l’encens et de la myrrhe) lui sont offerts… un pur moment de magie et d’émerveillement pour petits et grands !
Pour les petits rois : Dimanche 6 janvier 2019, rendez-vous à 14:30
Pour l’arrivée des Rois Mages : Dimanche 6 janvier 2019, rendez-vous à 17:15

Journées thématiques

Raku de Noël

Samedi 22 décembre 2018
Décorez votre boule de Noël en céramique de façon originale grâce aux émaux multicolores et aux conseils de notre maître potier. A offrir ou à s’offrir sans modération ! Rendez-vous dans la cour de la poterie de 12:00 à 17:30.

Vitrail de Noël

Dimanche 23 décembre 2018
Découvrez la technique du vitrail au plomb avec notre vitrailliste et participez à la création d’un vitrail qui complétera nos décors de Noël. Rendez-vous dans la maison de Waltenheim de 11h à 17h A noter : L’âge minimum requis pour la participation à cet atelier est de 12 ans. Pour des raisons techniques, le nombre de participants se limite à 3 personnes par session.

Exposition : une histoire de sapins

Une forêt de sapins soigneusement décorés pour découvrir l'étonnante histoire du sapin de Noël à travers les siècles
Une forêt de sapins soigneusement décorés pour découvrir l’étonnante histoire du sapin de Noël à travers les siècles

Une forêt de sapins soigneusement décorés pour découvrir l’étonnante histoire du sapin de Noël à travers les siècles… C’est l’idée des habitants pour cette exposition du temps de Noël ! Saviez-vous qu’au début du XVIème siècle, les sapins de Noël étaient suspendus au plafond ? Avec quoi nos ancêtres décoraient-ils leurs sapins ? Des arbres de Noël contemporains, étincelants, lumineux et parés de mille couleurs aux plus anciens et plus épurés, faites des (re)découvertes sur la plus emblématique de nos traditions de Noël !

Rêves & Veillées, soirées-spectacle 2018 – La Fée du Rhin

En ces temps de Noël, nombreuses sont les apparitions de nymphes, elfes et autres esprits qui viennent danser au milieu de la nuit et se mêler joyeusement au monde des humains. Oui mais… sous quelle forme vont-ils apparaître ? Plongez dans un univers féerique et suivez nos personnages de Noël dans un parcours initiatique et enchanteur au cours de 13 nouvelles soirées de Noël en 2018.
Une déambulation féerique pour un spectacle tout en lumières et poésie qui aura lieu les 1er, 2, 8, 15, 16, 22, 23, 25, 26, 27, 28, 29, et 30 décembre 2018, de 17:15 à 18:30.
Départ place de l’Eden.

Bon à savoir

Spectacle 2018 : la Fée du Rhin…

Pour la période de l’Avent et de Noël, l’Écomusée d’Alsace est ouvert du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019, du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30. L’écomusée est ouvert les 25 décembre 2018 et 1er janvier 2019 de 10h30 à 18h30 mais il est fermé les 24 et 31 décembre 2018.

Ecomusée d’Alsace, Chemin Grosswald – 68190 Ungersheim – Tél. : +33 3 89 74 44 74

Tarifs et autres informations à consulter sur le site internet de l’Ecomusée d’Alsace

Les Remparts de Riquewihr, 14 gîtes à Riquewihr, Alsace
A une demi-heure de l’Ecomusée d’Alsace, nos GÎTES CHARME & LUXE à RIQUEWIHR
Du petit studio au grand appartement luxe, les Remparts de Riquewihr vous proposent 14 gîtes de charme superbement situé pour découvrir toute l’Alsace, les Vosges et même l’Allemagne et la Suisse voisines.
Cliquez pour visiter nos appartements

2 commentaires »

  1. Je me suis rendu à l’écomusée la semaine dernière (ma première fois pendant l’Avent). C’était merveilleux !! Nous n’avons pas pu attendre la tombée de la nuit aussi vos magnifiques photos me donnent une belle idée de l’ambiance.

Laisser un commentaire