Ambiance d’automne à La Vancelle…

Voilà quelques semaines déjà que l’été a tiré sa révérence. Je n’en suis pas triste pour autant. Dans mon petit village de La Vancelle, l’automne est une saison éclatante de couleurs chaudes et dorées, peut-être la plus belle de l’année.

La Vancelle, un village-jardin bien caché.

Panorama sur le massif de l'Altenberg et La Vancelle

Panorama sur le massif de l’Altenberg, le rocher du Coucou (855 mètres) et le village de La Vancelle vus depuis le flanc nord de la montagne menant au Haut-Koenigsbourg. Le château-fort du Frankenbourg est niché sur le petit sommet à droite de l’image.

Pour vivre heureux, vivons cachés… Je suis convaincu que tous ceux qui habitent ce joli village de La Vancelle et même ceux qui n’y séjournent qu’occasionnellement à l’occasion de leurs vacances, ont bien adopté le dicton.

La Vancelle est un village jardin

La Vancelle est un village jardin où les maisons sont cachées dans un écrin végétal. Par-dessus les toits, on aperçoit au loin la silhouette du château du Haut-Koenigsbourg.

S’il n’y avait les panneaux indicateurs sur la route nationale qui monte de Sélestat au col de Sainte-Marie, l’existence du village passerait inaperçue. Caché à flanc de montagne, en contrebas et sur le versant sud du rocher du Coucou, bien gardé par le vieux château-fort du Frankenbourg, le village est encerclé de toutes parts de magnifiques forêts. De son site ensoleillé, il contemple le massif du Taennchel et le château du Haut-Koenigsbourg qui dessinent son horizon. Un panorama superbe qui passe par toutes les couleurs au fil des saisons…

La petite église de montagne du village de La Vancelle

La petite église de montagne du village de La Vancelle devant le panorama grandiose du massif du Taennchel.

Bienvenue dans la maison du vieux garde-forestier…

La maison du vieux garde-forestier

D’un bleu clair bien visible (sa couleur d’origine), la maison du vieux garde-forestier a été la première en 1930 a franchir les limites du village ancien.

La maison a été construite en 1930 par le garde forestier de la grande forêt domaniale de La Vancelle qui souhaitait en faire la maison d’une retraite bien méritée. Toute sa vie, il avait parcouru les chemins et sentiers de la montagne et de la forêt. Un voyage peu lointain mais permanent, profond et attentif, à l’écoute de la nature, de l’homme et des animaux sauvages. Avec une décoration qui évoque une maison montagnarde, c’est en sa mémoire que nous avons retenu le nom de Randonneur pour l’un des appartements de la maison, celui qui accueille des vacanciers du monde entier, à la recherche d’un lieu de séjour calme et proche de la nature.

L’automne au jardin

La structure du jardin est encore celle des années 30. Des houx immenses, de vieux sapins et de vieux cognassiers tordus, un ancien rucher et une vieille grange de montagne lui donnent un air désuet et romantique.

Panorama sur le jardin à l'automne…

Panorama sur le jardin à l’automne…

Panorama sur le jardin à l'automne…

Panorama sur le jardin et son vieux rucher à l’automne…

La Vancelle est un paradis pour randonneurs et amoureux de la forêt. A l’automne, plus que jamais, il faut quitter la maison et choisir l’un des nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent forêts et montagne! C’est aussi simple que cela. La montagne et la forêt vous attendent en toute saison, avec des découvertes toujours renouvelées. Ici les altitudes sont douces et chacun peut choisir un degré d’effort qui lui convient, de la simple promenade à la longue randonnée à travers le massif montagneux. A suivre…

Panorama vers La Vancelle depuis le Petit Haut entre Sainte-Marie et Ribeauvillé.

Panorama vers La Vancelle depuis le Petit Haut entre Sainte-Marie et Ribeauvillé. On distingue le village de La Vancelle à flanc de montagne et les nuages qui s’avancent jusqu’à l’entrée du Val d’Argent.

Le gîte du Randonneur se situe au premier étage de la maison. Il bénéficie d’une exposition plein sud avec un panorama splendide sur la montagne et le château du Haut Koenigsbourg.
Hébergement charme et luxe en toute saison, même en hiver.
En savoir plus et regarder la vidéo de l’appartement…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s