Au parc de loisirs Lac Blanc Aventures, toute la famille joue à Tarzan !
Découverte du parc de loisirs Lac Blanc Aventures avec 9 parcours dans les arbres. Pour toute la famille. #Alsace #VisitAlsace #Vosges
A voir, à faire des 2 côtés du Rhin, entre Bâle et Strasbourg.
Découverte du parc de loisirs Lac Blanc Aventures avec 9 parcours dans les arbres. Pour toute la famille. #Alsace #VisitAlsace #Vosges
A plus de 1000 mètres d’altitude, je connaissais le bel environnement du Lac Blanc depuis longtemps mais jusqu’à présent je le fréquentais surtout en hiver, par temps de neige, pour y faire des promenades à raquettes ou suivre les courses de chiens de traîneau. Là, en plein été, tout est vert et la nature toujours aussi belle.
Pour trouver son chemin jusqu’au Lac Blanc Aventures, il suffit de suivre les petits panneaux. Le chemin passe à côté de l’auberge du Blancrupt. C’est la dernière possibilité pour se garer. Ensuite il faut continuer à pied. Prenez note de l’auberge car c’est un point de ralliement important pour ceux qui ne manqueront pas d’avoir l’estomac dans les talons. Les émotions, ça creuse, c’est bien connu. Le chemin descend ensuite pour arriver dans un vallon bien caché où les aventures vont commencer !
Solidement harnachés et coiffés de casques multicolores, les petits et les moins petits s’éclatent, il n’y a pas d’autre mot. Du coup, moi qui était passé en mode « curieux », je regrette de n’avoir que des sandales aux pieds. Pour profiter des parcours en tout confort et sécurité, venez en baskets et pas en tongues, même au mois d’août !
Je regarde les harnais d’un peu plus près… Tiendra-t-il ma centaine de kilos ? «Ils sont garantis jusqu’à 120 kilos !» me confie-t-on avec un sourire au chalet d’accueil 😉
C’est juré, le matos mis à disposition à été rigoureusement sélectionné et représente ce qui se fait de mieux actuellement: baudriers avec mousquetons indécrochables, casques, poulies spéciales, etc. A côté du guichet je jette un œil à une collection impressionnante d’attestations, de certificats et de vérifications bardés de tampons et de signatures. On vient ici pour avoir des émotions mais on ne badine pas avec la sécurité.
Appartement du Randonneur (3 personnes) à La Vancelle avec vue spectaculaire sur la montagne couronnée par le château du Haut-Koenigsbourg. A 37 kilomètres seulement du Lac Blanc par un très beau parcours de montagne (Val d’Argent, Bagenelles et route des Crêtes).
Cliquez pour visiter l’appartement
Tout en ayant entendu parler de ce genre de parc de loisirs, c’est la première fois que j’avais l’occasion d’y être « pour de vrai ». J’en suis maintenant convaincu, c’est une excellente idée de sortie entre amis ou en famille avec à la clé, des émotions, des sensations et d’intenses moments de plaisir.
J’ai été surpris de constater à quel point, pour les plus petits, sous la houlette d’un adulte, c’était une école de responsabilisation et de prise de décision: identifier une difficulté, réfléchir à la façon de la surmonter tout en assurant sa sécurité. Et y prendre du plaisir.
Les neuf parcours de difficultés croissantes vous emmèneront de plus en plus haut vers la cime des sapins… Comme il se doit, les plus petits (de 3 à 6 ans, d’une taille minimale de 0,90 m) commenceront par les parcours de l’Ourson. La sécurité est maximale grâce à une ligne de vie continue, sans manipulation de mousqueton. Les petits y feront leurs premiers pas dans les arbres sous le regard des parents.
Les voltigeurs confirmés pourront s’attaquer aux 14 ateliers du parcours du Lynx, le plus impressionnant et le plus technique. Souvent à plus de 10 mètres de hauteur, avec des franchissements de plus en plus… comment dire ? C’est entre Tarzan et James Bond. Frissons assurés. Alors, c’est bon pour vous ?
LAC BLANC PARC AVENTURES, Lac Blanc 1200 , 68370 ORBEY – Tél. : 03 89 71 28 72.
Il est fortement conseillé de réserver par téléphone.
Le parc de loisirs Lac Blanc Aventures est ouvert du 1er mai au 30 septembre.
Sur place, vous trouverez un point d’eau, des boissons chaudes et fraîches, des glaces et des friandises. De nombreuses tables de pique nique sont à votre disposition dont une partie est couverte par un abri, n’hésitez pas à apporter votre pique-nique. Il y a aussi l’auberge du Blancrupt (à 200 mètres) qui se trouve à quelques pas et où vous pourrez vous régaler de bon petits plats.
Attention
Un règlement intérieur est affiché à l’entrée du parc, définissant les conditions d’accès. Cet accès est possible aux enfants âgés de 3 ans révolus et d’une taille minimale de 0,90 m. Ceux-ci devront obligatoirement être accompagnés d’un adulte au sol qui ne pratique pas l’activité. A partir de 7 ans (pour le pack découverte) et ceci jusqu’à l’âge de 11 ans, la présence d’un adulte, pratiquant l’activité, est obligatoire et pourra accompagner trois enfants au maximum. Prévoyez des chaussures de sport ou de randonnée ainsi qu’une tenue ne craignant pas d’être salie. Le parc se réserve le droit d’interrompre l’activité en cas de mauvaises conditions météorologiques.