« Pierres & vins de granite », grande fête du vin à Dambach-la-Ville

A quelques kilomètres de Sélestat en direction des Vosges, Dambach-la-Ville est pour sûr l’un des villages viticoles les plus actifs et les plus pittoresques de la route des vins d’Alsace. Une trentaine de vignerons y produit des vins remarquables dont les meilleurs sont issus des collines sous-vosgiennes et notamment du grand cru Frankstein au terroir granitique. Chaque année, il y a trois journées à ne pas manquer à Dambach-la-Ville. La journée des Pierres & Vins de Granite fin avril, le pique-nique chez le vigneron à la Pentecôte et les Vendanges de la Bienheureuse, généralement mi-octobre (en fonction de la matûrité du raisin.

Pierres & Vins de Granite : 23 avril 2017

Affiche de la 20e édition de Pierres et Vins de Granite à Dambach-la-Ville

Affiche de la 20e édition de Pierres et Vins de Granite à Dambach-la-Ville

Avant de vous présenter ici mon expérience de la fête à venir, voici le programme annoncé par la Confrérie des Bienheureux du Frankstein, organisatrice de l’événement. Cette année ce sera la 20e édition de cette belle fête.

Immersion des bouteilles de Bienheureuses dans la fontaine de l'Ours.

Immersion des bouteilles de Bienheureuses dans la fontaine de l’Ours à Dambach-la-Ville. Photo Frédéric Wurry.

09h30 : Messe à Dambach-la-Ville
10h30 : Inauguration & intronisations
11h00 : Emersion de la Bienheureuse de la fontaine de l’Ours
11h30 : Verre de l’amitié
12h00 : Repas à la place du marché*
Cochon de lait farci sauce champignons, Gratin Dauphinois et ses Légumes + dessert + café (18 € sur réservation : 06.86.66.06.73 ou fs69@orange.fr)

Les Remparts de Riquewihr, 14 gîtes à Riquewihr, Alsace

[ ANNONCE ][ GÎTES CHARME & LUXE à RIQUEWIHR ]
Dambach-la-Ville se trouve à moins de 30 minutes de route de nos appartements de vacances à Riquewihr. Du petit studio au grand appartement luxe, les Remparts de Riquewihr vous proposent 14 gîtes de charme superbement situés pour découvrir toute la route du vin d’Alsace.
Cliquez pour visiter nos appartements

14h00 : Ouverture du circuit (achat du verre de dégustation à € 10,00, une édition spéciale de verre collector qui vous donne droit aux dégustations). La Confrérie des Bienheureux vous présentera le Grand Cru Frankstein au cours d’une promenade ludique en famille à travers les caves des vignerons.

Dégustation des vins de Dambach-la-Ville

Dégustation des vins de Dambach-la-Ville. Photo Frédéric Wurry.


18h00 :
– Bénédiction, Immersion des Bienheureuses (Chaque année lors de Pierres et Vins de Granite, une caisse métallique de 12 bouteilles est immergée dans la fontaine de l’ours située sur la place du marché.)
– Remise des prix,
– Tartes flambées sur la Place du Marché

Toute la journée : Petite restauration

La Confrérie des Bienheureux du Frankstein

Confrérie des Bienheureux du Frankstein

Le Grand Vénérable de la Confrérie des Bienheureux du Frankstein accueille les vendangeurs bénévoles d’un jour…

La confrérie vinique des Bienheureux du Frankstein est née en 1990 de la volonté du comité du syndicat viticole et de quelques personnes du milieu du vin de faire connaître les vins de Dambach-la-Ville​, et en particulier le Grand Cru Frankstein​, à un échelon national et international. La confrérie met en valeur les deux originalités de Dambach-la-Ville : le granit et l’ours !
La confrérie se structure en « Conseil des Grands Bienheureux du Frankstein », avec à sa tête le Vénérable Bienheureux. Le costume, veste lie de vin, tablier de tonnelier (Kiefferschurz), et béret noir, s’inspire de l’importante tradition de tonnellerie de Dambach-la-Ville.

Depuis quelques années, la confrérie exploite sa propre vigne. Chaque année, des pieds de vigne sont plantés par les personnalités présentes à la fête Pierres et Vins de Granite. La vigne est conduite en quenouille, comme autrefois.

Briefing et ouverture des vendanges

Juché sur un gros bloc de granit, le Grand Vénérable harangue la foule et lui donne les instructions pour bien couper le raisin. Puis, en agitant sa clochette, il déclare ouvert le ban des vendanges!

Un joyeux cortège de confrères et visiteurs monte la vendanger en automne. Les raisins sont pressés sur la place du Marché. Les enfants boivent le jus, leurs parents le vin de l’année précédente !

La Bienheureuse est le vin issue de la vigne de la confrérie. C’est un vin de complantation (plusieurs cépages dans la parcelle) : ● Riesling, ● Muscat, ● Pinot Gris, ● Gewurztraminer
Les bouteilles sont numérotées et peuvent être dégustées lors des manifestations de la confrérie.
La bienheureuse est également le vin de messe de Dambach-la-Ville!
Chaque année lors de Pierres et Vins de Granite, une caisse métallique de 12 bouteilles est immergée dans la fontaine de l’ours située sur la place du marché.

Appartement du Randonneur avec vue spectaculaire sur la montagne couronnée par le château du Haut-Koenigsbourg.

[ ANNONCE ][ GÎTE CHARME & LUXE entre MONTAGNE & VIGNOBLE ]
Notre appartement de vacances du Randonneur à La Vancelle ne se trouve qu’à 20 minutes de Dambach-la-Ville. Vue spectaculaire sur la montagne couronnée par le château du Haut-Koenigsbourg.
Cliquez pour visiter l’appartement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s