Le printemps est de retour à Colmar !
Le printemps est de retour. Après 3 mois de sommeil, la jolie ville de Colmar retrouve des visiteurs venus de partout. Les oiseaux du Champ de Mars chantent, les cigognes […]
A voir, à faire des 2 côtés du Rhin, entre Bâle et Strasbourg.
Le printemps est de retour. Après 3 mois de sommeil, la jolie ville de Colmar retrouve des visiteurs venus de partout. Les oiseaux du Champ de Mars chantent, les cigognes […]
Le printemps est de retour. Après 3 mois de sommeil, la jolie ville de Colmar retrouve des visiteurs venus de partout. Les oiseaux du Champ de Mars chantent, les cigognes sont de retour et les façades à colombages de la vieille ville reprennent des couleurs sous le soleil printanier. Tous les ans et pendant une quinzaine de jours autour de Pâques, Colmar célèbre le retour de la belle saison avec ses marchés de Printemps et son festival de musique.
C’est avec un plaisir toujours intact que nous retrouvons la place des Dominicains que nous avions laissée s’assoupir doucement il y a quelques mois, à la fin des marchés de Noël. C’est le week-end, le soleil est au rendez-vous, la foule aussi…
Les jardiniers de la ville de Colmar ont égayé la place avec des fleurs aux couleurs vives, des pots géants avec des oliviers, des narcisses, des crocus et autres primevères… De petits personnages de saison peuplent ce paysage coloré : poussins de paille tout juste sortis de l’œuf, oies, lapins et lièvres.
Forte de sa longue expérience d’animation urbaine à l’occasion de ses célèbres marchés de Noël, la Ville de Colmar a lancé les marchés de Pâques et de Printemps en 2011. En quelques années, la manifestation est devenue la référence en Alsace et marque désormais l’ouverture de la nouvelle saison touristique et le retour des visiteurs. Mais les Colmariens et les habitants des villages voisins ne boudent pas leur plaisir et sont les premiers à se joindre à la foule. J’y retourne moi-même régulièrement.
Voici un court résumé des moments forts de ces deux semaines d’animations. Il faut y ajouter des spectacles et concerts de rue, notamment le samedi et le dimanche.
Dès que le thermomètre se montre plus indulgent et que le soleil fait son apparition, les terrasses des cafés sont prises d’assaut. C’est le moment de goûter au vin d’Alsace si parfumé ou de se régaler avec une bière de mars fraîchement brassée. La cigogne d’Alsace est de retour de migration et s’active dans son nid. Les cigognes en peluche, de toutes tailles et parfois affublées de coiffes drôles et variées, recommencent leurs manœuvres de séduction envers les passants.
Une pirouette à l’extrémité de la place des Dominicains me permet de rejoindre la pittoresque rue des Marchands qui me mène vers la Grand Rue et le Koïfhus en passant par le musée Bartholdi et devant la célèbre maison Pfister.
Sous le Koïfhus, un passage mène au site du deuxième marché de printemps qui s’étend sur les quais le long de la Lauch. Je déambule toujours avec autant de plaisir dans ces quartiers historiques exempts de voitures et livrés aux seuls piétons. Les chalets et maisonnettes colorées du marché de Pâques offrent leurs gourmandises sur la place de l’ancienne Douane et le long du ruisseau.
Site internet officiel du Printemps à Colmar avec le programme des animations.
VOTRE HEBERGEMENT
A Riquewihr – Les Remparts de Riquewihr – appartements de vacances, créés dans un ancien domaine viticole historique face au vignoble de Riquewihr, en Alsace. Colmar se trouve à seulement 20 minutes en voiture de nos appartements de vacances dans le village historique de Riquewihr.
A La Vancelle, à 25 minutes de Colmar, dans un site naturel exceptionnel…