La silhouette du Haut-Koenigsbourg vue des vignes de St-Hippolyte.
La silhouette du Haut-Koenigsbourg vue des vignes de St-Hippolyte. La forteresse est imposante : tout en longueur, avec 270 mètres de long et une quarantaine de large.

Au début de l’été, en rentrant chez moi par la route du vin d’Alsace, mon œil a soudain été attiré par un éclat inhabituel venu du haut de la montagne. Le donjon du château du Haut-Koenigsbourg étincellait ! Depuis près d’un an, le donjon était couvert d’un impressionnant échaffaudage pour mener à bien les travaux de réparation de la toiture endommagée par une tempête en 2011. Et là… plus d’échaffaudage ! Le majestueux château avait retrouvé toute sa splendeur : c’était le nouveau cuivre de la toiture qui étincellait…

Nous avions déjà eu l’occasion de présenter le château du Haut-Koenigsbourg sous son manteau de neige en hiver. Le moment est venu de le voir sous le soleil d’été.

Une sentinelle imposante visible de partout

Le Haut-Koenigsbourg vu depuis le village de St-Hippolyte
Le Haut-Koenigsbourg vu depuis le village de St-Hippolyte. Le château à la silhouette caractéristique est visible de loin.

Que l’on vienne d’au-delà du Rhin, par la plaine mulhousienne ou du Ried au sud de Strasbourg, on ne peut pas manquer la silhouette caractéristique du château du Haut-Koenigsbourg. Elle est partie intégrante de tous les paysages du centre de l’Alsace autour de Sélestat. La silhouette caractéristique du Haut-Koenigsbourg rythme les saisons depuis des siècles.

Le donjon du château du Haut-Koenigsbourg vu du bastion ouest
Le donjon du château du Haut-Koenigsbourg vu du bastion ouest. Les échaffaudages autour de la toiture du donjon ont été enlevés au début de l’été 2014. La forteresse a retrouvé sa silhouette caractéristique.

A la mi-décembre 2011, la tempête Joachim avait soufflé sur l’Alsace et la vallée du Rhin. Des rafales d’une grande violence (189 km/h mesurés au Markstein dans le Sud des Vosges) avaient emporté la moitié des 400 m2 de plaques de cuivre qui composaient la toiture du donjon du château. Près d’une année de travaux et 700 000 € plus tard, le donjon a donc retrouvé sa fierté et… son aigle impérial.

« Vers le soleil levant plane l’aigle de l’empire… »

L'aigle de Guillaume II survole le donjon du château du Haut-Koenigsbourg
L’aigle de Guillaume II survole à nouveau le donjon du château du Haut-Koenigsbourg. Il recèlait un parchemin secret qui a été découvert en 1995. Voir le lien ci-dessous pour en découvrir le contenu.

Afin de poursuivre les travaux de couverture du donjon, l’aigle impérial habituellement installé au sommet avait été été descendu et exposé quelque temps à la vue du public, à l’entrée de la forteresse.
En 1995, un parchemin signé par l’empereur Guillaume II avait été retrouvé à l’intérieur de cet aigle à l’attention des générations futures. Cliquez sur le lien pour en voir une copie avec sa traduction en français.

A présent, l’aigle impérial a regagné la haute tour de 62 mètres d’où il surplombe toute la vallée du Rhin.

Sous les murailles imposantes du château défilent les siècles…

Murailles du Haut-Koenigsbourg
Sous les murailles du du château du Haut-Koenigsbourg. Le sommet du donjon se trouve 62 mètres plus haut.

On trouve trace du château dans les archives dès 1147. Cela fait donc près de 9 siècles que la forteresse se dresse sur son promontoire, scrutant les jours et les nuits, témoin des joies et des drames de la plaine d’Alsace. Le château du Haut-Koenigsbourg (Hoh-Koenigsburg à l’origine) a probablement toujours été un observatoire idéal et un refuge en cas de nécessité. Encore agrandi et fortifié aux XVe et XVIe siècles, la majestueuse forteresse sera pourtant la cible de l’artillerie, pillé et incendié pendant la terrible guerre de Trente Ans qui a vu la ruine de toute l’Alsace (1633). Abandonné pendant plus de 2 siècles, il fut enfin déclaré monument historique en 1862 avant d’être racheté par la ville de Sélestat.

1900-1908 : l’empereur d’Allemagne reconstruit le château…

La silhouette du Haut-Koenigsbourg vue des vignes de St-Hippolyte un jour d'orage.
La silhouette du Haut-Koenigsbourg vue des vignes de St-Hippolyte. La forteresse est imposante : tout en longueur, avec 270 mètres de long et une quarantaine de large.

En 1871, l’Alsace est intégrée à l’empire allemand. Pendant les années qui suivent, la ville de Sélestat, nouveau propriétaire de ce qui n’était encore qu’une imposante ruine, se rend compte de l’ampleur de la tâche et du coût de l’entretien. En 1899, la ville offre le château à l’empereur Guillaume II qui voit dans le Haut-Koenigsbourg l’occasion de marquer de façon visible et symbolique le retour de l’Allemagne sur des terres de culture germanique depuis la fin de l’empire Romain. Il décide donc de restaurer le château. Il s’en suivra un gigantesque chantier, de 1900 à 1908, qu’une expo à l’intérieur du château permet de comprendre.

Le Haut-Koenigsbourg tel qu’on le voit et tel qu’on le visite aujourd’hui est donc en partie l’œuvre de Guillaume II et de son architecte Bodo Ebhardt.

Château du Haut-Koenigsbourg
L’imposant château du Haut-Koenigsbourg domine la plaine d’Alsace

Informations pratiques et liens

Château du Haut-Koenigsbourg, F – 67600 Orschwiller
Horaires de la billetterie du château du Haut-Koenigsbourg
Janvier Février et Nov. Déc. : 9h30 – 12h et 13h – 16h30
Mars Octobre : 9h30 – 17h
Avril Mai et Septembre : 9h15 – 17h15
Juin, Juillet et Août : 9h15 – 18h
Le château ferme le soir 45 minutes après la billetterie.
Offrez-vous une visite guidée, c’est tellement plus intéressant!

Un prochain article vous fera découvrir quelques images de l’intérieur du château. Mais le mieux est bien entendu d’y aller vous-même! Pour préparer votre visite, téléchargez la fiche pratique et consultez le site internet du château.

Tout comme moi, vous apercevrez le château du Haut-Koenigsbourg en regardant simplement par la fenêtre si vous logez dans notre appartement de vacances LE RANDONNEUR à La Vancelle. De là, pour monter au château du Haut Koenigsbourg, c’est simple: on descend à Liepvre et on remonte sur le versant en face.

Le château du Haut-Koenigsbourg n’est qu’à 20 minutes en voiture de Riquewihr et de nos appartements de vacances dans les Remparts de Riquewihr.

Le château du Haut-Koenigsbourg vu depuis le village de La Vancelle
Le château du Haut-Koenigsbourg vu depuis le village de La Vancelle, tel que vous pouvez le voir (zoom ou jumelles) depuis la fenêtre de notre appartement Le Randonneur.

1 commentaire »

  1. N’en déplaise à Hansi et à sa jalousie haineuse, la belle restauration du Haut-Koenigsbourg menée par Bodo Ebhardt a fait de ce château l’un des monuments aujourd’hui les plus visités d’Alsace. Pour moi, il rappelle avec majesté l’Alsace, province aujourd’hui disparue après la réforme territoriale de 2014-2015 voulue par l’ex-président français Hollande et votée par le Parlement.

Laisser un commentaire