Les commères de Scherwiller se retrouvent au lavoir…
Spectacle estival: les commères de Scherwiller en Alsace se retrouvent au lavoir et laissent courir leurs langues de vipères. Théâtre de rue.
A voir, à faire des 2 côtés du Rhin, entre Bâle et Strasbourg.
Spectacle estival: les commères de Scherwiller en Alsace se retrouvent au lavoir et laissent courir leurs langues de vipères. Théâtre de rue.
Cliquez pour agrandir et faire défiler les images
Sur la route du vin d’Alsace, juste à l’ouest de Sélestat, dominé par le château de l’Ortenbourg, Scherwiller, c’est le village au bord de la Scheer. Sauf que le ruisseau a, un jour, été rebaptisé Aubach. Un mystère enfoui dans les arcanes de l’histoire locale…
Du petit studio au grand appartement luxe, 14 gîtes de charme superbement situé pour découvrir toute l’Alsace, les Vosges et même l’Allemagne et la Suisse voisines.
Cliquez pour visiter nos appartements
Pour un peu plus de 2000 habitants, il y avait tout de même 8 restaurants ou cafés, 6 boulangeries, 6 épiceries, 4 boucheries, 4 tailleurs, 3 cordonniers, 2 entreprises de camionneurs, une entreprise de vente de vin en gros, une entreprise de maçons, un cinéma, plusieurs couturières…
Voilà donc le décor devant lequel se produisent les lavandières de Scherwiller, quatre vendredi soirs de l’été.
Donc, chaque été, le village qui s’est taillé une solide réputation dans le riesling au cours des dernières décennies se met à l’eau et resuscite les rombières d’autrefois. Elles n’ont pas leur langue dans leur tablier ! Leur langue est même assez fourchue, en français comme en alsacien. L’accent vrai rend le propos d’autant plus crédible et pertinent, à la grande joie des centaines de spectateurs venus entendre les derniers potins et révélations perfides des lavandières.
Cliquez pour agrandir et faire défiler les images
Quelques personnages-clés masculins, dont le garde-champêtre, prennent un malin plaisir à attiser la braise et à tendre le bâton pour se faire battre. S’ils se retrouvent à l’eau les quatre fers en l’air, ils n’auront à s’en prendre qu’à eux-mêmes ! Bref, on rigole bien et beaucoup sur les bords de l’Aubach ! On chante aussi volontiers.
Et pendant que la lessive est blanchie dans les lavoirs, vous pourrez vous régaler de tartes flambées sur place dès 19h. Important : vous ne serez pas obligés de boire de l’eau, elle est réservée en grande partie à la lessive.
Renseignements : 03 88 92 25 62
Dates 2019, à partir de 19 heures : Vendredi 19 Juillet 2019, Vendredi 26 Juillet 2019, Vendredi 2 Août 2019 et Vendredi 9 Août 2019 – spectacle gratuit. Tartes flambées et boissons sur place.