Escapades hivernales en Alsace et Carnaval du Rhin

Nous serons ravis de vous accueillir chez nous cette année! Mais quand? Quelle est la meilleure saison pour votre séjour? La réponse est difficile car elle dépend de vos centres d’intérêt personnels. Mais pourquoi ne pas saisir l’occasion d’une escapade hivernale? Vous ferez l’expérience d’une Alsace hors des sentiers battus, connue seulement par les Alsaciens et certains amateurs éclairés.
L’hiver – à partir de janvier et jusqu’à fin mars – est la saison de l’Alsace traditionnelle. Janvier, Février et Mars offrent beaucoup de découvertes pour ceux qui savent regarder et approcher de plus près. Séjournez chez nous à Riquewihr et vous aurez une base incomparable pour explorer toute l’Alsace et les régions avoisinnantes (Allemagne et Suisse).

Riquewihr à la tombée de la nuit en hiver.

Riquewihr à la tombée de la nuit en hiver.

Sur le sentier des crèches pour de nouvelles découvertes…

Tout d’abord, au cours du mois de Janvier, vous aurez une sorte de prolongement de l’atmosphère magique de Noël à travers les scènes de la Nativité et crèches qui restent en place jusqu’à la fin janvier. Cela a toujours été une tradition en Alsace.

Des musées de classe mondiale pour vous seul(e), ou presque…

Toujours en hiver, vous aurez les musées (presque) pour vous tout seul (pas de foule, pas de temps d’attente). Après la période magique de Noël, restez dans l’ambiance et partez à la découverte de certains grands chefs-d’œuvre de l’art médiéval dépeignant la nativité et autres histoires connexes, y compris l’adoration des Mages. Le musée d’Unterlinden à Colmar est l’un des principaux musées de France avec des chefs-d’œuvre comme le Retable d’Issenheim.

A Strasbourg, le célèbre musée de l’Œuvre Notre-Dame qui est étroitement lié à l’histoire et la construction de la cathédrale ainsi que le musée Alsacien sont des musts à ne pas manquer et distants de seulement une heure de route. Surplombant la plaine d’Alsace et le Rhin, le Haut-Koenigsbourg est un château médiéval spectaculaire ouvert toute l’année. Et à Mulhouse, il ya les somptueux musées de l’Automobile et la Cité du Train. Tous ces lieux sont de classe mondiale et à visiter absolument.

Selon votre humeur, quittez les sentiers battus ou… restez-y !

Selon le temps (qui peut être froid, mais aussi ensoleillé et certaines années avec une belle neige) de belles balades vous attendent. Pas besoin d’aller loin: à une demi-heure de route, il ya beaucoup d’endroits incroyables à explorer. Même sans voiture. Au départ de Riquewihr, il suffit de marcher à travers les vignes vers Kaysersberg ou Ribeauvillé et de revenir avec le bus. Et une recommandation: ouvrez grand vos yeux. Et prenez des jumelles avec vous.

Au crépuscule, les monuments s’éveillent…

Au crépuscule, vous pourrez admirer quelques belles églises illuminées et d’autres monuments qui s’éveillent et sont mis en valeur à la faveur de la nuit dans toute la région.
Cliquez sur les images pour les agrandir.

Suivez le vigneron dans le vignoble ou dans … la cave!

Les caves sont ouvertes aussi en hiver (et il ne pleut jamais dans une cave de vigneron !). En hiveur les vignerons auront certainement un peu plus de temps à passer avec vous et pour vous commenter la dégustation de leurs vins.

Faites-vous plaisir dans une winstub ou… une pâtisserie.

L’hiver est certainement le meilleur moment pour profiter de l’ambiance chaleureuse des restaurants et winstubs alsaciennes traditionnels. La plupart des restaurants qui à la belle saison ne travaillent que pour les touristes seront fermés en hiver, mais, en dehors de leurs vacances annuelles bien méritées, les meilleurs restaurants sont ouverts aussi en hiver. Parce que les gens du pays eux aussi les apprécient. Dans l’après-midi, on a coutume de céder à la tentation d’un café ou d’un thé accompagné d’un bon gâteau. Poussez la porte d’une auberge ou d’une « pâtisserie – salon de thé » pour succomber aux gourmandises régionales.

Carnaval dans la vallée du Rhin supérieur…

Fin Février et début Mars, c’est le temps du carnaval. Vieille tradition dans la vallée du Rhin supérieur, du sud de l’Allemagne et de la Suisse, le carnaval est le moment de l’année où le règne des mauvais esprits de l’hiver froid et sombre est terminée et ces esprits sont symboliquement traqués et chassés au cours des réjouissances du carnaval. Pendant deux semaines, un certain nombre d’événements très colorés méritent d’être suivis.
En bref, en hiver, vous n’aurez certes pas les températures les plus chaudes à l’extérieur, mais des tarifs plus avantageux et vous croiserez uniquement les connaisseurs à la recherche d’événements très spéciaux.

Choisissez l’une de nos locations de vacances, bien chaude et confortable…

Nos locations de vacances à Riquewihr, Alsace sont le point de départ idéal pour visiter toute l’Alsace, les Vosges et même à proximité l’Allemagne et la Suisse. Nos gîtes les plus chauds, les plus confortables, parfaits pour un séjour hivernal au chaud sont à voir ici.

La Cignogne Blanche, gîte de luxe 5 étoiles à Riquewihr

La Cignogne Blanche, gîte de luxe 5 étoiles dans les remparts de Riquewihr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s