Bâle – soirée inaugurale au marché de Noël 2018
Bâle en Suisse, à la lisière de l’Alsace, propose l’un des plus beaux marchés de Noël du Rhin Supérieur, le Basler Weihnacht.
A voir, à faire des 2 côtés du Rhin, entre Bâle et Strasbourg.
Bâle en Suisse, à la lisière de l’Alsace, propose l’un des plus beaux marchés de Noël du Rhin Supérieur, le Basler Weihnacht.
Le marché de Noël de Bâle a deux visages ou plutôt deux cœurs très proches: le Münsterplatz, place de la cathédrale avec son grand arbre de Noël et sa forêt enchantée et le Barfüsserplatz en contrebas. Quelques minutes à pied les séparent. Il paraît qu’il y a aussi des gourmandises proposées sur la rive droite du Rhin, sur la Claraplatz (avec un chalet d’alpage qui propose de la fondue suisse) et dans la Rheingasse mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller.
Jeudi dernier 22 Novembre 2018 nous étions donc de retour à Bâle pour l’inauguration du marché de Noël. Un peu avant 19 heures, après un concert de Noël donné par l’ensemble de cuivres de Bâle composé de jeunes garçons et du grand chœur du Theater Basel, Elisabeth Ackermann, présidente de la région de Bâle, a allumé le sapin, les lumières de la Münsterplatz et lancé officiellement le marché de Noël 2018 de Bâle.
Dès l’après midi, les maisonnettes du marché de Noël accueillaient les premiers visiteurs. Comme tous les ans, plus de 180 commerçants et artisans d’art exposent leurs objets dans de petits chalets rustiques en bois. Bien construits et bien décorés, pas seulement de fragiles cabanes en planches. C’est le moment d’aller y chercher l’inspiration pour vos cadeaux de Noël.
Quant aux plaisirs gourmands, avec les gaufres, les pains d’épices et authentiques Läckerli bâlois, la savoureuse raclette suisse ou les saucisses grillées, il y en a pour tous les goûts. Et bien entendu il y a le vin chaud. Servi dans de jolies petites bottes de Noël en céramique, le vin chaud est proposé au tarif unique de CHF 5 (environ EUR 5) et la consigne de la chope est de 3 Euros, mais qu’est ce que c’est agréable de boire un vin chaud dans une vraie tasse de Noël au lieu des éternels gobelets en plastique que l’on trouve encore trop souvent. Il vous suffit de rendre la tasse et on vous rendra votre consigne. Personnellement, j’aime toujours en ramener une à la maison en souvenir 🙂
Le vin chaud bâlois est assez cher comparé aux prix pratiqués en Alsace mais il est vraiment excellent, il faut le dire : un vin de base de qualité, des épices en quantité et pas trop de sucre. En cette soirée d’inauguration, il a bien contribué à guérir mon rhume, merci 😉
Les enfants seront ravis nous précise la ville de Bâle: dans la forêt enchantée de Noël, sur le Münsterplatz, les enfants peuvent « confectionner, mouler et décorer des bougies, fabriquer des flambeaux, utiliser une forge, décorer des pains d’épices, manger du pain en tortillon, boire un chocolat chaud, prendre le petit train des enfants, confectionner des gâteaux de Noël, fondre de l’étain, visiter l’atelier de confection d’étoiles, fabriquer des arrangements de Noël, faire tourner la roue de la fortune, battre monnaie… »
Stop ! Il n’y aura pas assez de temps d’ici Noël pour tout faire!
Marché de Noël de Bâle – Basler Weihnacht
Du 22 novembre au 23 décembre 2018, tous les jours de 11h à 20h30
Sauf:
23 décembre 2018, Münsterplatz: de 11 h 00 à 18 h 00
23 décembre 2018, Barfüsserplatz: de 11 h 00 à 20 h 00
Pratique: comme partout en Suisse, vous pourrez payer en Euros, en espèces ou par carte bancaire (là où elle est acceptée). Taux de change pratiqué: 1 CHF = 1 EUR.