Bennwihr, Alsace – Balade gourmande au clair de lune dans les vignes du grand cru Marckrain
Lumières & Gourmandises, balade nocturne du grand cru Marckrain organisée par la Cave Bestheim à Bennwihr en Alsace. Tous les ans fin novembre.
A voir, à faire des 2 côtés du Rhin, entre Bâle et Strasbourg.
Lumières & Gourmandises, balade nocturne du grand cru Marckrain organisée par la Cave Bestheim à Bennwihr en Alsace. Tous les ans fin novembre.
L’accueil se fait sur le parking de la cave Bestheim à Bennwihr qui se transforme pour l’occasion et pour tout le week-end en véritable petit marché de Noël gastronomique (on peut se garer facilement à l’arrière des installations). Les exposants présents sont tous des artisans locaux et commercialisent des produits locaux eux aussi. Sauf le producteurs d’huîtres évidemment qui vient directement de Normandie.
Tout le monde peut venir se promener sur ce marché de Noël éphémère (il n’a lieu que ce week-end là, samedi et dimanche) et déguster une coupe de crémant (Bestheim est un spécialiste en la matière, son crémant rosé grand prestige ayant obtenu la distinction de « Meilleur Vin Effervescent du Monde il y a 2 ans), un verre de Gewurztraminer ou de Riesling provenant du Grand Cru Marckrain, à seulement quelques dizaines de mètres derrière la cave. Des tartes flambées et d’autres mets locaux sont proposés en accompagnement. Et des huîtres à marier avec le riesling maison !
On va vous montrer en images notre parcours de cette année 2018. C’est très simple! Le départ se fait par petits groupes entre 17 et 21 heures devant la cave Bestheim où, au stand d’accueil, on vous remet un carnet à souches pour obtenir les plats aux haltes prévues ainsi qu’un verre de dégustation et un lampion éclairé par une vraie bougie, comme autrefois.
Ensuite, il suffit de suivre les 1500 photophores disposés tout au long du parcours et de s’arrêter aux différentes haltes gourmandes. A chaque étape, un plat vous est proposé, en accord avec un vin de la cave de Bestheim. Au total c’est un vrai repas qui vous y attend car 6 étapes se répartissent sur un parcours de 4 kilomètres.
Au menu cette année: bretzel et crémant rosé à l’apéritif, Saumon fumé et riesling, Coq au vin et riesling Rebgraben, fromage et pinot noir, dessert et gewurztraminer grand cru, avec un café pour finir ce véritable repas au milieu du vignoble. Autant dire qu’à la fin nous étions repus et pourtant ne nous sommes pas de petits joueur quand il s’agit de manger 🙂
Charme et romantisme au clair de lune ont habité la soirée, les photophores et braseros disposés tout au long de la balade gourmande, la vue sur le château du Haut-Koenigsbourg illuminé, la pleine lune bien brillante, bref une véritable ambiance de Noël à cette soirée hors du temps organisée par Bestheim.
« Lumières & gourmandises » se tenait sur un week-end de deux jours, en cette année 2018 les 24 et 25 novembre. Comme les années passées et la prochaine, le dernier week-end de novembre. A vos agendas !
L’année prochaine, si vous souhaitez participer à celle belle balade nocturne et romantique à travers les vignes, il ne faudra pas oublier de vous inscrire dès que possible. Seuls les 750 premiers inscrits seront retenus. Le montant de la participation était en 2018 de 35 € par personne (repas et vins compris).
Lumieres et gourmandises 2018 Bestheim, le bulletin d’inscription de 2018 est téléchargeable ici. Vous y trouverez la description et les contacts. N’hésitez pas à vous en servir pour obtenir les renseignements pour 2019.
Cave Bestheim
Fondée en 1765 – Bennwihr